Visiter Londres : ces pépites qui valent le détour
Pour aller plus loin que les éternels Piccadilly Circus, Westminster Abbey et London Eye.
CONSEILSANGLETERRE
3/7/202511 min read


Tu as déjà visité le traditionnel trio Westminster Abbey, Elizabeth Tower (Big Ben) et London Eye ? Tu t’es rendu dans la City pour découvrir la beauté de St Paul’s Cathedral, du Tower Bridge et de Tower of London ? Tu as parcouru les beaux espaces verts que sont Hyde Park, St James Park ou encore Regent’s Park, et tu as écumé tous les magasins d’Oxford Street, Regent's Street, Covent Garden et alentours ? Tu as maintenant envie de découvrir des lieux un peu moins touristiques ? Je t’en partage quelques-uns dans cet article.
1. Prendre de la hauteur
Sky Garden
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un véritable jardin dans le ciel. Situé au sommet du bâtiment surnommé talkie-walkie (dû à sa forme), l'endroit offre une vue à 360 degrés sur la ville de Londres, grâce à ses énormes baies vitrées et sa terrasse. De là-haut, on peut apercevoir le Tower Bridge, The Shard, Tower of London, entre autres bâtiments iconiques. À l'intérieur, on peut profiter de la végétation luxuriante et s'offrir une petite pause gourmande dans l’un des cinq bars et restaurants que compte l’endroit.
La montée au Sky Garden est totalement gratuite, mais nécessite une réservation au préalable depuis leur site. Il est également possible de réserver une table dans l’un de leurs restaurants, ce qui garantit l’accès à l’endroit.
Comment s’y rendre : la station de métro la plus proche est Monument, qui est desservie par la Circle Line et la District Line.
Garden at 120
Situé sur le toit de l’immeuble du 120 Fenchurch Street, dans la City, cet espace à ciel ouvert, propose des petits sièges, un plan d’eau et une multitude d’arbres fruitiers et de glycines italiennes. Lorsque le soleil est au rendez-vous, c’est l’endroit idéal pour se poser et profiter de la vue. Bien que situé qu’au 15ème étage, la vue reste tout de même impressionnante et différente des autres hauts points de vue de la ville. Ici, on est en plein cœur des bâtiments plutôt qu'au-dessus, ce qui fait qu’on peut vraiment apprécier l’architecture des bâtiments alentour.
L’accès au Garden at 120 est gratuit et ne nécessite pas de réservation.
Comment s’y rendre : la station de métro la plus proche est Aldgate, qui est desservie par la Circle Line et la District Line, ou Bank, qui est desservie par la Circle Line et la Metropolitan Line, ou Monument, qui est desservie par la Circle Line et la District Line.
Horizon 22 : Viewing platform
Située au 22 Bishopsgate, en face du Sky Garden, cette plateforme d’observation intérieure est la plus haute de la ville. Elle offre une belle vue panoramique à 300 degrés et permet de voir le bâtiment du Sky Garden et The Shard en même temps.
L’entrée est totalement gratuite, mais nécessite une réservation au préalable, depuis leur site.
Comment s’y rendre : la station de métro la plus proche est Aldgate, qui est desservie par la Circle Line et la Metropolitan Line.
2. Espaces verts au milieu des buildings
Crossrail Place Roof Garden (Canary Wharf)
Caché parmi les hauts gratte-ciel du quartier d’affaires de Canary Wharf, sur le toit d’un immeuble, ce lieu, accessible gratuitement et sans réservation, est un véritable havre de paix, offrant une petite pause au calme, ce qui contraste vraiment avec la frénésie des rues en contrebas.
Comment s’y rendre : la station de métro la plus proche est Canary Wharf, qui est desservie par la Jubilee Line, l’Elizabeth Line et le DLR.
Barbican Conservatory
Barbican est un énorme complexe de style brutaliste qui contraste avec l’architecture classique de Londres. Construite dans les années 1970, cette enceinte piétonne regroupe des logements, des écoles, une bibliothèque, un musée ainsi qu’un grand centre d’art. Mais l'élément qui nous intéresse ici, c’est la serre tropicale, la deuxième plus grande de la capitale, qui abrite environ 2’000 espèces de plantes, d'arbres, etc. Cet endroit est un véritable petit trésor caché et mérite définitivement qu’on s’y arrête.
L’entrée est gratuite, mais elle requiert une réservation au préalable, depuis leur site.
Comment s’y rendre : la station de métro la plus proche est Barbican, qui est desservie par la Circle Line, la Hammersmith & City Line, la Metropolitan Line ou Moorgate, qui est desservie, en plus des trois autres, par la Northern Line.
St Dunstan in the East Church Garden (City of London)
Cette église en ruine, au cœur de la City, est un véritable havre de quiétude. Avec ses nombreux bancs, c’est l’endroit idéal pour une petite pause dans une journée de visite bien remplie. Ici, la nature a repris ses droits et remplace les traces laissées par les bombes du Blitz en 1941. On y retrouve bon nombre de plantes grimpantes, des arbres et même de magnifiques fleurs. L’endroit est en libre accès, de 8h00 à 19h00 environ.
Comment s’y rendre : la station de métro la plus proche est Monument, qui est desservie par la Circle Line et la District Line.




3. Les musées
Sherlock Holmes Museum
Situé sans surprise dans la rue de Baker Street, dans le quartier de Marylebone, ce musée est le lieu à visiter si vous êtes fan du célèbre détective. Aménagé sur 3 étages, on peut y découvrir l’appartement de Sherlock Holmes, son salon, la chambre du Dr Watson ainsi qu’une multitude de mobilier et curiosités de l’époque victorienne.
L’entrée au musée est payante et les billets sont disponibles sur leur site internet.
Comment s’y rendre : la station de métro la plus proche est Baker Street, qui est desservie par la Bakerloo Line, la Circle Line, la Hammersmith & City Line, la Metropolitan Line et la Jubilee Line.
London Transport Museum
Quoi de mieux pour en apprendre plus sur l’histoire d’une ville que de le faire à travers l’évolution de ses transports ? Dans ce musée, on remonte le temps et on explore l’histoire des transports londoniens, pionniers en la matière puisque le métro de Londres est le premier du monde. En plus des expositions interactives, on peut également monter dans d’authentiques bus et rames de métro d’époque.
L’entrée au musée est payante et les billets sont disponibles sur leur site internet.
Comment s’y rendre : la station de métro la plus proche est Covent Garden, qui est desservie par la Piccadilly Line.
The Postal Museum
Ce musée insolite retrace l’histoire de la communication postale depuis ses débuts il y a déjà cinq siècles, grâce à plusieurs expositions et à des stands interactifs. Le clou du spectacle est certainement le parcours à travers les tunnels autrefois utilisés pour la distribution du courrier à travers la ville. Ce parcours se fait dans le train miniature du Mail Rail.
L’entrée au musée est payante et les billets sont disponibles sur leur site internet.
Comment s’y rendre : la station de métro la plus proche est Russell Square, qui est desservie par la Piccadilly Line, ou Farringdon, qui est desservie par la Circle Line, la Hammersmith & City Line, la Metropolitan Line et l’Elizabeth Line.
4. Les petites rues
Leadenhall Market
Situé au cœur de la City, ce marché couvert de style plutôt victorien est composé de trois petites allées pavées, bordées de belles arcades aux façades rouges dans lesquelles on retrouve bon nombre de restaurants, bars et autres boutiques de fleurs ou encore de traiteurs. Une magnifique structure en verre et en fer forgé recouvre le tout, ce qui est très appréciable lorsque la météo est capricieuse, mais qui laisse également passer les rayons du soleil. Si les échoppes ont des heures d’ouvertures plutôt classiques, le lieu en lui-même est accessible à toute heure. On peut donc venir apprécier son architecture et son ambiance d’antan de jour comme de nuit. En hiver, aux alentours de Noël, l’endroit se transforme en un lieu magique et se pare de belles illuminations, et un énorme sapin est dressé au centre des trois allées.
Comment s’y rendre : la station de métro la plus proche est Monument, qui est desservie par la Circle Line et la District Line, ou Bank, qui est desservie par la Central Line, la Northern Line et le DLR.
Middle Temple Lane
Caché à quelques pas de Royal Courts of Justice, derrière une imposante porte en bois cloutée, l’endroit regroupe des dizaines de petites rues au style élisabéthain qui nous ramènent quelques siècles en arrière. Principalement piétonnes, on peut y découvrir bon nombre de petits jardins et autres cours dans lesquels il est possible de se poser sur l’un des bancs pour apprécier le moment. Toutefois, ce lieu n’est pas une attraction touristique, mais bien un quartier de travail. Ici, on ne croise que des gens en costumes-cravates, à l’air sérieux et au pas décidé. En effet, ce vaste domaine est principalement occupé par des grands cabinets d’avocats. Bien qu’il soit possible de le visiter librement durant la semaine (les portes se ferment en fin de journée et le weekend), il est aussi possible de réserver un tour guidé pour en apprendre plus sur ces bâtiments emblématiques et leurs histoires.
Comment s’y rendre : la station de métro la plus proche est Temple, qui est desservie par la Circle Line et la District Line.
Cecil Court
Située entre Leicester Square et Covent Garden, cette petite rue nous transporte dans une époque où les écrans et les nouvelles technologies n’existent pas. Elle fera le bonheur des amoureux des livres, des cartes, des gravures et d’autres antiquités en tout genre. Ces boutiques regorgent de véritables pépites et même si on n’a pas l’intention d’acheter quoi que ce soit, ça vaut quand même la peine d’y faire un petit tour.
Comment s’y rendre : la station de métro la plus proche est Leicester Square, qui est desservie par la Piccadilly Line et la Northern Line.






5. Pour sortir de l’hypercentre
Primrose Hill
Cette colline verdoyante est, selon moi, le meilleur point de vue sur la skyline londonienne, mais cela se mérite. En effet, avant de pouvoir se poser dans l’herbe et profiter de la vue, il va falloir monter. Une pente plutôt raide nous attend, mais elle est agrémentée de plusieurs bancs qui nous permettront de faire des petites pauses en cas de besoin. Une fois au sommet, c’est la récompense, on y voit toute la ville et on distingue sans difficulté quelques-uns de ses bâtiments emblématiques tels que The Shard, la BT Tower, et les gratte-ciels de la CIty. Le quartier, aux maisons chics et colorées, propose également bon nombre de restaurants et autres petits cafés avec terrasse. Ici, loin de l’agitation du centre-ville, on retrouve du calme et de la sérénité.
Comment s’y rendre : la station de métro la plus proche est Chalk Farm, qui est desservie par la Northern Line.
Highgate cemetery
Bien caché dans les hauteurs du quartier de Highgate, au milieu d’une végétation luxuriante, ce cimetière est certainement l’équivalent londonien du Père Lachaise à Paris. En 1839, alors que les cimetières de la ville n’arrivaient plus à accueillir de nouveaux résidents, sept grands cimetières ont alors été construits en périphérie. Ils seront appelés les Magnificent Seven (les sept magnifiques) et le cimetière de Highgate est l’un d’entre eux. Durant l’époque victorienne, de grandes familles fortunées ont fait construire d’impressionnants mausolés qui sont encore présents aujourd’hui et qui participent à la renommée du lieu.
L’endroit est divisé en deux parties et séparé par une route. Du côté Est, la partie la plus récente, on retrouve notamment la tombe de Karl Marx. Le côté ouest, la partie la plus ancienne, est celle qui regroupe les tombes les plus impressionnantes. Le lieu est paisible et très peu fréquenté. On entend les oiseaux chanter, on y croise des écureuils et parfois même des renards. L’endroit à ne manquer sous aucun prétexte est The Circle of Lebanon, un cercle semi-enterré formé d'impressionnants mausolées. Pour y arriver, on emprunte l’incroyable Egyptian Avenue, une sorte de petit tunnel inspiré de l’architecture égyptienne.
L’entrée au cimetière est payante. Il est possible de prendre son billet directement sur place ou sur leur site internet. Des visites guidées sont également proposées, mais pour lesquelles il est préférable de réserver en ligne quelques jours avant afin d'être certains d’avoir une place. Si on ne veut pas visiter la partie ouest, mais uniquement la partie est, c’est possible et des billets à prix réduit sont disponibles sur place.
Comment s’y rendre : la station de métro la plus proche est Archway, qui est desservie par la Northern Line.
BAPS Shri Swaminarayan Mandir (Naesden Temple)
Un véritable chef-d’œuvre de l’architecture hindoue à l’ouest de la capitale britannique, il est le second plus grand temple hindou hors d’Inde. Sur place, on admire les bâtiments et l'intérieur du temple, on prend part à une cérémonie ou on goûte à de bons petits plats indiens, bref, on voyage jusqu’en Inde.
Il faut toutefois noter que, s'agissant d’un lieu de culte, il faut respecter quelques consignes : une tenue détendue, mais correcte (épaules couvertes, pas de shorts ou jupes au-dessus du genou, mais le voile n'est pas imposé) ; on retire nos chaussures à l'entrée, le temple se visite pied nu ou en chaussette. On laisse également son sac dans une consigne gratuite à l’entrée. Toutes ces informations, et bien d'autres, sont disponible sur leur site internet.
Comment s’y rendre : en bus jusqu’à Mandir, avec les lignes 18, 112, 224, 206, 232 ou 611, ou en métro avec la Jubilee Line, jusqu’à la station Neasden, puis en marchant une quinzaine de minutes.






__________________________________________
Laisser un commentaire
Ton adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



