Mini road trip en Écosse et balade dans Édimbourg
Un voyage de 5 jours à travers les paysages verdoyantes et légendaires des Highlands et découverte de sa capitale magique.
DESTINATIONECOSSEROAD TRIP
1/16/202518 min read


Date du voyage Avril 2022
Trajet en avion avec Swiss (~4h) depuis Genève (GVA) jusqu’à Édimbourg (EDI) via Zurich (ZRH)
Bon à savoir: il existe des vols directs Genève - Édimbourg avec Easyjet (~3h), mais ne souhaitant pas voyager avec cette compagnie, nous avons accepté de devoir faire une escale pour rejoindre notre destination.
Location de voiture avec Avis
Il est possible de récupérer sa voiture de location directement à l’arrivée à l’aéroport. Dans notre cas, n’arrivant que dans l’après-midi, notre road trip ne commencera que le jour suivant et nous décidons de la récupérer plutôt dans l’agence du centre-ville, non loin de notre hôtel.
Concernant le type de voiture, n’ayant pas prévu de faire du hors-piste ou d’emprunter des routes non goudronnées, nous avons loué une petite citadine, qui s’est avérée être une Toyota hybride automatique, tout à fait suffisante pour notre utilisation durant ce séjour. Nous n’avons pas pris d’assurance supplémentaire, uniquement celle de base.
Bon à savoir: comme pour le reste du Royaume-Uni, la conduite se fait du côté gauche de la route, ce qui peut en refroidir certains lorsqu’il s’agit de louer une voiture alors qu’on a l’habitude de conduire à droite. Ce n’est toutefois pas aussi difficile que ce qu’on s’imagine, on prend assez vite le pli. En ville, un minimum de concentration est requis lorsque l’on prend un virage dans un carrefour, mais dans l’ensemble, il nous suffit de suivre les voitures devant nous. Le plus dur, c’est certainement les premiers mètres, lorsque l’on doit sortir la voiture du parking de location pour la première fois.
Itinéraire
Jour 1 Arrivée à Édimbourg et balade dans la ville Nuit au East Claremont Guest House
Jour 2 Culross – Glencoe – Loch Laggan – Duror – Urquhart Nuit au White Cottage B&B
Jour 3 Glenfinnan Viaduct – Loch Shiel – Loch Linnhe – Glencoe Nuit au Cityroomz Edinburgh
Jour 4 Dean Village – Princes Street Gardens – Greyfriars Kirkyard – Victoria Street – Edinburgh Castle Nuit au Cityroomz Edinburgh
Jour 5 National Museum Gallery – Carlton Hill Nuit au Cityroomz Edinburgh
Jour 1 – Arrivée en Écosse et balade dans Édimbourg
Notre vol avec escale s’est déroulé sans encombre, nous n’avons pas eu de stress au moment du changement à Zurich et nous sommes à présent arrivés à l’aéroport d’Édimbourg. Après avoir passé l’immigration, sans véritable attente, nous nous dirigeons directement vers le tram qui nous emmène au centre-ville en seulement 30 minutes. L'arrêt de tram (qui est également le terminus) est très simple à trouver, puisqu'il se situe sur la gauche directement à la sortie de l'aéroport. Des panneaux indiquent également sa direction, si besoin. Les billets de tram sont disponibles à l'achat aux machines directement à l'arrêt de tram ou sur le site de Edinburgh Trams.
Bon à savoir: il est possible d’acheter directement un billet aller/retour pour l’aéroport au prix de 9.50£. On utilise le billet aller directement et on conserve le billet retour pour le jour du retour à l’aéroport Cette astuce permet d'économiser un peu d'argent, car un billet simple pour/depuis l'aéroport coûte 7.50£.
Première étape de notre séjour : déposer nos affaires dans notre hôtel. Situé à une quinzaine de minutes à pied de la gare centrale de Waverley, nous avons sélectionné cet établissement spécifiquement pour sa localisation proche de l’agence de location de voiture, ce qui nous permettra de nous y rendre en quelques minutes à pied le lendemain matin. Toutefois, si nous visitions la ville pour la première fois, nous n’aurions pas choisi un établissement aussi loin du centre historique de la ville. Il nous a fallu en effet presque 20 minutes pour nous rendre sur le Royal Mile.
À chaque nouvelle visite, je suis à nouveau émerveillée par l’architecture de la ville, ses vieilles pierres et ses petites rues pavées. Nous nous rendons dans un premier temps sur Market Street et montons la rue de Cockburn Street qui mène au Royal Mile. Les plus courageux d’entre nous emprunteront les escaliers de Warriston Close, mais je préfère les prendre à la descente.
Nous faisons un arrêt rapide dans la cour du City Chambers, où l’on retrouve, au sol, plusieurs traces de mains dorées, appartenant à ceux qui ont reçu le prestigieux Edinburgh Award, une récompense annuelle qui honore une personne ayant eu un impact positif sur la ville et ayant acquis une reconnaissance nationale et internationale pour Edinburgh. Parmi les personnes récompensées, on retrouve le Professeur Peter Higgs, Sir Chris Hoy ou encore JK Rowling.
Nous passons ensuite à côté de Advocate’s Close et, comme toujours, je ne peux résister à l’envie de prendre une photo. Nous passons ensuite à côté de la magnifique St Giles’ Cathedral, puis empruntons Lady Stair’s Close pour nous retrouver dans la petite cour de The Writers’ Museum. L’endroit est encore peu connu et tranche avec la frénésie du Royal Mile, nous y trouvons un peu de calme et de très belles façades à admirer et à prendre en photo.
Nous passons le reste de l’après-midi à déambuler dans les rues et à apprécier l’atmosphère de celles-ci. En fin de journée et avant de rentrer, nous passons au Tesco Superstore situé non loin de notre hôtel afin de faire quelques courses en prévision de notre petit road trip du lendemain.
Nuit au East Claremont Guest House








Jour 2 – Découverte des Highlands
Nous nous levons assez tôt, car nous avons prévu de récupérer notre voiture à 8h. Petit déjeuner et check-out rapide, nous voilà en marche pour l’agence de location Avis. Sur place, un gentil employé nous accueille. Après un petit problème de carte de crédit pour le règlement de la caution (il faut utiliser la même carte que celle qui a été utilisée pour la réservation, or elle n’avait plus de crédit et impossible de la recharger), tout rentre dans l’ordre et nous pouvons récupérer les clés. Rapide tour du véhicule, prise de photos pour l’assurance et c’est le parti. Comme je l’ai mentionné plus haut, le plus dur est de sortir du parking…Je prends le premier virage un peu large et je monte légèrement sur le trottoir d’en face. Plus de peur que de mal, les rues sont désertes à cette heure-là et j’ai maintenant une bonne idée de la taille de la voiture.
Les premiers kilomètres dans la ville se passent plutôt bien. Je roule un peu en dessous de la vitesse autorisée, les rues sont presque vides, ce qui me permet de prendre mon temps pour appréhender la conduite à gauche. Premier rond-point en vue, j’appréhende un peu, je me concentre, mais finalement, la route est faite de telle sorte qu’il ne serait vraiment pas intuitif de le rendre dans le mauvais sens. Même sensation pour l’entrée et la sortie de l’autoroute : un peu de stress, mais au final, rien de compliqué.
Premier arrêt après une bonne heure de route, dans le petit village côtier de Culross. Avec ces petites rues à gros pavés et ses habitations en pierres, le lieu a un charme certain. Nous nous baladons le long de l’eau, profitant du beau temps, malgré un vent fort et décoiffant. Le centre du village a servi de lieu de tournage pour la série Outlander, mais n’ayant vu que quelques épisodes, je ne reconnais qu’un seul endroit, la place autour de Mercant Cross. Les rues sont pratiquement désertes et il semble que les rares petites boutiques ou cafés sont encore fermés. Nous ne croisons pratiquement personne, quelques marcheurs au bord de l’eau, quelques habitants dans les petites rues, mais très peu de touristes, voire même pas du tout. Nous ne visitons pas l’abbaye, située un peu en dehors du village, ni le palace, qui était également fermé lors de notre passage. Après plus d’une heure de balade, nous reprenons la route.
Le problème avec l’Écosse est le même qu’avec l’Islande: l’envie de s’arrêter à tout va pour contempler la nature alentour est très forte. C’est ainsi que nous choisissons les abords du Loch Laggan pour une petite pause contemplative. Le soleil est toujours à nos côtés et le ciel est bien bleu.
Nous arrivons ensuite sur un lieu qui nous tient particulièrement à cœur, puisqu’il s’agit de nos terres. En effet, depuis 2015, nous sommes les heureux propriétaires d’un petit bout de terre dans les Highlands écossaises et avons donc les titres de Lord et Lady of Glencoe and Lochaber. Ainsi, il est impensable pour nous de ne pas rendre visite à nos terrains. Bien entendu, ces parcelles ne sont pas constructibles et par notre contribution financière, nous aidons à la préservation de la faune et de la flore locales. Pour plus d’information à ce sujet, je ne peux que vous inviter à visiter le site d’Highland Titles qui gère la conservation des lieux.
Retour sur la route en direction du château d'Urquhart, sur les bords du fameux Loch Ness. Ce château en ruine, qui était l’un des plus grands d’Écosse, offre une belle vue sur le loch et peut se visiter contre la modique somme de 13£. De notre côté, nous arrivons un poil trop tard, car les dernières entrées étaient à 17h pour une fermeture à 18h. Pas de problème, nous l’admirons depuis la route, en surplomb, ce qui nous permet également de garder un œil sur le loch, au cas où Nessie déciderait de pointer le bout de son nez.
Lors de mon séjour en Écosse en décembre 2011, nous avions fait un tour d’une bonne heure sur le Loch Ness, sur un bateau équipé de radars sous-marins, dans l’espoir de repérer un signe de vie. Malheureusement, ce jour-là, nous n’avons vu que des poissons et des canards. Ce tour partait de la charmante petite ville de Fort Williams, au sud du Loch.
Reprise du road trip, nous faisons ensuite un arrêt réapprovisionnement à Drumnadrochit avant de continuer notre route en direction de North Kessock, au nord d’Inverness, où se situe notre hébergement pour cette nuit. Bien entendu, comme indiqué précédemment, nos trajets sont systématiquement interrompus par des envies irrépressibles de nous arrêter sur le bord de la route pour apprécier les paysages écossais, ce qui rallonge incontestablement nos temps de route.
Dernier arrêt, plus ou moins planifié, pour cette première journée de road trip : Inverness, où nous en profiterons pour faire des courses pour le repas du soir, que nous dégusterons dans notre logement. Nous avions prévu de visiter un peu la ville avant de traverser le pont de Kessock et de rejoindre notre chambre, mais avec plus de 10h de voyage derrière nous, notre seule envie est maintenant d’aller nous reposer pour repartir de plus belle demain matin.
Nuit au White Cottage B&B








Jour 3 – Rencontre avec les moutons écossais
Réveil plutôt matinal, car nous avons encore pas mal de route de prévue aujourd’hui. Notre B&B se trouve dans une petite rue qui borde le Beauly Firth, la vue sur l’eau est dégagée et l’endroit est super calme. La propriétaire de l’établissement nous attendait dans le petit café adjacent qui sert également de salle de petit déjeuner (compris dans le prix de notre séjour). Nous avons pu choisir entre plusieurs menus avec boissons: traditionnel anglais, traditionnel écossais ou continental. Nous avons particulièrement apprécié cet endroit où nous nous sommes sentis comme à la maison.
Après avoir admiré une dernière fois la vue, nous prenons la route en direction de Glenfinnan Viaduct, un incontournable des fans d’architecture et d’Harry Potter. Le trajet doit durer environ 2h, mais comme à notre habitude, les paysages et les petits villages que nous traversons sont beaucoup trop beaux pour ne pas s'arrêter un instant pour les contempler. À notre arrivée, nous laissons la voiture sur le parking payant et sommes directement appelés par un petit chemin de terre qui grimpe au-dessus du Visitor Centre et qui offre une superbe vue sur le Glenfinnan monument et le Loch Shiel, qui se situent juste de l’autre côté de la route. Encore un lieu emblématique pour les Potterheads, car il s’agit du lac noir qui borde le château de Poudlard. Nous nous dirigeons ensuite vers le viaduc, à à peine 10 minutes de marche du parking. L’édifice est déjà impressionnant de loin, avec ses 21 arches qui atteignent une hauteur maximale de 30 mètres, mais il l’est encore plus une fois que nous sommes en dessous. Bien que nous ne soyons pas dans le bon horaire pour voir passer le train (il passe deux fois par jour en hiver et 4 fois en été), nous grimpons tout de même sur la colline pour avoir une belle vue d’ensemble sur le viaduc. Nous ne sommes clairement pas les seuls sur les lieux et c’est d’ailleurs la première fois que nous voyons autant de monde depuis le début de notre road trip, mais pas de quoi devoir se faufiler pour trouver une place, l’endroit est vaste et chacun trouve un coin pour se poser, sans devoir marcher sur les autres.
Nous retournons ensuite sur les bords du Loch Shiel et admirons le Glenfinnan monument. Il est d’ailleurs visiblement possible de le visiter, nous avons vu certaines personnes, accompagnées d’un guide, monter en haut de la tour. La vue de là-haut doit être magnifique. De notre côté, nous restons simplement au bord de l’eau plusieurs instants, assis sur un banc et profitons du calme des lieux. Non loin de là se trouve aussi le Loch Eilt dans lequel on retrouve la petite île d’Eilean na Moine, encore un lieu bien connu des Potterheads, car c’est sur cette île qu’Albus Dumbledore est enterré.
Après un petit tour dans la boutique du Visitor Centre, nous reprenons la route pour Édimbourg, car nous devons déjà rendre la voiture de location ce soir. Comme nous n’avons plus de lieux précis à visiter, mais que nous souhaitons simplement profiter des paysages des Highlands, nous mettons le GPS et sélectionnons le trajet recommandé, sans y prêter trop d’attention. Au fil des kilomètres, nous découvrons à nouveau une nature et des paysages magnifiques. Nous longeons dans un premier temps la côte sud du Loch Eil, puis la côte ouest du Loch Linnhe. Comme à notre habitude, nous nous arrêtons ça et là pour profiter de la vue ou pour faire ami-ami avec les nombreux moutons qui broutent au bord des routes.
La route du bord du Loch est un genre de route communément appelé single-track roads. Ce sont des routes étroites, juste assez larges pour une voiture, et pourtant elles ne sont pas à sens unique, nous ne sommes donc pas à l'abri de croiser d'autres véhicules. Heureusement, nous n’en croisons pratiquement aucune, mais lorsque c’est le cas, l’un de nous doit anticiper et se ranger sur le bord de la route dans un des passing places à disposition (des sortes de dégagements un peu aménagés sur le côté de la route). Il est donc important de bien repérer ces endroits afin de savoir qui peut faire une marche arrière pour y accéder si besoin. En règle générale, les locaux, étant bien plus habitués à la conduite sur ce genre de route, font tout pour nous éviter de devoir manœuvrer.
Après une bonne heure de route sur les single-track roads, le GPS nous annonce que nous devons bientôt tourner à gauche. Voyant que la rive Est du loch se rapproche, nous pensons alors que nous allons simplement passer un pont, mais qu’il n’est pas encore visible. Le virage indiqué se rapproche, toujours pas de pont à l’horizon et, soudain, la route disparaît dans le loch, sans prévenir. Pendant un court instant, nous restons là, devant cette route immergée, sans comprendre comment nous allons pouvoir traverser. Je me voyais déjà devoir remonter toute la route dans l’autre sens pour pouvoir passer de l’autre côté. Aux alentours, aucune voiture et uniquement un pub, le The Inn at Ardgour, avec quelques bancs en extérieur, mais personne n’y est installé avec une pinte. Quand tout à coup, la lumière de mon cerveau s’allume enfin: un ferry! N’ayant pas prêté attention à l’itinéraire lorsque nous avons mis le GPS, nous n’avions pas remarqué qu’une partie du trajet devait se faire en ferry. À présent, je remarque les petites traces au sol qui indiquent la file d’attente pour embarquer et nous sommes visiblement les premiers de la file. Au fur et à mesure de l’attente, d’autres véhicules arrivent et se positionnent derrière nous, puis les conducteurs sortent et vont patienter au pub. Une idée de génie que de placer un pub à cet endroit-là.
Le ferry arrive enfin, nous laissons quelques véhicules débarquer avant d’embarquer à notre tour. Nous n’avons jamais pris de ferry en voiture avant ce moment et ne savons pas vraiment comment ça se passe, d’autant plus que nous sommes les premiers et nous ne pouvons donc pas observer les autres avant de nous lancer. Eh bien, c’est très simple : étant un tout petit ferry, un homme nous indique où nous placer, puis, sans devoir sortir de la voiture, il passe à nos fenêtres pour nous faire payer la traversée (10£). La traversée dure à peine 15 minutes et nous voilà maintenant arrivés dans le petit village d’en face, Corran.
Bon à savoir: si vous souhaitez éviter au maximum les single-track roads lorsque vous suivez l’itinéraire de votre GPS, optez pour le trajet le plus rapide plutôt que le trajet le plus court.
Après cette péripétie finalement bien amusante, il nous reste environ 3h de route avant d’atteindre la capitale. Nous traversons les beaux paysages de Glencoe, apercevons le célèbre Ben Nevis, le plus haut sommet du Royaume-Uni, ne cessons de faire des arrêts pour contempler la nature environnante, passons à côté du château de Stirling et des monumentales sculptures de The Kelpies, deux têtes de chevaux en acier, hautes de 30 mètres. Nous arrivons dans les temps à l'agence Avis de l'aéroport d'Édimbourg où nous retournons les clés dans une petite boîte aux lettres dédiée.
Il ne nous reste plus qu'à prendre le tram de l'aéroport jusqu'au centre-ville pour rejoindre notre hébergement. Ayant grignoté dans la voiture pendant le trajet retour, nous passerons la soirée dans la chambre, pour nous reposer de cette longue et intense journée.
Nuit au Cityroomz Edinburgh








Jour 4 – Entre village paisible et grands classiques de la capitale
Pour cette première journée complète dans la capitale écossaise, le soleil nous accompagne à nouveau et nous nous lançons dans une petite balade que j’affectionne particulièrement, dans Dean Village. Après un arrêt sur le pont Dean Bridge pour admirer la vue qu’il nous offre, nous rejoignons le cœur du village et les bords du ruisseau Water of Leith. À cette heure de la matinée, le lieu est paisible, quelques promeneurs sont présents, mais cela reste très calme. Nous empruntons ensuite le Water of Leith Walkway, un petit chemin au bord de l’eau, emprunté majoritairement par des runners et des promeneurs de chiens, jusqu’aux abords de Stockbridge. Nous ne pouvons nous balader dans ce quartier sans passer par Circus Lane, une charmante petite rue pavée.
L’heure de manger approchant, nous choisissons le Wagamama de St Andrew Square, une valeur sûre.
L’après-midi, nous profitons simplement du soleil et des nombreux arbres en fleurs sur Princes Street et Princes Street Gardens. Parfois, se poser sur un banc et apprécier le moment présent peut également laisser de très bons souvenirs lors d’un voyage, et c’est ce que nous faisons ici. Nous profitons également du Beer Garden présent dans le parc, un lieu éphémère où l'on peut prendre une boisson et quelque chose à manger et déguster le tout à table ou sur un des transats mis à disposition des clients. Après ce moment de détente, nous nous rendons au St Cuthbert's Kirkyard, qui offre une vue originale sur le château d'Édimbourg. Nous contournons ensuite la colline pour nous rendre à Grassmarket Square, puis au Greyfriars Kirkyard, encore un lieu très connu de la communauté Harry Potter, puisque bon nombre des noms présents dans ce cimetière ont inspiré l’auteure pour ses personnages (McGonagall, Thomas Riddell ou encore Moodie). L’une des autres célébrités du lieu est le chien Bobby, qui a également une petite statue à son effigie. Selon l’histoire, après la mort de son propriétaire, ce petit chien a passé 14 ans à surveiller sa tombe.
Nous remontons ensuite la rue colorée Victoria Street et je ne peux m’empêcher d’entrer dans la boutique Museum Context, une échoppe magique. Nous profitons également de la vue sur cette belle rue depuis Victoria Terrace, puis empruntons Castle Hill pour nous retrouver sur la place du château. Ayant déjà visité l’enceinte du château par le passé, nous ne le ferons pas cette fois, mais c’est une belle visite pour ceux qui aiment l’histoire et les belles pierres.
Nous nous perdons encore une fois dans les petites rues de la vieille ville avant de retourner sur Princes Street pour un petit moment de shopping pour terminer la journée.
Nuit au Cityroomz Edinburgh








Jour 5 – Journée entre les fleurs, le musée et une colline
De bon matin, retour sur Princes Street pour photographier les magnifiques arbres parés de leurs fleurs roses. En fond, le château d’Édimbourg ou la grande porte de New College, l’une des universités d’Édimbourg. Nous flânons ensuite sur le Royal Mile, l’ambiance matinale est très calme, puis nous nous dirigeons vers le National Museum of Scotland, un musée que je n’avais jamais eu l’occasion de visiter lors de mes précédentes visites et qui est gratuit. À l’intérieur, nous découvrons l’histoire de l’Écosse à travers les époques et jusqu’à nos jours, grâce à un parcours sur plusieurs étages. Du côté des curiosités, on peut découvrir la célèbre brebis Dolly, empaillée. Pour rappel, elle a été le premier mammifère cloné. Au dernier étage, une terrasse offre une belle vue sur la ville, lorsque le temps est dégagé, ce qui n’est malheureusement plus le cas au moment où nous nous y rendons.
Nous marchons ensuite en direction de Carlton Hill, une colline du centre de la ville, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sur celle-ci se trouve le Monument Dugald Stewart, un mémorial en souvenir du philosophe écossais, le Nelson Monument, une tour commémorant la victoire de l'amiral Nelson à Trafalgar, ainsi que le Monument national d'Écosse, érigé à la mémoire des soldats écossais qui sont morts durant les guerres napoléoniennes. Ce dernier a été construit sur le modèle du Parthénon d'Athènes, ce qui peut être assez déroutant au premier abord.
Au-delà de ces nombreux monuments, Carlton Hill offre une vue à 360° sur la ville et ses alentours. On peut y voir les principaux monuments de la ville: le château d’Édimbourg, l’imposante tour de l’horloge de l’hôtel The Balmoral, le palais de Holyrood (l’une des résidences de la famille royale), le nouveau W hotel (qui a créé la polémique avant même son ouverture, à cause de son architecture, disons…étonnante), ou encore l’imposant Arthur’s Seat, le point culminant de la ville, un volcan éteint sur lequel on peut entamer une belle randonnée jusqu’à son sommet afin de profiter d’une vue panoramique.
Nous ne ferons pas cette randonnée durant notre séjour, mais j’ai eu la chance de la faire lors de mon premier voyage en Écosse en décembre 2011 et je ne peux donc que recommander cette petite marche, absolument pas technique, jusqu’au sommet. La boucle au complet se fait en moins de deux heures. De notre côté, nous avions démarré du côté du palais de Holyrood et avions atteint le sommet en 45 minutes environ.
Ayant bien profité de la vue depuis Carlton Hill, nous faisons à présent un saut au centre commercial St James Quarter, à deux pas de là, pour faire un peu de lèche-vitrine, puis retournons au Princes Street Garden afin de profiter une nouvelle fois du beau soleil qui est revenu.
C’est là que nous terminerons notre journée avant d’aller manger au Wagamama de Lothian Road pour notre dernière soirée avant le retour en Suisse. Demain matin, nous nous réveillerons aux aurores pour prendre le premier tram en direction de l’aéroport.
Nuit au Cityroomz Edinburgh








_______________________________
Laisser un commentaire
Ton adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *