Visiter Londres : 10 conseils pour un premier séjour
Quelques petits trucs et astuces à garder en tête lors de son voyage.
CONSEILSANGLETERRE
10/30/2024
1. Argent liquide VS carte de crédit/débit
Bien qu'il soit toujours bon d'avoir un peu d'argent liquide sur soi, il n'est absolument pas nécessaire ni recommandé de changer des sommes astronomiques. Depuis quelques années, Londres devient de plus en plus cashless (comprendre par là que tout se paye avec la carte) et certains magasins et restaurants n'acceptent même plus le l'argent liquide. Il est dont important d'avoir de quoi payer par carte ou avec son téléphone.
2. Les transports publics
Les transports sont très développés dans la capitale et plutôt faciles d'utilisation, alors ce serait bête de ne pas en profiter. Trains, trams, métro, bus, bateaux et même vélos, l'offre est large et permet de couvrir la grande majorités des lieux d'interet de la ville. En revanche, prendre un taxi (black cab) te feras perdre du temps puisqu'il y a de forte chance qu'il reste coincé dans le trafic et coûtera également bien plus cher.
3. L'Oyster Card
Il est préférable d'éviter d'acheter des tickets de transport à l'unité et surtout, ne pas acheter la Daily Travel Card, car elle ne sera jamais rentable ! L'option la plus pratique est de se procurer une Oyster Card, sur laquelle on charge de l'argent et qui sera ensuite utilisé pour payer les trajets en transports publics. On peut se la procurer aux bornes automatiques ou aux guichets dans les stations de métro. Il est aussi possible d'utiliser tout simplement une carte sans contact, mais pour celle-ci il faut toutefois se renseigner à l'avance, car ta banque va certainement te prendre des frais de conversion de devise à chaque utilisation. Dans ce cas, il est alors préférable d'opter pour l'Oyster Card.
Bon à savoir : en utilisant l'Oyster Card ou un moyen de paiement sans contact lors de vos trajets (métro, bus, etc.), vous bénéficierez du Daily Cap. Il s'agit du montant journalier maximum que vous coûtent vos déplacements dans la capitale. Par exemple, en vous déplaçant uniquement en zone 1 et 2, comme c'est le cas pour beaucoup de voyageurs lors d'une première visite, le prix de vos trajets ne vous coûtera jamais plus cher que 8.90GBP. Tous les trajets au-dessus de cette limite seront alors gratuits. Il faut toutefois utiliser le même moyen de paiement tout au long de la journée pour bénéficier de ce Daily Cap.
4. Stand on the right!
Dans les escalators, que ce soit dans le métro ou dans les magasins, il est d'usage de se tenir à droite. Le côté gauche est utilisé par ceux qui descendent ou montent en marchant. Si vous avez le malheur de vous tenir à gauche et que quelqu’un souhaite passer, vous aurez certainement une petite réflexion.
5. Garder le rythme
Une autre chose à garder en tête, c'est que les Londoniens marchent vite. Que ce soit dans la rue ou dans les dédales du métro, le pas sera le plus souvent soutenu. Si vous marchez moins vite ou voulez vous arrêter, aucun souci, mais pensez à vous mettre de côté pour ne pas gêner les autres.
6. Une alternative aux bus touristiques
Eviter de payer une fortune pour faire un tour en bus touristique. En prenant le bus numéro 15 par exemple, tu verras la plupart des monuments emblématiques de la ville (Big Ben/Elizabeth Tower, London Eye, St Paul's Cathedral, Tower of London, Tower Bridge, et bien d'autres) pour moins de 2 GBP. Et souviens-toi que grâce au Daily Cap (expliqué au point 2.) tu ne dépenseras jamais plus de 8.90 GBP par jour, ce qui te permets également de monter et descendre du bus à volonté.
Dans la même idée, une bonne alternative aux tours en bateaux sur la Tamise (Thames boat tour) serait de prendre le UberBoat.
7. La ville vue du ciel
Si tu veux prendre un peu de hauteur pour admirer la ville, mais ne tu souhaites pas te ruiner en achetant un billet pour The Shard, par exemple, je te conseille The Sky Garden, situé au cœur de la City. L’endroit est gratuit, mais nécessite tout de même une réservation. Ne traîne pas, les créneaux horaires disponibles partent très vite, tant l'endroit est agréable.
Pour une alternative au London Eye, tu peux aussi te rendre au dernier étage de la tour du Tate Modern Museum dont l'accès est également gratuit et ne nécessite pas de réservation.
En dehors de l'hyper centre, tu peux aussi te rendre sur les hauteurs de Primrose Hill ou de Greenwich Park pour une magnifique vue sur la Skyline.
8. Eviter les pièges à touristes
Leicester Square, le piège à touristes par excellence ! S'il y a bien un endroit que j'évite à tout prix, c'est bien celui-là. Alors oui, il y a le M&M's store, le Lego store et des statues de personnages célèbres (Harry Potter, Mary Poppins, Paddington Bear et j'en passe), et si c'est dans ta liste des choses à faire, alors il faudra forcément t'y rendre. Mais surtout, ne t'y arrête pas pour manger. Éloignes toi d'une rue ou deux, pour aller jusqu'à China Town, Soho ou Covent Garden par exemple. Ton porte-monnaie et ton palais te remercieront.
9. Visiter les espaces verts
Prends un peu de temps pour te balader dans les nombreux parcs de la ville. Regent's Park, Hyde Park, Kensington Gardens ou encore St James Park, pour une pause en centre ville. Ou éloigne toi un peu plus de la frénésie de la capitale en optant pour Richmond Park ou Hampstead Heath.
10. Réserver un Afternoon Tea
Pour une expérience so British ! Généralement composé de scones, mini-sandwichs et pâtisseries miniatures, le tout accompagné d'un thé au choix et d'une coupe de champagne. La plupart des grands hôtels en proposent, ainsi que certains musées et autres lieux touristiques. Certains proposent même des afternoon tea sur un thème en particulier. Mais ne vous y méprenez pas, bien que cela puisse s'apparenter à une petite collation, cette expérience peut tout à fait remplacer un repas.
11. Un petit point bonus
Car j'ai tant de conseils à donner pour visiter ma belle ville de Londres ! N'oublie pas de prendre un parapluie ou une veste à capuche. Été comme hiver, on n'est jamais à l'abri de recevoir quelques gouttes. Le temps peut changer si rapidement que les 4 saisons peuvent parfois se succéder dans une même journée et ce n'est jamais très agréable de poursuivre ses visites en étant tout mouillé.
Disclaimer : je n’aborderai pas les conditions d’entrée au Royaume-Uni et les différents visas potentiellement nécessaires. Toutefois, le Royaume-Uni ne faisant plus partie de l’Union européenne et n’étant pas dans l’espace Schengen, un passeport est requis pour entrer sur le territoire (les cartes d’identité ne sont plus reconnues).
__________________________________________
Laisser un commentaire
Ton adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *