Escapade automnale à Canterbury

Une journée dans le Kent, à la découverte de l’une des villes les plus anciennes du pays.

DESTINATIONANGLETERRE

10/6/2024

Maison en brique rouge sur les bord de la riviere Great Stour à Canterbury bordée de fleurs
Maison en brique rouge sur les bord de la riviere Great Stour à Canterbury bordée de fleurs

Date du voyage septembre 2024

Trajet train en ligne directe au départ de Londres St Pancras International à Canterbury West Railway Station (~1h)

Billets de train

Les billets de train sont disponibles en ligne, sur le site de la compagnie de train Southeastern, ou sur d’autres sites comme The Train Line, par exemple. Il est aussi possible de les acheter directement à la gare de St Pancras, soit aux guichets, soit sur les bornes automatiques. Pour celles-ci, il suffit d’indiquer sa ville de destination et le type de billet souhaité (enfant/adulte, aller/retour, peak/off-peak, etc.).

Bon à savoir :
L’horaire Peak fare s’étend du lundi au vendredi (à l’exception des jours fériés) entre 4h30 et 9h30 , puis entre 16h et 19h.
L’horaire off-peak s’applique globalement à toutes les autres plages horaires.

Si vous ne voulez pas vous embêter avec ces histoires de plage horaire, il est peut-être plus simple d’acheter ses billets directement sur un site Internet. Vous pourrez alors indiquer l’heure à laquelle vous allez prendre le train et le type de billet sera automatiquement défini. Si vous préférez prendre un billet en gare et n’êtes pas certain du type de billet que vous devriez prendre, il est possible de choisir le billet « Anytime », c’est-à-dire que vous pouvez monter dans le train à n’importe quel moment de la journée, mais en contrepartie, vous allez payer le prix fort.

Bon à savoir : si l’achat d’un billet de train est obligatoire pour monter à bord, la réservation de sièges n’est pas possible. Vous pouvez donc simplement monter et vous asseoir où bon vous semble.

Rue pavée ensoleillée avec des batiments en briques rouges et des drapeaux colorés
Rue pavée ensoleillée avec des batiments en briques rouges et des drapeaux colorés

Une belle journée de septembre, en fin de matinée, je me suis rendue à la gare de Londres St Pancras International, non pas pour prendre l’Eurostar, mais bien pour me rendre dans la charmante petite ville de Canterbury. N’ayant pas prévu de manger sur place, je décide de passer au Prêt à Manger pour emporter un petit pique-nique à consommer durant mon trajet en train. Il ensuite est vite l’heure de me rendre sur la plateforme numéro 12 et de monter à bord.

Le train est propre et les sièges sont confortables, un wifi gratuit est disponible et des prises électriques sont à disposition sous les sièges. Je sors mon pique-nique et tout est à présent réuni pour passer un bon moment. Le train se met en marche, les immeubles de la ville s'éloignent et laissent peu à peu place aux magnifiques paysages verdoyants de la campagne anglaise.

L’heure de trajet passe très vite et nous voilà déjà arrivés à la gare de Canterbury West. À peine 5 min de marche et me voilà déjà aux pieds des remparts de la vieille ville, à la Westgate Towers. Construite en 1379, cette porte médiévale de 18 mètres de haut est l’une des mieux préservées du pays. J’entame ma visite de la ville par une balade le long de la rivière Great Stour, dans le Westgate Gardens. L’endroit est paisible et les abords du chemin sont fleuris et on peut observer les allers et venues des petites barques qui voguent au fil de l’eau. Plusieurs opérateurs dans la ville proposent d’ailleurs des visites guidées dans ces petites barques, une bonne façon de visiter l’endroit autrement.

Je retourne ensuite sur mes pas pour prendre la petite rue pietonne de St Peter Street qui rejoint ensuite High Street, la rue principale qui regroupe bon nombre de magasins, restaurants et bars en tout genre. Dès que c’est possible, je m’engouffre dans les petites rues adjacentes pour retrouver un peu de calme et chercher les pépites cachées. Toutes les rues que j’emprunte ont beaucoup de charme et la plupart des bâtiments anciens sont en très bon état. Parmi les endroits sympas qui ont retenu mon attention, il y a la petite ruelle All Saints Lane, The Beaney House of Art and Knowledge, Butchery Lane et sa vue sur la cathédrale et Mercery Lane qui mène sur Butter Market, une jolie petite place pleine de vie. En arrivant, un musicien nous accueille et égaie l’atmosphère. En passant sous Canterbury Cathedral Gates, je découvre enfin la cathédrale dans son entièreté. Il n’est cependant pas possible de s’en approcher bien plus sans payer son droit d’entrée.

Je reprends ensuite mon petit tour sur Palace Street pour découvrir un bâtiment du 17e siècle qui abrite la librairie Catching Lives Books. Plus connu sous le nom de The Crooked House, la maison tordue, ce bâtiment a donc la particularité de glisser sur le côté. Elle est aujourd’hui stabilisée de l’intérieur grâce à un cadre en acier.

Je continue ensuite ma balade en direction de Mill Lane, un quartier un peu plus résidentiel, puis remonte en direction de Church Lane et The Parrot Pub qui est le pub le plus ancien de Canterbury et l’un des plus anciens bâtiments de la ville, datant du 14e siècle.

Le temps passe si vite dans ces belles rues et il est bientôt temps de reprendre le train, mais avant cela, j’ai encore envie d’aller voir la belle fresque murale de Love Lane, à l’Est du centre ville, puis je passe une tête dans l’enceinte de St Augustine’s Abbey, pour laquelle il faut un billet d’entrée pour s’approcher.

Alors que j’entame le chemin du retour vers la gare, je prends quand même le temps d’admirer les magnifiques architectures qui bordent les rues pietonnes et repasse par Westgate Gardens pour apprécier une dernière fois la sérénité de ce lieu au bord de l’eau.

Depuis la gare de Canterbury West, il y a environ un train direct pour Londres St Pancras International par heure. En prenant le train aux alentours de 16h, j’avais un peu peur qu’il y ait beaucoup de monde, comme ça avait pu être le cas lors d’un trajet retour depuis Oxford, mais il n’en est rien. Le train est tout de même bien plus rempli qu’à l’aller, mais pas complet et personne ne doit se tenir debout. Comme pour l’aller, le retour se passe bien et dans le calme, et sans voir le temps passer, nous voilà déjà de retour à St Pancras.

petite allée pavée avec un lampadaire à gauche et The Parrott Pub à droite
petite allée pavée avec un lampadaire à gauche et The Parrott Pub à droite
The Crooked House la maison tordue dont la porte rouge penche vers la droite
The Crooked House la maison tordue dont la porte rouge penche vers la droite
Petite barque en bois sur la rivière Great Stour et le Westgate towers en fond
Petite barque en bois sur la rivière Great Stour et le Westgate towers en fond
Petite place pavée avec quelques pietons et des belles facades de batiments anciens
Petite place pavée avec quelques pietons et des belles facades de batiments anciens
Maisons style Tudor sur la rivière Great Stour et des petites barques en bois vides
Maisons style Tudor sur la rivière Great Stour et des petites barques en bois vides
Rue pietonne pavée bordée de petits magasins
Rue pietonne pavée bordée de petits magasins
Vue sur une des tours de Canterbury Cathedral depuis une petite rue adjacente
Vue sur une des tours de Canterbury Cathedral depuis une petite rue adjacente

__________________________________________
Laisser un commentaire

Ton adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *