10 astuces pour survivre à un vol long-courrier
Avec près de 20 vols internationaux longue durée à mon actif (plus de 6h), et tous en classe économique, j'ai pu compiler quelques conseils pour t’aider à survivre à ces longues heures dans les airs.
ASTUCES
4/18/20253 min read


Les essentiels :
Mon plus grand conseil est de toujours préparer son bagage/sac cabine comme si quelque chose allait mal se passer, par exemple si le système de divertissement du siège ne fonctionne pas, si l’avion reste sur le tarmac pendant plusieurs heures, ou encore si ton voisin allume sa lumière toute la nuit.
Ton siège est l'élément le plus important à prendre en compte. Souvent, il en coûte moins de 50 CHF (environ 53 EUR/44 GBP) pour choisir un siège à l’emplacement de ton choix (couloir, issue de secours ou avec plus d'espace pour les jambes par exemple). Évite cependant de choisir un siège trop près des toilettes car les portes s'ouvriront et se fermeront toute la nuit et les gens feront la queue autour de toi, ce qui n’est pas très agréable. Idem pour les sièges vers la partie cuisine ou bar. Alors si tu peux te permettre d’ajouter encore quelques pièces, cela peut vraiment en valoir la peine.
Porter des vêtements confortables – rien de contraignant derrière les genoux ou autour de la taille pour mieux dormir – et s’habiller par couches en emportant un pull ou un sweat-shirt supplémentaire (à capuche de préférence). On n’oublie pas qu’il peut faire chaud au moment de l'embarquement et très froid au milieu du vol.
Apporter ses propres snacks (en tout genre) et une bouteille d'eau/gourde. Plus le vol est long, moins nos heures de repas habituelles collent avec la distribution des menus à bord. Entre deux services, tu seras bien content de pouvoir grignoter un petit quelque chose.
Emporter ses écouteurs ou son casque. Même si ces équipements sont généralement distribués à bord, leur qualité est souvent moindre. Mention spéciale pour les casques/écouteurs anti-bruit : un indispensable pour étouffer les bruits du moteur, les pleurs des bébés et les conversations bruyantes aux alentours.
Essayer de réduire les effets du jet lag au maximum. Pour ce faire, dès que je m’installe dans l’avion, je regarde l’heure qu’il est dans le pays de destination final et je commence à vivre ma journée sur ce rythme-là. Si je vois que je vais arriver en début de journée là-bas, alors je dors un maximum dans l’avion pour me permettre de rester éveillé le plus longtemps possible une fois sur place. À l’inverse, si j’arrive en début de soirée, j’essaye de ne pas (ou peu) dormir dans l’avion afin de pouvoir aller me coucher directement en arrivant et commencer la journée suivante au rythme du pays.
En complément :
Son propre oreiller pour la nuque. Encore une fois, un oreiller est généralement fourni pour les longs vols, mais celui-ci n’est pas forcément du goût de tout le monde (trop mou, trop petit, inutile, les raisons sont multiples).
Un masque pour les yeux – si tu ne peux t’endormir que dans le noir complet – pour s’assurer de rester endormi même lorsque ton voisin regarde des films toute la nuit ou allume sa lumière.
Télécharger des films/séries/podcasts/livres/jeux, etc., dans le cas où les divertissements proposés à bord ne te plaisent pas ou, pire, si le moniteur ne fonctionne pas.
Chargeur portable – Alors que de nos jours les ports USB semblent être systématiquement installés sur les appareils long-courriers, il se peut que l'alimentation ne fonctionne pas. Attention toutefois à bien se renseigner à l’avance, car certaines compagnies n’autorisent plus l’utilisation des chargeurs portables à bord.
Mentions spéciales:
Hamac pour pied – Lorsque l’on en a marre d’avoir les jambes qui touchent le sol et qu’on aimerait bien pouvoir les surélever un peu, sans pour autant devoir les mettre sur son siège. Il suffit de l’accrocher autour de sa tablette, de régler la sangle à la longueur souhaitée et le tour est joué. Moi qui dors généralement en boule, cet accessoire m’a permis de passer mes meilleures nuits lors de mon vol de 17h pour le Japon.
Coussin de siège en gel alvéolé – Alors que certains sièges d’avion peuvent être peu confortables sur d’aussi longs trajets, ce genre de coussin peut changer ton expérience à bord. Bien que je n’aie pas spécialement d’exigence en matière de siège, je dois bien avouer qu’après avoir testé l’un de ces coussins, je ne peux que le recommander.
__________________________________________
Laisser un commentaire
Ton adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *