Islande : road trip dans le Cercle d'or

Itinéraire en 5 jours pour découvrir les merveilles les plus connues de la côte Sud de l'Ile. Entre plage de sable noir, sources chaudes, geysers et cascades, cette région n'a cessé de nous émerveiller.

DESTINATIONISLANDEROAD TRIP

9/6/2024

Date du voyage Octobre 2017

Trajet vol direct (~4h) avec Easyjet de Genève (GVA) à Keflavik Intl. (KEF)

Location de voiture avec Ice Rental 4x4

Transfert gratuit de l'aéroport vers l'agence et inversement, environ 10 min. Un représentant de l'agence nous attend dans le hall des arrivées avec un panneau représentant le logo de l'agence.

La navette est un mini-bus de 9 places. Il se peut que le représentant ne soit pas présent au moment exact de votre arrivée dans le hall (même si vous avez dû indiquer votre heure d'arrivée), car il fait déjà le trajet avec d'autres clients. C'est ce qui nous est arrivé, mais pas de panique, il vous récupérera au prochain passage, il vous suffit de patienter un peu.

À retenir pour un prochain voyage
L'Islande est vaste et il peut se passer plusieurs kilomètres avant de tomber sur des habitations. Les infrastructures se regroupent généralement autour des villes/villages et points touristiques importants. Avant de vous lancer dans votre road trip, pensez donc à faire quelques courses si vous prévoyez de pique-niquer en chemin. Toutefois, il n'est pas nécessaire de d'acheter de l'eau en bouteille. L'eau du robinet est totalement potable et probablement l'une des plus pures du monde. Pensez donc à emporter une gourde avec vous.

Gardez toujours un œil attentif sur la route, même si elle est toute droite, que la visibilité est bonne et qu'il n'y a personne, car les animaux en liberté peuvent traverser à tout moment (moutons, chevaux, rennes).

Stationnez toujours votre voiture dans le sens contraire du vent afin d'éviter que celui-ci n'arrache votre portière à l'ouverture.

N’attendez pas que votre jauge d’essence soit dans le rouge pour chercher une station service, anticipez vos pleins, car certaines parties de l'île ne disposent pas d'autant de stations que ce dont nous pouvons avoir l'habitude.

Profitez de chaque opportunité toilettes que vous rencontrerez. Comme pour les stations essence, ce genre d'infrastructure se concentre dans les villages et autour des points touristiques majeurs.

Gardez bien en tête que la nature est maitresse de l'île et qu'il faut la respecter, ici comme ailleurs ! Si des panneaux vous interdisent ou déconseillent de faire quelque chose, ne les prenez pas à la légère.

Itinéraire

Jour 1 Arrivée - Reykjavik Nuit à Dalur HI Eco Hostel, Reykjavik
Jour 2 Þingvellir - Strokkur - Gullfoss - Seljalandsfoss Nuit à Farmhouse Lodge, Skeiðflötur
Jour 3 Reynisfjara - Vik - Jökulsárlón Nuit à Hörgsland Guesthouse, Hörgsland
Jour 4 Skogafoss - Blue Lagoon Nuit à ION Adventure Hotel, Nesjavellir
Jour 5 Reykjavik - Retour

Jour 1 - Reykjavik

Arrivé en milieu d'après-midi, le temps de passer la douane et de récupérer notre voiture, la nuit était déjà en train de tomber. Nous voilà donc en route pour rejoindre notre premier hôtel et y déposer nos affaires avant de partir à la découverte de la capitale, ou du moins ce que l’on peut encore en voir.

À cette période de l’année, il fait déjà bien froid, surtout une fois que le soleil s’est couché, et il n’y a donc pas grand monde dans les rues. Nous avons pris notre premier repas au Chuck Norris Grill, un restaurant de burger qui propose des variantes islandaises. L’endroit et l’accueil sont chaleureux, parfaits pour se réchauffer un peu.

Nous avons ensuite continué notre petite visite des alentours et avons marché jusqu’à la sculpture Sólfar, le Voyageur du Soleil, sur le bord de l’ancien port de la ville, représentant un bateau viking.

Nuit à Reykjavik – Hotel Dalur HI Eco Hostel

Deuxième visite de la journée, le grand geyser Strokkur, qui jaillit toutes les 5 à 10 min et propulse son jet d’eau chaude jusqu’à 30 mètres de haut. Un spectacle impressionnant que nous avons attendu de revoir plusieurs fois. D’autres petits geysers et « lacs » d’eau bouillante se situent autour de Strokkur, mais attention à ne pas y mettre les mains, l’eau est bouillante ! De plus, préparez-vous à sentir une forte odeur de soufre dans les alentours.

En face des geysers se trouve le Geyser Center qui regroupe un grand café-restaurant et un centre commercial. N’ayant pas prévu de pique-nique pour cette journée, c’est là que nous décidons de manger, faute d’autres options dans les environs directs.

