Où dormir à Londres : 6 hôtels testés et approuvés

Je te partage ici mes hôtels favoris, ceux dans lesquels je retourne le plus souvent et que je recommande régulièrement à mes proches pour leurs séjours dans la capitale britannique.

CONSEILSANGLETERRE

2/7/202510 min read

1. The Judd Hotel

The Judd Hotel est certainement l'hôtel que je recommande le plus à ceux qui me demandent où dormir pendant une virée à Londres et c’est également celui dans lequel je séjourne la plupart du temps. Idéalement situé dans le quartier de Bloomsbury, dans une petite rue calme aux bâtiments de style géorgien, entre les stations de métro de Euston et Russell Square et à moins de 10 minutes à pied de King’s Cross St Pancras. On peut même rejoindre le British Museum à pied, en une dizaine de minutes, et Covent Garden en une vingtaine de minutes.

Si on arrive ou repart de Londres par l’aéroport de Heathrow , on peut facilement faire le trajet Heathrow Airport – Russell Square Station avec la ligne de métro Piccadilly line, en moins d’une heure et sans correspondance.

L'intérieur est typiquement britannique, avec de petites fleurs, de la moquette et des escaliers en bois, on adore! Les chambres sont toutes au calme, donnant soit sur un petit jardin, soit sur la petite rue dans laquelle très peu (voire pas) de voitures circulent. Elles disposent toutes d’une salle de bain privative, du wifi gratuit, d’un petit espace bouilloire et d’une TV. On peut réserver des chambres simples, doubles, triples et même quadruples, ce qui n’est pas toujours facile à trouver dans la capitale.

L'hôtel propose également un petit déjeuner continental. Il n’est pas extravagant, mais suffisant pour démarrer une bonne journée de visite.

Les points forts:

  • L’emplacement, dans le centre de Londres (zone 1), proche de trois stations de métro qui nous permet donc de rejoindre tous les coins de la ville super facilement. Il est également assez proche de l’hypercentre pour pouvoir s’y rendre à pied.

  • Le magnifique style géorgien de l’immeuble et l'intérieur typiquement britannique, on est totalement en immersion dans la culture du pays.

  • Le personnel de l'hôtel, sympathique et souriant, toujours prêt à aider.

Les points bofs:

  • L’hôtel ne dispose pas d’ascenseur, ce qui peut devenir un point négatif si on a des grosses valises et que notre chambre est située dans les étages ou que l’on a des difficultés pour se déplacer.

  • Comme c’est souvent le cas dans les hôtels à Londres, quelques chambres sont situées au sous-sol, ce qui peut déplaire à certains, mais elles disposeront toujours d’une fenêtre.


2. The California

J’ai découvert l'hotel The California il y a environ une année et j’y ai déjà séjourné deux fois. Une très belle découverte! Situé dans une petite rue à moins d’une minute à pied de la station de King’s Cross & St Pancras International, dans un immeuble de style géorgien, cet établissement propose des chambres modernes et colorées, un espace bar et salon, ainsi qu’une terrasse.

Si on arrive ou repart de Londres par l’aéroport de Heathrow, on peut facilement faire le trajet Heathrow Airport – King’s Cross & St Pancras International Station avec la ligne de métro Piccadilly line, en une heure et sans correspondance.

Lors de ma première visite, la chambre, nouvellement rénovée, était située au sous-sol, mais était tout de même très lumineuse, grâce à ses deux fenêtres (une dans la chambre et une autre dans la salle de bain), ce qui ne donnait pas l’impression d'être dans une cave. Durant ma seconde visite, en revanche, la réceptionniste, ayant remarqué que ce n’était pas mon premier séjour, m’a demandé quelle chambre j’avais eue la première fois, afin de m’en faire découvrir une nouvelle (les décorations des chambres ne sont pas toutes les mêmes). J’ai donc eu une chambre rose au dernier étage.

Ici aussi, les chambres disposent toutes d’une salle de bain privative, du wifi gratuit, d’un petit espace bouilloire et d’une TV. On peut également réserver des chambres simples, doubles, triples et même une suite familiale qui peut accueillir jusqu’à 4 personnes.

L'hôtel propose un petit déjeuner, mais je ne l’ai pas testé, préférant passer prendre un chocolat chaud et un muffin to go (à emporter) au Prêt-à-manger du coin et les déguster en chemin.

Les points forts:

  • L’emplacement, en face de King’s Cross & St Pancras International, ultra pratique si on arrive en Eurostar ou si on pense prendre le train pour visiter d’autres villes anglaises aux alentours. Ces deux stations regroupent également un nombre impressionnant de lignes de métro et de bus qui nous permettent une fois encore de rejoindre n’importe quelle partie de la ville en très peu de temps.

  • Le prix, très abordable pour un hôtel de cette qualité et dans ce quartier.


Les points bofs:

  • L’hôtel ne dispose pas d’ascenseur, ce qui peut devenir un point négatif si on a des grosses valises et que notre chambre est située dans les étages ou que l’on a des difficultés pour se déplacer.

  • Certaines chambres donnent sur la rue et, comme l'hôtel n’est pas loin du carrefour de King’s Cross, cela peut être un peu bruyant selon les heures.



3. Studios 2 Let

Studios2Let est idéalement situé dans le quartier de Bloomsbury, dans une petite rue calme aux bâtiments de style géorgien, entre les stations de métro de Euston et Russell Square et à moins de 10 minutes à pied de King’s Cross & St Pancras International. On peut même rejoindre le British Museum à pied, en une dizaine de minutes, et Covent Garden en une vingtaine de minutes.

Si on arrive ou repart de Londres par l’aéroport de Heathrow, on peut facilement faire le trajet Heathrow Airport – Russell Square Station avec la ligne de métro Piccadilly line, en moins d’une heure et sans correspondance.

Cet établissement propose des appartements avec cuisine entièrement équipée (plaques de cuisson, réfrigérateur/congélateur, four/micro-onde, éviers et couverts), un petit coin salon/bureau, télévision, wifi gratuit et salle de bain privative. Il offre également une buanderie commune à l’immeuble et la possibilité de se faire livrer des colis. C’est d’ailleurs grâce à cette dernière possibilité que j’ai découvert cet hébergement, durant la pandémie, car il me fallait absolument un endroit qui acceptait de recevoir les fameux tests PCR, obligatoires durant cette période. Les studios sont tous au calme, donnant soit sur un petit jardin, soit sur la petite rue dans laquelle très peu (voire pas) de voitures circulent.

Les points forts:

  • L’emplacement, dans le centre de Londres (zone 1), proche de trois stations de métro qui nous permet donc de rejoindre tous les coins de la ville super facilement. Il est également assez proche de l’hypercentre pour pouvoir s’y rendre à pied.

  • Le fait que ce soit un studio et qu’on ait donc bien la place pour pouvoir prendre son petit déjeuner et cuisiner si l’envie nous prend nous fait nous sentir comme à la maison.

  • la possibilité de louer des studios pour une longue durée, de quelques jours à plusieurs semaines.

Les points bofs:

  • L’établissement ne dispose pas d’ascenseur, ce qui peut devenir un point négatif si on a des grosses valises et que notre chambre est située dans les étages ou que l’on a des difficultés pour se déplacer.

  • Les studios proposent uniquement des lits doubles (pas de lits jumeaux) et le prix ne varie pas si on les occupe seul ou à deux.



4. CitizenM Hotel Tower of London

Avec une localisation idéale, à 5 minutes à pied de la Tamise, du célèbre Tower Bridge et de Tower of London, Citizen M Hotel Tower of London offre une décoration ultra moderne et chaleureuse, dispose de chambres avec des lits extra larges, salle de bain privative, une énorme TV et une grande baie vitrée. Si la chance nous sourit, on peut également avoir une magnifique vue sur ces bâtiments historiques.

Au rez-de-chaussée, il dispose d’un grand espace salon avec des canapés et des alcôves cozy, des grandes tables où l'on peut travailler ou prendre un café. Au dernier étage, on peut passer une belle soirée au bar/restaurant, doté d’une terrasse offrant une belle vue sur le Tower Bridge.

L'hôtel propose également un petit déjeuner sous la forme d’un buffet, avec un choix de produits sucrés et salés variés. Si on ne souhaite pas payer pour ce petit déjeuner, mais qu’on ne veut pas non plus sortir le ventre vide, un petit café se situe près de l’entrée et propose également des petites gourmandises (muffins, croissants, etc.).

Si on arrive ou repart de Londres par l’aéroport de London City, on peut facilement faire le trajet London City airport - Tower Gateway Station, avec le DLR (Docklands Light Railway), en 30 minutes environ.

Les points forts:

  • L’emplacement, littéralement à deux pas de la station de métro Tower Hill, à quelques minutes à pied du Tower Bridge, Tower of London et du bord de la Tamise.

  • La vue, sur ces bâtiments historiques, depuis son lit.

  • le check-in/check-out qui se fait en autonomie sur une borne, mais du personnel est tout de même sur place en cas de besoin.

Les points bofs:

  • Les chambres proposent uniquement des lits doubles (pas de lits jumeaux), mais le prix varie tout de même un petit peu si on l’occupe seul ou à deux.

  • Malgré le fait que l’établissement soit situé dans le centre de Londres (zone 1), il est tout de même un peu excentré par rapport à l’hypercentre (Covent Garden, Oxford Street, Piccadilly Circus), ce qui va nous obliger à prendre les transports en commun pour nous y rendre.



5. The Tophams Hotel

The Tophams Hotel est le tout premier établissement dans lequel j’ai séjourné à Londres, en août 2011. Situé à moins de 5 minutes à pied de la gare Victoria, dans le quartier chic et calme de Belgravia, il permet de rejoindre, en quelques minutes à pied, la plupart des lieux de visite incontournables lors d’un premier séjour dans la capitale, tels que Buckingham Palace, Westminster Abbey, Elizabeth Tower (Big Ben) ou encore le London Eye, pour ne citer que ceux-là.

Si on arrive ou repart de Londres par l’aéroport de Gatwick, on peut facilement faire le trajet Gatwick Airport - Victoria Station, en train, soit avec la compagnie Southern, en 35 minutes et sans correspondance, soit avec le Gatwick Express (que je ne recommande pas car plus cher), en 30 minutes et sans correspondance.

L’établissement, avec un chic à l’anglaise, propose des chambres élégantes avec salle de bain privative, wifi gratuit, un petit espace bouilloire, une TV et parfois même une cheminée (non fonctionnelle).

L'hôtel propose un petit déjeuner, mais je ne l’ai pas testé, préférant passer prendre un chocolat chaud et un muffin to go (à emporter) au Prêt-à-manger du coin et les déguster en chemin.

Les points forts:

  • L’emplacement, dans le centre de Londres (zone 1), qui offre la possibilité de rejoindre les grands points d'intérêt à pied en quelques minutes.

  • un ascenseur permet d'accéder aux étages supérieurs ;

  • l’architecture et le style typiquement britannique

Les points bofs:

  • À notre arrivée, il nous avait été demandé de laisser une caution de 100£, sans que cela nous ait été spécifié au moment de la réservation. N’étant pas retourné dans cet établissement ces dernières années, il se peut cependant que ce ne soit plus le cas à présent.

  • Le prix, plus élevé que les établissements décrits ci-dessus et qui doit certainement être dû à son emplacement plutôt qu’à ses équipements.


6. St. Pancras Renaissance Hotel London

St Pancras Renaissance Hotel est un établissement d’exception avec une architecture gothique grandiose. Cet hôtel 5 étoiles, qui a ouvert ses portes en 1873, offre des chambres et des équipements modernes et une décoration élégante qui conserve et sublime la construction d’origine.

Idéalement situé dans le centre de Londres (zone 1), il fait partie intégrante de la gare de St Pancras International et certaines chambres ont même une vue plongeante sur les trains (sans pour autant en entendre le bruit). La station King’s Cross & St Pancras International est littéralement à deux pas et offre un accès à une multitude de lignes de métro, de trains et de bus.

Si on arrive ou repart de Londres par l’aéroport de Heathrow, on peut facilement faire le trajet Heathrow Airport – King’s Cross & St Pancras International Station avec la ligne de métro Piccadilly line, en une heure et sans correspondance. Il est bien évidemment plus que idéalement situé si on arrive à Londres en Eurostar.

Dès notre arrivée, l’accueil égale le nombre d'étoiles que possède le lieu; un petit cocktail fruité nous est offert pendant que le personnel, aux petits soins, procède à notre enregistrement. L'hôtel possède des chambres dans deux ailes différentes: les suites victoriennes qui conservent des caractéristiques d'époque (hauts plafonds et grandes fenêtres) sont situées dans la Chambers Wing (la partie historique de l’hôtel), alors que les chambres plus modernes de style business se situent dans la Barlow Wing.

Indépendamment de cela, l'hôtel dispose de plusieurs restaurants et bars, d’un spa (avec piscine intérieure chauffée, jacuzzi et hammam), de soins et massages en tout genre ainsi que d’une salle de fitness.

Il offre également un petit déjeuner sous la forme d’un buffet gourmand et généreux, mais si cela ne suffit pas, on peut également passer des commandes particulières. Celui-ci est servi dans l’élégant Booking office 1869, qui a conservé les guichets originaux auxquels les passagers de l’époque venaient acheter leurs billets de train.

Si séjourner dans cet hôtel n’est pas accessible à tout le monde, il faut tout de même savoir qu’il est possible de le visiter. Un bureau à l’entrée propose des visites guidées de l’établissement qui durent environ 1h30 pour 12£ par personne.

Les points forts:

  • L’emplacement, dans le centre de Londres (zone 1), et sa proximité avec les stations de King’s Cross & St Pancras international, ultra pratique si on arrive en Eurostar ou si on pense prendre le train pour visiter d’autres villes anglaises aux alentours. Ces deux stations regroupent également un nombre impressionnant de lignes qui nous permettent une fois encore de rejoindre n’importe quelle partie de la ville en très peu de temps.

  • l’architecture majestueuse de cet établissement ainsi que son histoire qui a traversé les époques.

  • les différentes activités que propose le lieu et qui sont comprises dans le prix de la chambre (spa, fitness, tour guidé de l'hôtel, etc.)

Les points bofs:

  • Les chambres de l’aile Barlow, plus modernes, nous sortent un peu de l’ambiance si particulière du lieu.

Choisir son hébergement dans une ville qui en comporte des centaines, de tous prix et de tout genre, peut parfois sembler être une recherche sans fin. Mon premier conseil serait donc de choisir un établissement facile à rallier depuis l'aéroport par lequel on arrive/repart de Londres, si on voyage en avion. Personne n’a envie de sillonner toute la ville avec ses valises, dans la foule, en devant changer plusieurs fois de ligne de métro. Pour t’aider dans ta recherche, je te partage ici plusieurs hôtels dans lesquels j’ai déjà séjourné et que je recommande régulièrement à mon entourage.

__________________________________________
Laisser un commentaire

Ton adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *