Une journée pour découvrir Battambang et sa province
Entre campagne cambodgienne, bamboo train, temples perchés et lieux de mémoire, la province de Battambang se découvre à travers des expériences aussi authentiques qu’émouvantes.
DESTINATIONCAMBODGE
9 min read


Publication 13.02.2026
Date du voyage Novembre 2025
Trajet en minivan depuis Siem Reap (~3h) avec la compagnie Vireak Buntham Express (VET). Les billets ont été achetés via l’application 12Go la veille au soir
Nous sommes arrivés la veille à Battambang et avons passé la fin de notre journée à la piscine de notre hôtel, le Moloppor Villa. Le soir venu, nous avons pris un tuk-tuk, avec l’application Grab, pour nous emmener en centre-ville. Nous avions repéré un petit restaurant qui avait l’air prometteur et qui ressortait souvent dans les avis d’autres voyageurs : Jaan Bai restaurant. Le tuk-tuk nous dépose devant l’entrée, un employé s’empresse de venir nous ouvrir la porte et nous demande si nous avons une réservation. Malheureusement pour nous, ce n’est pas le cas et nous apprenons alors que le restaurant est complet pour la soirée. Zut ! Heureusement, j’avais enregistré d’autres options de restauration sur Google Maps et l’une d’entre elles n’est qu’à quelques pas de là, alors nous nous mettons en route. C’est en essayant de ne pas se faire écraser par les nombreux scooters et autres engins motorisés en traversant les rues que nous atteignons l’enseigne suivante : Café Eden. Celui-ci est également ressorti plusieurs fois lors de mes différentes recherches. Ici, on retrouve des plats traditionnels khmers, mais également de la cuisine d’autres pays voisins et tout nous fait envie. Nous finissons par choisir un lok lak de bœuf, un plat traditionnel cambodgien, ainsi qu’un poulet teriyaki. Les deux étaient un vrai délice. Après ce bon repas, nous nous baladons un peu au bord de la rivière Sangker, qui traverse la ville, puis reprenons un tuk-tuk en direction de l'hôtel, le lendemain étant une journée bien remplie.
Découverte de Battambang et de son histoire
Réservé sur l’application GetYourGuide, nous partons en milieu de matinée pour un tour de Battambang, en tuk-tuk, avec un guide local. Mais cette fois, ce n’est pas un petit tuk-tuk comme nous avons l’habitude de prendre, mais bien une version familiale qui vient nous chercher à notre hôtel et six personnes sont déjà à bord. Nous rejoignons ensuite un second tuk-tuk familial avec neuf autres voyageurs et débutons notre tour de la ville par la Résidence du Gouverneur. Ce monument historique a été construit en 1905 par les colons français et servait de résidence officielle au gouverneur de la province. Aujourd’hui, il est possible de la visiter et l’entrée est gratuite, mais nous ne découvrirons pas l'intérieur aujourd’hui et continuons la découverte de la ville. Notre prochain arrêt est un grand rond point au milieu duquel se dresse une impressionnante statue d’un homme assis en tailleur et semblant nous présenter un bâton. Regroupés à l'ombre d'un arbre, aux abords de la route, notre guide nous conte alors la légende de Battambang, dont le nom signifie littéralement perdre le bâton en khmer. Ta Dambong, un géant tyrannique devenu roi grâce à un bâton magique, fini par le perdre en le lançant en vain contre le prince légitime qui s'échappait sur un cheval blanc volant. La perte de ce bâton magique marqua la fin de son règne et donna son nom à la ville de Battambang. Une statue de Ta Dambong fut ensuite érigée à l’entrée de la ville pour symboliser cette histoire.
Une fois cette petite pause mythologique terminée, il est déjà temps pour nous de remonter dans nos engins et de prendre la route en direction de la campagne et d’un marché aux fruits, où notre guide nous achète quelques spécialités qu’il nous fera goûter à l’heure du repas. Nous nous arrêtons ensuite sur les bords de la rivière Sangker lorsque notre guide nous fait à nouveau descendre et nous indique que nous allons devoir la traverser à pied. D’abord intrigués, nous remarquons assez vite qu’il nous indique un pont suspendu… un pont fait de planches de bois trouées et de fils métalliques, qui n’a pas l’air d'être de première jeunesse et qui enjambe la rivière plutôt boueuse qui se trouve à plusieurs mètres en dessous. Rien de très engageant donc, mais notre petite troupe s’élance toute de même. Les premiers y vont gaiement, puis la structure se mettant à bouger de plus en plus, les suivants font moins les fiers. Alors que l’on pourrait penser que ce pont est uniquement fait pour les piétons, nous nous retrouvons à devoir laisser passer scooters et motos qui, eux, ne semblent pas avoir hésité avant de l’emprunter. Une fois tout le monde en sécurité de l’autre côté, notre guide nous regroupe à l’ombre d’une sorte de cabane pour nous conter, dans les grandes lignes, l’histoire de son pays et les atrocités que ses citoyens ont dû endurer, il y a de cela à peine quelques dizaines d’années. Ces mots ne sont ni crus, ni sanguinolents, ni haineux. Son ton est même détaché, plutôt narratif qu’autre chose, mais on arrive tout de même à ressentir la monstruosité des actes qu’il décrit ainsi que son point de vue sur la question. Avant que nous nous remettions en route et afin que le groupe retrouve sa bonne ambiance, il termine son histoire par une petite blague qui nous fait tous bien rire, et reprenons le chemin du pont suspendu le cœur un peu moins lourd.
De retour dans nos tuk-tuk familiaux, nous faisons à présent route vers l’une des attractions phares de la province de Battambang : le bamboo train. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une plateforme en bambou motorisé qui chemine sur la voie ferrée des environs. À l’origine, les premiers modèles permettaient au personnel chargé d’entretenir les voies ferrées de se déplacer. Ils n’avaient pas encore de moteurs et leurs utilisateurs les propulsaient en utilisant de longues perches de bambou. Nous embarquons donc par quatre ou cinq, confortablement installés en tailleur sur des petits coussins, et nous laissons glisser sur les rails. La balade constitue en un aller-retour à travers la campagne, sur une voie unique, et il n’est donc pas rare de croiser un autre bamboo train venant en sens inverse. Dans cette situation, la manœuvre est alors bien rodée. Celui transportant le plus de passagers a la priorité et reste donc sur les rails. Celui d’en face, en revanche, se voit obligé de débarquer tout le monde, de jeter sa plateforme en bambou sur le côté et d'enlever les roues des rails afin de laisser passer son compatriote. Par chance, comme nous étions cinq et que les visiteurs embarquent généralement par quatre, nous n’avons jamais dû laisser passer un autre train. Dans l’ensemble, nous avons bien apprécié cette activité : c’est plutôt original et amusant à faire si on est dans le secteur.
Il est déjà presque 15h lorsque nous débarquons tous de nos petites plateformes et il est enfin l’heure pour nous de faire une petite pause repas. À quelques mètres de là, sur le bord de la route, semble se dresser une sorte de petit hangar sans murs, qui fait office de restaurant. Plus tôt dans la journée, notre guide nous avait soumis les options de repas et avait informé notre hôte de nos choix, ce qui fait que nos assiettes étaient déjà pratiquement prêtes à notre arrivée. Nous avions le choix en trois ou quatre plats différents, ce qui a pu contenter tout le monde, et en dessert, bien sûr, les fruits que nous étions passés chercher au marché, plus tôt dans la journée. Une fois cette petite pause bien méritée terminée, nous faisons un nouvel arrêt rapide sur le bord de la route pour déguster un plat typique de la région, le barbecue de rat. Au milieu de rien se tient une minuscule échoppe avec une petite table, un parasol et un barbecue sur lequelle attendent sagement des dizaines de brochettes de rat grillé. D’abord quelque peu frileux, nous finissons tous par nous partager une brochette, afin que chacun puisse en déguster un petit bout. Ni mauvais, ni exceptionnel, on sent surtout le goût de la sauce et des épices. Une découverte intéressante donc, mais qui ne nous a pas transcendés.
Phnom Sampov et les émotions au coucher du soleil
Enfin, nous repartons pour la dernière partie de notre visite de la province de Battambang. Une quinzaine de minutes plus tard, nous troquons nos tuk-tuk pour des pick-up qui nous permettent de gravir les routes sinueuses de la colline de Phnom Sampov. À son sommet, nous découvrons un ensemble de temples tout en dorures qui offre une belle vue sur la campagne environnante. De là-haut, notre guide nous désigne les lieux que nous avons pu découvrir tout au long de la journée, nous permettant ainsi de les situer et de mesurer le chemin parcouru. En poursuivant notre découverte des lieux, nous croisons différentes statues de Bouddha et autres protecteurs, ainsi que plusieurs familles de singes. Comme à chaque fois que nous en croisons, notre guide nous met en garde et nous suggère fortement de ne pas trop nous en approcher. En effet, et d’autant plus lorsqu’il y a également des petits, ceux-ci peuvent devenir agressifs.
De retour dans nos pick-up, ceux-ci nous déposent ensuite au plus près de notre prochain lieu d'intérêt : la killing cave. Il y a quelques dizaines d'années, les Khmers rouges forçaient leurs prisonniers, déjà gravement affaiblis, à gravir la colline à pied avant de les exécuter et de jeter leurs corps dans ces grottes. Macabre! Aujourd’hui, ce lieu a été transformé en mémorial et toute une partie est dédiée à informer les visiteurs sur les atrocités commises ici. Au fond de la grotte, où un escalier a maintenant été installé, on retrouve un grand Bouddha couché et une sorte de vitrine dans laquelle sont rassemblés les ossements des victimes retrouvées. Pour les plus sensibles, il n’est évidemment pas obligatoire de descendre dans la grotte, on peut tout à fait attendre en haut et admirer le paysage pour penser un peu à autre chose. Lorsque notre petit groupe retrouve la surface, nous sommes accueillis par un magnifique coucher de soleil, comme si la terre tenait à nous rappeler que malgré toutes les horreurs, il y a tout de même de la beauté dans ce monde.
Nous déambulons encore quelques instants dans le complexe de temples, puis nous regroupons pour attendre nos pick-up qui nous ramènent au pied de la colline. Pour clôturer cette intense journée de visites à travers la province de Battambang, nous nous positionnons stratégiquement en face d’une grosse fissure dans la roche, surnommée la Bat Cave. Alors que le soleil finit de se coucher, nous assistons à un phénomène naturel hors du commun. Des milliers de chauves-souris s'élancent hors de leur grotte pour aller chercher de la nourriture. Tous les soirs au crépuscule elles sortent de leur grotte et chaque matin y reviennent. C’est un spectacle aussi beau que fascinant.
C’est à bord de nos tuk-tuk familiaux que se termine cette journée. Nous sommes à nouveau déposés directement à notre hôtel et nous mangerons dans son restaurant ce soir car la fatigue de cette journée nous tombe dessus.
Le voyage se poursuit
Le lendemain, en fin de matinée, nous embarquerons dans un bus en direction de Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Pour ce trajet d’environ 5h, nous avons à nouveau choisi de voyager avec un bus de la compagnie Vireak Buntham Express (VET) et avons réservé nos billets via l’application 12Go. Pour ce long trajet, nous avons cette fois opté pour leur véhicule le plus confortable, presque de luxe : le Air Bus. Celui-ci offre des sièges inclinables, moelleux et très spacieux, un écran tactile avec divers divertissements, le wifi gratuit ainsi qu’un petit snack et des bouteilles d’eau. Nous avons vraiment eu l’impression de voyager en classe affaires.