Nous reprenons la route pour s'arrêter une nouvelle fois, une dizaine de kilomètres plus loin pour contempler les cascades de Gullfoss, ce qui signifie « les chutes dorées ». Nous garons notre véhicule sur le parking dédié, sortons de la voiture et avant même de l’apercevoir, on entend son bruit assourdissant au loin, ce qui nous donne déjà une idée de sa puissance. Une courte marche sur un petit chemin nous mène aux abords de la cascade. Et là, nous réalisons que le bruit ne nous avait pas menti. Gullfoss est massif et impressionnant.

Après en avoir pris plein les yeux et les oreilles, nous nous embarquons pour le dernier lieu de la journée, encore une cascade, mais pas n’importe laquelle, car il s’agit de Seljalandsfoss. Du haut de ses 65 mètres, elle est particulièrement célèbre, car il est possible de passer derrière, pour autant que vous ne craigniez pas d'être un peu mouillé, bien sûr.

Ce soir-là, nous sommes partis à la recherche d’un petit restaurant dans le village de Vik, situé à une vingtaine de kilomètres plus à l’Est. Nous avons roulé sous une pluie battante, mais avons tout de même trouvé notre bonheur au Café Halldor, un établissement que je recommande fortement et dans lequel nous reviendrons sans hésitation. L’ambiance est accueillante et chaleureuse. L’espace d’un instant, nous avons même eu l’impression d’être entré dans la salle à manger d’un habitant du village.

Nuit à Farmhouse Lodge Skeiðflötur aux alentours de Vik

Jour 3 - La nature est reine

C’est sous les nuages et au chant des moutons du pré d’à côté que notre journée commence. Après un bon petit-déjeuner offert par notre hôte, nous reprenons la route vers l’Est. Comme à l’accoutumée, nous nous arrêtons dès que la route nous le permet, car même sous ce ciel gris, les paysages restent magiques.

Notre premier spot du jour, la célèbre plage de sable noir de Reynisfjara. Surmontée par des colonnes de basalte, cette plage est aussi belle qu’elle est dangereuse. En faisant nos recherches, nous avions appris que les vagues pouvaient être particulièrement impressionnantes et beaucoup de personnes un peu trop téméraires se faisaient régulièrement surprendre par celles-ci. Un panneau d’avertissement rappelle d’ailleurs aux visiteurs de ne pas s’approcher trop près de la mer, même lorsqu’elle paraît calme. C’est donc avec ces mises en garde en tête que nous rejoignons la plage. Nous gardons toujours un œil sur les vagues. Certains visiteurs semblant avoir oublié les conseils se retrouvent rapidement mouillés jusqu’aux genoux, mais c’est également ce qui finit par nous arriver après plusieurs minutes passées sur place à prendre des photos et à apprécier ce paysage unique. Mais ce n’était qu’un avant-goût de ce qui allait nous arriver. Une vague plus grosse que les autres, que nous n’avions pas vu arriver malgré notre vigilance, vient nous surprendre. Voyant les autres personnes se tenant plus proche de l’eau commencer à courir dans toutes les directions, nous faisons de même afin de nous rapprocher au plus vite des hauteurs, mais nous sommes bien moins rapides que la vague et celle-ci finit par nous rattraper. Nous nous retrouvons avec de l’eau jusqu’aux épaules, mais arrivons miraculeusement à garder notre équilibre tout en sauvant nos appareils photos et la vague ne nous emporte pas. La chance était avec nous ce jour-là et toutes les personnes sur la plage s’en sont également sorties. Cette mésaventure nous rappelle alors que la nature est bien maîtresse de l'île. C’est donc totalement trempé et un peu embarrassé par notre défaite que nous rejoignons notre voiture pour nous changer intégralement.

Nous roulons ensuite vers Vik, le village le plus au sud du pays, et sommes accueillis par une belle petite église située au sommet d’une colline. Nous nous arrêtons au Ice Cave Bistro pour manger un petit bout et reprendre nos esprits. L’endroit propose également un espace magasin de souvenirs et une section habits/équipements techniques (bien utile si vous avez besoin de vêtements ou de chaussures sèches).

C’est donc sec, restauré et reposé que nous reprenons notre chemin sous le soleil. Notre destination, 192 km plus loin, la lagune glaciaire de Jökulsárlón. Ce lagon est rempli de gros blocs de glace, provenant de l'immense calotte glaciaire du célèbre glacier Vatnajökull, qui flottent et dérivent lentement jusqu'à la mer, s'échouant parfois sur la « plage de diamant », située à quelques minutes de marche en contrebas.

Malheureusement pour nous, au fur et à mesure de notre avancée dans sa direction, le brouillard se lève et une fois sur place, la visibilité n’est pas optimale. Malgré ça, nous avons tout de même été émerveillé par le lieu et impressionné par la taille du glacier et de ses icebergs. Nous ne regrettons absolument pas les heures de route, mais espérons revenir une prochaine fois pour en profiter sous les rayons du soleil.

Nuit à Hörgsland Guesthouse

Jour 4 - Skógafoss et Blue Lagoon

Après les mésaventures de la veille et un nouveau petit déjeuner offert par notre hôte du jour, nous n’avons qu’une envie, profiter une dernière fois des paysages de l’île dont on ne se lasse décidément pas. En route vers l’Ouest, nous ne cessons de faire des haltes pour contempler la nature qui nous entoure. N’ayant rien de particulier de prévu avant le soir, nous nous laissons guider par nos envies. L’un des temps forts de ce trajet retour est la sublime cascade Skógafoss, dont le nom signifie « Chutes de la forêt ». À notre arrivée, le soleil étant revenu, nous découvrons cette belle cascade parée d’un arc-en-ciel qui s’est formé à ses pieds, ce qui rend le moment magique.

Sur la droite, un chemin aménagé nous permet d’atteindre le sommet depuis une plateforme d’observation et de découvrir les paysages alentours.

En fin de journée, nous rejoignons le Blue Lagoon. Situé dans un champ de lave, cet établissement thermal offre des bains dans une eau laiteuse, à 38 °C, composée de minéraux, d’algues et de boue de silice, que l’on peut d’ailleurs s’appliquer sur le visage. Construit à quelques kilomètres de l'aéroport de Keflavik, les visiteurs s’y rendent généralement dès leur arrivée sur l’île ou juste avant le départ. Nous avions d’ailleurs entendu dire que, pour cette raison, l’endroit était très fréquenté et que la réservation en avance était obligatoire.

Nous arrivons au coucher du soleil, la lumière et les couleurs dans le ciel sont magnifiques. Quel beau cadeau pour notre dernière soirée. L’endroit est effectivement bien peuplé. Les vestiaires et les douches sont toutefois Impeccablement propres. Une fois dans l’eau, il ne nous reste plus qu’à nous détendre et nous décidons de pousser l’expérience jusqu’au bout en nous appliquant le masque de silice.

Nuit à ION Adventure Hotel – Nesjavellir

Jour 5 - Reykjavik

Avant de reprendre l’avion plus tard dans l’après-midi, nous décidons de repasser par la capitale que nous n’avions visitée que de nuit, au moment de notre arrivée. Après avoir trouvé une place payante pour garer notre véhicule, nous nous dirigeons vers l’église Hallgrimskirkja avec sa forme singulière. Celle-ci, construite en béton, rappelle les orgues basaltiques, les montagnes et les glaciers du paysage islandais. La statue au pied de l'église représente Leif Erikson, fils d'Erik le Rouge, qui aurait atteint l'Amérique avant Christophe Colomb, autour de l'an mille.

À l'intérieur, la décoration est plutôt sobre et nous sommes accueillis par un magnifique orgue, haut de 15 mètres. Afin d’atteindre le sommet du clocher, situé à 73 mètres de haut, nous prenons l’ascenseur. De là, on peut admirer la vue à 360° sur la ville et ses alentours.

Nous nous perdons ensuite dans les petites rues colorées et animées et rejoignons enfin le vieux port où se trouve l'impressionnant centre culturel et de concerts nommé Harpa. Sa façade en verre structuré rappelle elle aussi les orgues basaltiques. Avec la météo et la luminosité de la journée, le bâtiment arbore une teinte verte, mais celle-ci est variable.

L’heure tourne et nous voilà déjà au moment de rendre notre voiture. Nous la retournons à l’agence Ice Rental 4x4 où nous l’avions récupérée. Après un contrôle rapide d’un membre du personnel, celui-ci nous ramène directement à l’aéroport, à bord du minibus et sans avoir besoin d’attendre d’autres personnes. Un véritable service sur mesure que nous recommandons et utiliserons lors de notre prochain voyage, car oui, c’est certain, nous reviendrons en Islande !

Jour 2 - Premiers pas dans le Cercle d'Or

Premiers kilomètres sur la fameuse route circulaire N1 en direction du parc national de Þingvellir.

Les paysages magnifiques s'enchaînent et l'envie de s'arrêter tous les mètres pour prendre des photos se fait ressentir, ce qui rallonge considérablement la durée initiale du trajet, mais ça en vaut totalement la peine. C’est la première fois que je voyais aussi loin à l’horizon, sans que mon regard ne soit interrompu par un bâtiment, un monument ou même une montagne !

Bon à savoir : afin de respecter la faune et la flore, on ne peut pas s’arrêter n’importe où sur le bord de la route. Même si c’est très tentant, car on va vouloir stopper la voiture à tout va pour prendre des photos et des vidéos, attendez de voir une « aire de stationnement » sur le bas côté pour garer votre véhicule.

Bon à savoir : dans les vestiaires, du Blue Lagoon des panneaux vous conseillent de ne pas mettre vos cheveux dans l’eau et de vous les attacher bien haut si besoin. Ayant personnellement les cheveux longs, je décide de suivre ce conseil qui me semble avisé. Malheureusement, quelques mèches sont tout de même entrées en contact prolongé avec l’eau pendant la durée de notre baignade et j’ai dû attendre plusieurs semaines avant qu’ils ne retrouvent un toucher doux.

__________________________________________
Laisser un commentaire

Ton adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *