Road trip en Floride : 15 jours à travers the Sunshine State

Un voyage étonnant entre paysages paradisiaques, découverte de la culture locale, parcs d'attractions et alerte ouragan.

DESTINATIONETATS-UNISROAD TRIP

9/9/2024

Date du voyage Novembre 2022

Trajet vol Air France avec une escale (~13h)
de Genève (GVA) à Paris Charles de Gaulle (CDG) à Miami (MIA)

Location de voiture avec Avis
Les agences de location de voiture à l'aéroport se situent au niveau du MIA Rental Car Center. Pour s'y rendre, nous avons suivi les panneaux Rental Car Shuttle ou MIA Mover (gratuit) qui se trouve au 3ème étage de l'aéroport. Nous n'avons eu aucune pene à trouver le chemin, tout est extremement bien indiqué.

Nous n'avions pas pris d'assurances supplémentaires, uniquement celle de base. Toutefois, nous avons demandé l'option SUNPASS, semblable au télépéahe en France, car les zones de péages en Florde sont invisibleset ont comme particularité de flasher la plaque de votre véhicule sans que vous ayez besoin de vous arreter. Vous devrez ensuite vous arreter à des endroits dédiés pour payer votre dû, ce qu nous parraissait être une perte de temps et nous n'avions pas envie de devoir penser à ça à chaque fois que nous prenions la voiture. Pour plus de détails sur ce sujet, je vous conseille l'article dédié du blog Bons plans Voyage Floride qui nous a beaucoup aidé lors de notre préparation.

À retenir pour un prochain voyage
Les Keys sont l’endroit le plus beau et le plus dépaysant que nous ayons visité durant ce road trip. Nous regrettons toutefois de n’y avoir passé que 3 jours. Si c’était à refaire, nous y passerions 5 jours, voire une semaine, tant il y a de lieux à découvrir.

Ne pas sous-estimer les distances. Même si deux endroits ont l’air plutôt proches sur la carte, c’est souvent trompeur. Les distances sont énormes et les temps de trajet peuvent être longs. Il est donc important de s’allouer plus de temps que le prévoit le GPS au départ et de ne pas être trop ambitieux sur le nombre d’heures de route à faire chaque jour.

Les États-Unis sont un pays dans lequel le pourboire est fortement recommandé. De manière générale, il faut toujours en donner aux serveurs (lors d’un service à table) et le pourcentage est de 15 % à 20 % de la note, selon la qualité du service. Il est également recommandé d’en donner aux personnes ayant des métiers dits de service, comme par exemple les personnes qui s’occupent du ménage dans les chambres d’hôtel, les chauffeurs de taxi ou de navette, les coiffeurs/barbiers, les guides touristiques, etc.

Concernant les parcs d’attractions Universal Studios et Walt Disney World, le timing idéal est un minimum d’un jour par parc. Si vous séjournez dans un des hôtels du parc, il est également conseillé d’y consacrer une journée pour profiter de toutes les infrastructures qu’ils proposent.

Itinéraire

Jour 1 Arrivée à l'aéroport de Miami Nuit à Hampton Inn Miami airport
Jour 2 La route des Keys Nuit à Eden House
Jour 3 Key West Nuit à Eden House
Jour 4 Islamorada Nuit à Pelican Cove Resort & Marina
Jour 5 Everglades - Naples - Fort Meyers Nuit dans un airbnb "Chez Marisa"
Jour 6 Ouragan Nicole Nuit dans un airbnb "Chez Marisa"
Jour 7 St Petersburg - Ocala Nuit à Equus Inn
Jour 8 Ocala National Forest - Juniper Springs - Blue Springs Nuit dans un airbnb "Garden Guesthouse chez Andrew"
Jour 9 Walt Disney World Magic Kingdom Nuit à Wyndham Orlando Resort
Jour 10 Walt Disney World Animal Kingdom Nuit à Cabana Bay Universal Orlando
Jour 11 à 13 Universal Studios Orlando Nuit à Cabana Bay Universal Orlando
Jour 14 Palm Beach - Miami Nuit à Uma House by Yurbban South Beach
Jour 15 Miami - Retour

Jour 1 - Arrivée en Floride

Après plusieurs heures de voyage sans encombre et sans dormir (afin de se caler tout de suite sur l’heure locale), nous arrivons à l’aéroport de Miami en fin d’après-midi. Comme c’était déjà le cas lors de mon voyage à New York en 2019, nous devons à présent affronter l’interminable file d’attente de l’immigration américaine. Après près de 2h30 d’attente, nous récupérons enfin nos valises qui ont été soigneusement rangées dans un coin du hall des bagages.

Vu notre heure d’arrivée et la fatigue des heures de voyage, couplées au décalage horaire, nous avions prévu de ne pas récupérer notre voiture ce soir et de dormir dans un hôtel proche de l’aéroport, proposant une navette gratuite. Et quelle bonne décision nous avons prise ! Nous n’avons en effet aucune envie de découvrir les routes américaines à cette heure-ci, ni d’affronter le trafic. Nous nous rendons donc dans la zone des navettes pour les hôtels, située au niveau des arrivées. Nous nous étions toutefois peu renseignées sur la manière de trouver la bonne navette, mais comprenons rapidement que sur chaque navette qui circule est inscrit le nom des hôtels qu’elle dessert. Toutefois, celles-ci ne s’arrêtent que si quelqu’un les hèle. C’est un peu sportif, car les noms des hôtels ne sont pas toujours très lisibles, mais à deux, nous arrivons enfin à repérer la bonne et arrivons à la faire s’arrêter à la dernière minute.

Nuit à Hampton Inn Miami Airport

Jour 2 - Les Keys

Après une bonne nuit de sommeil et grâce au décalage horaire, nous nous réveillons assez tôt. Notre objectif du jour, récupérer notre voiture et commencer notre road trip floridien. Nous profitons du petit déjeuner inclus dans notre nuitée avant de reprendre la navette gratuite direction l’aéroport et l’agence de location. Malgré l’heure matinale, il y a déjà une petite file d’attente d’environ 30 minutes au guichet d’Avis, mais en comparaison de l’attente à l’immigration la veille, celle-ci nous semble dérisoire.

Clés du véhicule en main, c’est seules que nous descendons au parking pour récupérer la voiture et faire l’état des lieux. Afin de pouvoir être à la hauteur des autres voitures présentes sur les routes, nous avions loué un SUV standard, imaginant une Nissan Qashqai, Dacia Duster ou équivalent. Quelle ne fut pas notre surprise en découvrant le monstre qu’ils nous avaient confié : une Chevrolet Traverse avec trois rangées de sièges et dotée d’un énorme coffre. Passé la surprise et le stress des premiers kilomètres, nous nous rendons vite compte que si les voitures sont hors normes, les routes et les places de stationnement sont totalement proportionnées.

Nous voilà donc lancées sur les routes du sud de la Floride et atteignons rapidement l’Overseas Highway, la magnifique route des Keys, composée de ses 42 ponts. À certains moments, nous avons même l’impression de rouler sur l’eau. Après 3 heures de route, nous arrivons enfin à notre première destination, la ville la plus au sud des États-Unis, Key West.

Nous tombons immédiatement sous le charme des lieux. Une ambiance caribéenne, détendue et joyeuse nous accueille.

Nous récupérons notre chambre, déposons nos valises et laissons notre voiture au parking de l'hôtel afin de nous lancer à la découverte de la ville à pied. Les belles et grandes maisons de style colonial sont présentes dans toutes les rues et nous sommes également frappées par la quantité de végétation : les arbres sont immenses et magnifiques. Ici, pas de pigeons ou de chats dans les rues, mais des poules et des coqs ! Devenus une espèce protégée, ils vivent ici en toute liberté et se baladent absolument partout.

Notre promenade nous mène jusqu’à Mallory Square. Ce lieu regroupe plein de petites échoppes de souvenirs, des stands d’objets faits mains et autres curiosités. C'est également un lieu très prisé des amoureux de couchers de soleil. Non loin de là, des bars au bord de l’eau vous permettront de profiter de ce moment en sirotant une boisson locale.

En continuant notre chemin, nous tombons sur le panneau indiquant le début de la route numéro 1, l’Overseas Highway, le Mile 0. C’est la première fois que nous nous retrouvons au début d’une route et ne résistons pas à l’envie de prendre le panneau en photo. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seules, car très vite une petite file d’attente se forme derrière nous. De l’autre côté de la rue se trouve également le panneau indiquant la fin de la route numéro 1, bien moins prisé des photographes amateurs qui se sont regroupés autour de nous.

Nous empruntons ensuite Duval Street, en direction du sud. Cette rue est sans aucun doute la plus animée de la ville, de jour comme de nuit. Elle concentre bon nombre de magasins, bars et restaurants. Une réelle atmosphère de fête et de bonne humeur se dégage de cette rue.

Au bout de celle-ci, nous arrivons au point le plus au Sud des États-Unis, symbolisé par une balise colorée. Encore une fois, nous ne sommes pas les seules à cet endroit et nous réalisons avec surprise qu’une très longue file d’attente s’est formée, sur le côté de la balise, comprenant des dizaines de personnes attendant de se prendre en photo devant celle-ci. Notre intention n’étant pas de prendre la pose avec ce petit monument, nous tentons simplement de le prendre en photo, entre deux personnes venues prendre la pose à ses côtés. La mission accomplie, nous reprenons notre chemin et décidons de rentrer un moment pour profiter des jolis extérieurs de notre hôtel.

Le soir venu, nous n’avons pas envie de prendre la voiture pour sortir manger, ni de reprendre une petite marche pour rejoindre le centre. Nous décidons alors de tester le restaurant à côté de notre hôtel, Azur Restaurant. Une très bonne adresse où nous reviendrons certainement.

Nuit à Eden House

Jour 3 - Key West

Réveil retentissant au chant des multiples coqs aux alentours. Une petite note placée dans notre chambre nous avait pourtant prévenus, mais malgré tout, la surprise était présente.

Notre journée commence alors par une nouvelle balade dans les belles petites rues résidentielles de la ville. Nous apprécions le calme et la sérénité qui s’y dégagent.

Notre visite du jour, la maison d’Ernest Hemingway. L’entrée est payante, mais le tour guidé, facultatif, est gratuit. Nous décidons toutefois de ne pas nous joindre au prochain départ du tour et de visiter la propriété par nous-mêmes, à l’aide d’un guide numérique fournis gratuitement sur place. Nous déambulons donc dans cette belle villa, dont les meubles et décorations d’origine sont restés intacts, et outre l’aspect historique de l’endroit, ce qui nous marque le plus, c’est le nombre de chats présents dans et autour de la propriété. Il nous est demandé de ne pas les porter, mais nous pouvons leur faire des gratouilles. Nous croisons par moment le groupe du tour guidé et lorsqu’un endroit nous intéresse particulièrement, nous écoutons les explications de la guide. Nous apprenons ainsi que certains des chats présents sur place seraient les descendants de l’un des chats d’Hemingway, qui avait la particularité d’être un chat polydactyle. Pour les repérer, il suffit donc de compter leurs coussinets : ils en possèdent 6 à chaque patte au lieu de 5. Nous voilà maintenant à l'affût de chaque nouveau chat que nous croisons pour compter ses coussinets.

Il est à présent l’heure pour nous de quitter ces charmantes boules de poils pour reprendre notre découverte de la ville et trouver un endroit pour manger. Quelques mètres plus loin, nous tombons sur le Moondog Cafe. La terrasse est charmante, ombragée et ventilée, ce qui est parfait en cette heure humide de la journée. Nous nous régalons et apprécions grandement cette petite pause au frais.

Pour la deuxième partie de la journée, nous avons prévu de profiter des plages et de nous poser un peu pour profiter du moment et du lieu. Nous nous rendons donc au Fort Zachary Taylor Beach, posons nos serviettes sur le sable chaud et sortons nos bouquins. Une pause bien méritée.

En fin de journée, nous décidons de rester sur ce spot pour profiter du coucher de soleil. Manque de chance, des nuages menaçants arrivent de nulle part et, sans avoir le temps de réagir, nous voilà déjà sous la pluie. Nous décidons tout de même de nous abriter au mieux en attendant que ça passe, dans l’espoir que le ciel se dégage à temps. Et notre attente paye, la pluie cesse, les nuages se dispersent, nous retournons sur la plage et sommes accueillies par un magnifique coucher de soleil.

Ce soir-là, nous n’avons pas non plus la motivation de sortir trop loin pour manger et décidons de retourner au restaurant à côté de l’hôtel, Azur Restaurant. Un véritable bon plan.

Nuit à Eden House

Jour 4 - Islamorada

Dernier réveil à Key West, nous allons bientôt reprendre la route, mais avant, c’est l’heure de prendre un dernier petit déjeuner dans ce coin de paradis. Nous voulions goûter à la spécialité sucrée du coin, le Key lime pie et avions repéré le Kermit’s Key West Key Lime shoppe, à quelques rues de l’hôtel. Manque de chance, une fois sur place, le magasin n’était pas encore ouvert, il était trop tôt. Ne pouvant pas attendre l’ouverture, nous décidons de reprendre notre chemin et de trouver un autre café. Nous tombons rapidement sur The Koffie House. L'intérieur est original, bien décoré et plutôt calme.

Après ce bon petit déjeuner complet, c’est à contrecœur que nous retournons à l’hôtel, rendons les clés de la chambre et reprenons la route au volant de notre bolide. Prochain arrêt, Islamorada, dans les Upper Keys.

Arrivées dans les environs vers midi, nous nous rendons directement à Robbie’s Marina, un embarcadère sur lequel on peut retrouver un marché aux puces, des boutiques de souvenirs, des restaurants et autres activités marines. Nous trouvons une table libre au milieu des dizaines d’autres et commandons des ailes de poulets, accompagnées de frites et de salade de coleslaw. Quelques gouttes viennent troubler notre repas, mais notre serveur nous trouve instantanément une table à l'abri. Cela ne dure jamais longtemps et très vite, le soleil revient. Il est alors temps pour nous de partir à la recherche d’une location de kayak. Nous avions lu qu’il était possible d’en louer pour faire des sorties à travers les mangroves, les hammocks et les lagunes alentour. Nous n’avions toutefois pas fait de recherches plus poussées avant de venir et apprenons vite qu’il s’agit de location à la journée, avec un guide. Pas de chance, toutes les sorties ayant déjà commencé plus tôt dans la journée, ce n’est pas cette fois que nous ferons du kayak.

Nous continuons donc notre découverte de la marina, puis décidons de nous rendre à notre hôtel où nous profiterons de la plage et d’un bon livre pour le reste de l’après-midi. C’est aussi là que nous continuons de découvrir la faune locale insolite avec nos yeux d’Européens : un iguane, qui semble se sentir tout à fait à la maison, partage notre plage. Lui aussi profite du soleil en cette fin de journée.

L'hôtel proposant la location de kayaks de mer, nous tentons à nouveau notre chance et allons nous renseigner. Mais l’univers n’a décidément pas envie de nous laisser faire cette activité. On nous apprend alors, sans aucune once de stress dans la voix, que les locations s’arrêtent plus tôt aujourd’hui en vue de l’ouragan qui devrait toucher la côte dans les prochaines heures.

Dans un premier temps, cette nouvelle ne nous inquiète pas plus que ça, puisque personne ne semble être stressé par cette information. Nous terminons notre après-midi au soleil, puis sortons manger dans un restaurant sur la plage. Le vent s’est maintenant levé, mais le soleil reste avec nous jusqu’à l’heure de son coucher.

Ce n’est qu’en rentrant à l’hôtel que nous décidons de nous renseigner un peu sur cet ouragan à venir. Selon les dernières prévisions, il devrait toucher terre vers Miami, en catégorie 2, puis remonter en diagonale vers Tampa. Ce qui ne devrait donc pas nous affecter dans l’immédiat, puisque nous ne sommes pour le moment pas dans cette partie de l’État.

La nuit n’est tout de même pas des plus paisibles, nous ne savons pas à quoi nous attendre, ce sera notre premier ouragan, et les dégâts de l’ouragan Ian, quelques semaines plus tôt, sont encore visibles. Wait and see...

Nuit à Pelican Cove Resort & Marina

Jour 5 - La fuite vers l’Ouest

Nous nous sommes réveillées plutôt tôt pour des vacances, mais le vent est maintenant fort et les arbres penchent dangereusement. Le planning initial de cette journée était de passer par les Everglades avant de rejoindre la côte Ouest et l'île de Sanibel. Après s’être renseignées à nouveau sur la trajectoire de l’ouragan, nous décidons de changer nos plans et une course contre la montre commence, afin de rejoindre la côte Ouest au plus vite, avant que Nicole ne traverse le pays. Ainsi, nous espérons éviter les fortes pluies et les potentielles routes barrées.

Un petit arrêt au Starbucks pour embarquer notre petit déjeuner et c’est parti. Nous remontons ce qu’il nous reste de la route des Keys. Le ciel est menaçant et le vent est fort. Afin d’être certaines de ne pas croiser la route de l’ouragan Nicole et de gagner du temps, nous n’empruntons pas l’autoroute 75 qui traverse l’État d’Est en Ouest, mais une route secondaire, plus au sud. En faisant cela, nous évitons la périphérie de Miami, car nous ne voulons pas être bloquées dans d’éventuels embouteillages.

Nous empruntons alors la Route 41, celle qui traverse les Everglades. Nicole est maintenant derrière nous, mais elle va toucher les côtes de Miami dans les prochaines heures et nous espérons être le plus loin possible quand cela arrivera.

Dans notre fuite, nous avons quand même le temps d’observer la nature et les marécages qui nous entourent. Il règne une ambiance presque fantomatique. La route est une longue ligne droite et très peu fréquentée. Les quelques fermes d'alligators que nous croisons sont toutes fermées et désertes.

Nous croyant sorties d'affaires et bientôt arrivées à Naples où nous avions prévu de s'arrêter pour manger, un shérif nous barre la route. Il nous explique que cette portion de route est temporairement fermée (sans donner plus de détails) et que si nous voulons continuer dans cette direction, il nous faut alors rebrousser chemin sur quelques kilomètres et prendre un petit sentier qui nous permettra de contourner la partie fermée. L’idée de nous diriger droit vers l’ouragan ne nous enchante pas, mais nous n’avons pas le choix. Ni une, ni deux, nous remontons en voiture en quête de ce petit chemin de traverse que nous ne pouvons visiblement pas louper puisque c’est le seul. Spoiler Alerte, nous passons à côté sans même l’apercevoir ! Ce n’est qu’en voyant une autre voiture s’engouffrer dans les buissons que nous faisons demi-tour et la trouvons.

Résumons la situation : nous sommes à présent sur un chemin fait de sable et de cailloux, entourées par de vastes marécages qui grouilles d'alligators, nous croisons régulièrement des panneaux d’avertissement, car des pumas semblent également vivre dans le coin et nous tentons de fuir un ouragan. Autant dire que, sur le moment, tous nos doigts étaient bien croisés pour ne pas crever un pneu ou tomber en panne d’essence, car nous n’avions aucune envie de devoir nous arrêter au milieu de rien. Tout s’est finalement bien passé, nous avons pu rejoindre la route principale une demi-heure plus tard, puis nous avons atteint Naples sans encombre. Le soleil est même présent de ce côté de l'État.

Nous ne restons pas longtemps sur place, juste le temps de manger une pizza et de découvrir la rue dans laquelle nous avons trouvé une place pour nous garer. Le quartier nous semble quand même ressembler à un décor de cinéma. Nous croisons même une de ces vieilles voitures qui ressemble à celle de Cruella d’Enfer dans les 101 Dalmatiens.

Le reste de la journée est plutôt calme, nous allons faire quelques courses, puis rejoignons notre Airbnb où nous passons une soirée tranquille.

Nuit Airbnb Chez Marisa vers Fort Myers

Jour 6 - Ouragan Nicole

Les événements de la veille ne nous ayant pas permis de visiter l’île de Sanibel, comme nous l’avions prévu, nous nous embarquons pour cette petite île au large de la côte. Pour y accéder, nous devons emprunter la Sanibel Causeway, une route à péage. Nous visons un tour de l’île à vélo, qu’il est possible de louer sur place, la visite du Shell Museum (musée des coquillages) et un petit repas du midi en terrasse, en bord de plage. Mais il pleut tout ce qu’il peut et nous nous rendons vite compte que les activités extérieures vont être compromises aujourd’hui encore.

En chemin, nous sommes confrontées aux dégâts, encore extrêmement visibles, qu’a causé l’ouragan Ian, quelques semaines plus tôt. Des débris recouvrent les trottoirs et les jardins. Les maisons qui tiennent encore debout n’ont souvent plus de toit, plus de fenêtres ou plus de portes.

Arrivées au péage, nous sommes arrêtées par des policiers. Très aimables, ils nous demandent où nous allons et pourquoi. Ils nous expliquent alors que seuls les habitants de l’île ont le droit d’accès pour le moment ; l’ouragan Ian ayant causé d’énormes dommages sur place, l’endroit n’est pas ouvert aux touristes pour le moment.

C’est donc bredouille que nous faisons demi-tour et nous mettons en quête d’un lieu ouvert pour manger. C’est au Ford’s Garage que nous nous arrêtons. Un restaurant de burger dans le vieux centre ville. Comme son nom l’indique, la décoration met en scène un garage automobile, avec des pompes à essence, les serveurs en chemise de mécaniciens, et des pièces automobiles dans chaque recoin. L’ambiance est joviale et la nourriture est bonne. Comme toujours pour nous Européens, les plats nous paraissent bien généreux, mais nous arrivons à tout finir.

La pluie ne cessant pas, nos autres plans d’activités en extérieur tombent à l’eau et nous décidons de passer le reste de la journée au sec, dans notre petit cottage.

Nuit Airbnb Chez Marisa vers Fort Myers

Jour 7 - St Petersburg et Dali museum

Nouvelle journée de voyage, le trajet jusqu’à notre prochain hébergement dure environ 5 heures.

Après un dernier petit déjeuner pris dans notre cottage, nous rendons les clés et prenons la route en direction de St Petersburg, où nous avons prévu de visiter le Dali Museum, ce qui nous permettra également de faire une petite pause.

La pluie s’est arrêtée ce matin et c’est plus sereinement que nous nous mettons en route.

Les autoroutes américaines ne sont pas de tout repos, surtout lorsqu’elles sont bondées, comme ce matin. Les énormes voitures et autres camions ou camping car dépassent par la droite et par la gauche, ce qui est peu rassurant, malgré notre gros SUV.

Nous traversons le Sunshine Skyway Bridge, un pont suspendu impressionnant d’une hauteur de 213 mètres, qui franchit la baie de Tampa et relie Bradenton à St Petersburg. Arrivé de l’autre côté, c’est une nouvelle fois le déluge, la visibilité est moindre et la navigation dans cette grande ville qui nous est inconnue est peu agréable. Nous arrivons péniblement à trouver le chemin du parking du musée.

Sur place, il est interdit d’entrer avec des sacs à dos ou autres objets susceptibles de dégrader les œuvres. Si besoin, des casiers gratuits sont donc à disposition des visiteurs à l'extérieur si besoin.

Le musée n’est pas très grand, il comporte au rez-de-chaussée une boutique, une petite cafétéria et une salle de projection. C’est au premier étage que nous retrouvons les œuvres à proprement parler. On y voit des dessins, des sculptures, des gravures, des photos et bien plus encore. Nous avons même eu l’occasion de tester une exposition en réalité virtuelle, dans laquelle nous pénétrons dans les rêves de Dali. Une expérience intrigante.

Nous reprenons notre route en milieu d’après-midi, sous le soleil, qui est enfin de retour. Il nous reste environ 2h de route pour atteindre la région d’Ocala.

Nuit à Equus Inn

Jour 8 - Ocala National Forest - Juniper Springs - Blue Springs

Le soleil et la chaleur sont bien de retour aujourd’hui et on peut considérer que l’ouragan Nicole est définitivement derrière nous.

Après un petit déjeuner assez matinal, pris dans notre motel, il est temps pour nous d’aller découvrir les trésors de l’Ocala National Forest. Elle est la plus ancienne forêt nationale de l’Est du Mississippi. Elle abrite de nombreuses espèces d’animaux et de plantes menacées, regroupant entre autres des campings, des sentiers de randonnées, des lacs et tout un tas d’activités d’extérieur.

Ayant lu que l’endroit pouvait devenir rapidement bondé, nous nous arrangeons pour arriver à Juniper Springs à 9h. Le parc étant un espace protégé, nous devons payer l’entrée, environ 6$. Une fois sur place, cependant, nous constatons que le parking est quasiment vide et nous nous rendons vite compte que nous sommes pratiquement seules sur place. Durant notre visite, nous ne croiserons que 4 autres personnes, ce qui contraste avec les renseignements que nous avions eu, mais qui est loin de nous déplaire. L’endroit est magnifique, paisible et reposant. On entend le bruit de l’eau, le chant des oiseaux et le soleil qui semble être définitivement de retour nous réchauffe la peau. Nous nous baladons dans les allées, sur les sentiers, sans vraiment savoir où l'on va et chaque Spring que nous découvrons est plus bleu et plus envoûtant que le précédent. On espère toutefois ne pas tomber nez à nez avec un alligator ou tout autre animal local bien trop féroce pour nous. Ce ne sera pas le cas, notre vadrouille matinale se passe sans encombre, dans un calme apaisant.

Deux heures plus tard, nous prenons la décision de quitter ce petit coin de paradis, toujours aussi peu fréquenté, pour découvrir une autre partie d’Ocala National Forest.

Nous nous dirigeons alors vers Blue Spring State Park, un parc connu pour l’observation des lamantins, lorsque c’est la saison. En règle générale, il faut également s’acquitter d’un droit d’entrée de 6$ par véhicule. Beaucoup d’activités sont proposées : on peut y louer des kayaks, faire du snorkeling, pique-niquer et se balader sur un petit chemin en bois suspendu au-dessus de l’eau, ce qui permet d’observer la faune et la flore alentour.

Une petite boutique souvenir ainsi qu’une ancienne maison de style colonial, que l’on peut visiter, sont aussi présents sur le site.

Une nouvelle fois, nous avions dans l’idée de louer des kayaks pour admirer la beauté des couleurs de l’eau. Malheureusement, une fois sur place, nous constatons que l’endroit ne s’était pas encore bien remis de l’Ouragan Ian et imaginons bien que Nicole n’a pas aidé pour la reconstruction de certaines infrastructures. Impossible donc de louer des kayaks, l’endroit étant encore sinistré. Décidément, la mission kayak en Floride est un échec.

Comme à notre habitude, nous avons alors déambulé dans le vaste parc, nous sommes passées visiter la maison coloniale, avons fait quelques petits achats de souvenirs à la boutique et avons emprunté le fameux petit chemin de bois. Nous n’avons pas vu de lamantins ce jour-là, leur saison ne commençant vraiment qu’à la mi-novembre, mais nous sommes tombées sur d’autres animaux locaux. Tout d’abord, un petit serpent sur le côté du chemin, puis, à quelques mètres de là, en contrebas, se reposant au soleil sur un tronc d’arbre, un bébé alligator. C’était notre première rencontre avec l’animal emblématique de l’État de Floride et nous étions ravies de pouvoir l’observer dans son milieu naturel plutôt que dans les grandes fermes des Everglades.

Cette balade au milieu de tous ces grands arbres, au-dessus des eaux, est magnifique. Nous avons croisé bien plus de monde ici qu’à Juniper Springs, mais l’endroit reste calme et agréable.

Difficile de dire lequel de ces deux endroits nous a le plus plu, surtout que nous les avons visités dans des conditions particulières, juste après le passage d’un nouvel ouragan, ce qui a pu dissuader bon nombre de personnes de s’y rendre ce jour-là. Toutefois, la possibilité de voir les lamantins à Blue Spring State Park est un atout considérable pour l’endroit, même si nous n’avons pas eu cette chance.

Vers 14h, nous commençons à avoir faim et, n’ayant pas prévu de pique-nique à manger sur place, nous décidons de nous rendre dans une petite ville non loin de là, nommée DeLand, en quête d’un petit restaurant sympathique. Nous trouvons une place gratuite sur le parking d’un grand magasin et nous nous dirigeons vers la rue principale. Notre première impression de cette ville est sans appel, on se croirait sur Main Street à Disneyland. La ressemblance est saisissante. Les façades, les couleurs, la manière dont les bâtiments sont alignés. On reconnaît là le style de ville que Walt Disney a souhaité mettre en scène dans ses parcs.

Après avoir un peu déambulé le long de cette grande rue, nous jetons notre dévolu sur Urban Brick restaurant, qui propose un bon choix de pizzas et de pâtes. Une fois terminé, nous repartons à la découverte de la ville, mais restons dans les deux grandes artères principales.

Il est maintenant l’heure pour nous d’aller découvrir notre hébergement du jour. Mais les aventures ne s'arrêtent pas là. Une fois sur place, impossible d’ouvrir la poste à l’aide du code indiqué par le propriétaire. Malgré plusieurs tentatives infructueuses, nous voilà dans l’obligation d’appeler notre hôte. Celui-ci, habitant la maison adjacente, arrive sans attendre, constate que la porte est effectivement bloquée et arrive, non sans mal et après plusieurs essais, à nous ouvrir la porte. Une fois à l’intérieur, nous découvrons un bel espace ouvert, regroupant le salon, la cuisine et l’espace nuit. Une petite salle de bain bien équipée et une grande terrasse complètent l’endroit.

Nuit Airbnb Garden Guesthouse chez Andrew vers DeLand

Jour 9 - Walt Disney World Magic Kingdom

Réveil bien matinal, puisque nous avons pour objectif d’arriver sur le parking de Walt Disney World vers 9h. Pour certains, ce serait déjà bien trop tard, mais pour nous, ce sera suffisant. Cette fois, nous nous sommes bien renseignées sur la destination, avons lu beaucoup d’articles et regardé plein de vidéos sur le sujet, mais le moment venu, pris par l’euphorie du lieu, nous en oublions tous les trucs et astuces. On avait été prévenu que le parking était gigantesque, que le parcours pour aller du parking au parc Magic Kingdom était un parcours du combattant et que même lorsque l’on croyait être arrivé, il y aurait encore l’obstacle de la sécurité et de la vérification des billets.

Nous ne sommes définitivement pas les premiers à franchir les guichets du parking. De ce fait, nous ne sommes pas dans les premiers rangs du parking et préférons attendre le petit train navette plutôt que de marcher. Celui-ci ne nous amène pas directement à l’entrée du parc, mais au Transportation Center. De là, nous devons prendre un second moyen de transport (dans notre cas, le monorail ou le ferry) qui nous déposera vers l’entrée du Magic Kingdom. Nous commençons par faire la queue pour le monorail, comme la majorité des gens présents sur place à ce moment, mais voyant le ferry arriver, nous nous précipitons vers celui-ci qui semble être moins prisé par la foule. C’est donc par le lac que nous atteignons les abords du parc. Mais l'épopée ne s'arrête pas là, il nous faut maintenant passer les portiques de sécurité, comme à l'aéroport. Manque de chance, je sonne au portique et dois donc me mettre sur le côté pour qu’un agent procède à une fouille de mon sac à dos. J’apprendrai par la suite que j’aurais dû sortir ma gourde en inox de mon sac, ce qui m’aurait évité de perdre du temps.

Dernier obstacle avant notre arrivée dans le parc, le contrôle des billets et l’enregistrement de l'empreinte digitale lors du premier passage. C’est probablement ce qui a pris le moins de temps de tout ce périple. Entre le moment où nous sommes arrivées dans la file d’attente des guichets du parking et le moment où nous avons passé la vérification des billets pour enfin arriver dans le parc, il s’est passé environ une heure, mais tout est oublié dès nos premiers pas sur Main Street, l’allée principale qui mène au château. Tout ressemble fortement à ce que l’on a à Disneyland Paris et, à la fois, il y a des différences presque imperceptibles qui nous font nous sentir dans un nouveau parc. Ce sentiment est étrange, mais excitant.

N’ayant prévu qu’une journée à Magic Kingdom et sachant que ce ne serait clairement pas assez pour pouvoir tout faire, nous avions déjà planifié les attractions à faire en priorité et celles que nous aimerions bien faire si le temps nous le permettait. Dans l’idée, notre priorité était de tester toutes celles qui ne sont pas à Disneyland Paris.

Nous nous embarquons alors pour La Petite Sirène, puis Peter Pan, car même s’il ressemble à celui de Paris, la file d’attente vaut vraiment le coup ! Nous passons ensuite par le coin toilettes dans l’incroyable décor de Raiponce et la partie du village de la Belle et la Bête. Notre attraction suivante est Pirates des Caraïbes, dont les scènes sont inversées par rapport à Paris, puis Haunted Mansion. En sortant, nous tombons littéralement sur la parade qui n’a rien à envier à celle de Paris, mais petit bémol sur la musique qui n’était pas assez forte à notre goût. Nous enchaînons ensuite avec le petit train de la mine ou Big Thunder Mountain pour les connaisseurs. À la sortie, le verdict est sans appel, nous sommes 100 % d’accord avec la communauté des fans Disney, celui de Disneyland Paris est juste incroyable en comparaison ! Pas le temps de se reposer, nous partons directement tester Space Mountain. Nous n’avions rien lu ou vu sur cette attraction, et quelle ne fut donc pas notre surprise quand nous avons découvert dans quel type de véhicule nous allions devoir embarquer. Ils ressemblent plus à des bobsleighs qu’à des fusées spatiales. Nous sautons ensuite dans les bateaux de Jungle Cruise, une véritable pépite, pour autant de comprendre l’anglais et les blagues incessantes du capitaine. Enfin, nous ne pouvions tout de même pas partir avant d’avoir fait Seven Dwarfs Mine Train, le train des 7 nains, encore une super découverte.

Après un repas rapide au Columbia Harbour House, c’est l’heure d’aller se placer devant le château pour le spectacle de fin de journée. Un show magnifique avec une belle surprise volante, à laquelle nous ne nous attendions absolument pas.

Cette journée à Magic Kingdom était sportive, mais nous avons réussi à faire toutes les attractions que nous nous étions fixées et n’avons pas de regrets.

Il est maintenant l’heure de refaire le parcours du combattant dans le sens inverse, pour retrouver notre voiture sur le parking. Cette fois, nous choisissons d’emprunter le Monorail pour rejoindre le Transportation Center.

Petite astuce : le Monorail forme une boucle. En le prenant dans un sens, on rejoint le Transportation Centre en ne faisant qu’un seul arrêt au Contemporary Hotel. En le prenant dans le sens inverse, il fait deux arrêts, au Grand Floridian et au Polynesian, ce qui rallonge donc un peu le temps de trajet. En règle générale, les visiteurs souhaitant se rendre au parking prennent le trajet le plus rapide, ce qui engendre d’énormes files d’attente, alors qu’en choisissant le second itinéraire, bien que le temps de trajet soit plus long, le temps d’attente pour monter dans le monorail est pratiquement nul.

Nuit au Wyndham Orlando Resort près de Walt Disney World

Jour 10 - Walt Disney World Animal Kingdom

Nouvelle journée, nouveau parc et réveil bien plus matinal que le jour précédent. Direction Animal Kingdom, toujours à Walt Disney World, avec pour seul objectif, se positionner dans la file d’attente d’Avatar Flight of Passage le plus vite possible pour tenter d’éviter les interminables heures d’attente. L’accès au parc depuis le parking est bien plus simple que la veille. Nous sommes sur place en quelques minutes à peine et trouvons vite notre cible. La queue est déjà longue, l’attraction n’est pas encore ouverte, mais cela ne tarde pas. Les décors sont incroyables et si réalistes. On se croit dans le film à 100 %, c’est magique, ce qui nous permet de ne pas vraiment voir passer les plus de deux heures d'attente avant que notre tour ne vienne. Je ne vous dévoilerai pas l’intérieur de l’attraction, mais à sa sortie, nous n’avions pas les mots pour décrire nos ressentis. « Incroyable » reste le mot le plus proche de la réalité, même s’il en est encore loin.

Pour ne pas sortir de l’univers d’Avatar tout de suite, nous enchaînons directement avec Na’vi RIver Journey, une balade sur une barque à travers les paysages des Na’vi.

L’heure de manger approchant, nous choisissons sans surprise Satu'li Canteen, le restaurant emblématique du land Avatar.

C’est avec un petit regret que nous quittons cette partie du parc pour découvrir le reste. Nous nous dirigeons maintenant vers Expedition Everest. Comme à leur habitude, les équipes Disney ont fait un travail fantastique sur les décors de la file d’attente de cette attraction. Le ride en lui-même était tellement sympa que nous l’avons refait une seconde fois juste derrière.

Nous nous baladons ensuite un peu dans les allées du parc, profitant de son atmosphère spéciale qui ne ressemble en rien aux parcs d’attractions dont nous avons l’habitude.

Nous arrivons enfin vers Kilimanjaro Safaris et décidons de tenter l’expérience. Le parc est vraiment tourné vers la conservation des espèces animales. Ce safari nous emmène au cœur de différents enclos, avec un guide qui nous donne des explications sur les espèces que nous croisons.

Sortant du safari, il est déjà temps pour nous de quitter Animal Kingdom, car nous avons prévu de garder un peu de temps pour Disney Springs, l’équivalent du Disney Village de Paris. Nous passons donc la fin de l’après-midi et la soirée à Disney Springs. Contrairement au Disney Village, l’endroit est gigantesque, il propose plein de restaurants, de boutiques, d’espaces de spectacles et bien plus encore. Après un peu de shopping, nous nous arrêtons au Maria & Enzo's Ristorante pour déguster un bon plat de pâtes.

Nuit au Cabana Bay Universal Studios Orlando

Jour 11 à 13 - Universal Studios Orlando

Les trois prochains jours risquent d'être mémorables.

Nous passons les trois prochains jours à Universal Studios, la raison pour laquelle nous avions prévu ce voyage à l’origine. Afin de ne pas sortir de l’univers, nous avons choisi de séjourner au Cabana Bay, un des hôtels du parc, offrant une navette gratuite et une heure de parc en plus, tous les matins, avant l’ouverture au public non-résident. Il propose également des piscines, un food court, une boutique souvenir et un Starbucks. Nos billets d’entrée au parc comprennent également l’option Park Hopper, qui nous permet de passer d’un parc à l’autre dans la même journée, sans restriction et en empruntant le Poudlard Express, qui relie les deux lands Harry Potter.

Bon à savoir : nous avons réservé nos billets de parc pour Universal sur le site AttractionTIckets.com. Au moment de notre achat, ils proposaient un billet avec accès aux trois parcs Universal au prix de deux, option Park Hopper incluse, valable pendant 14 jours consécutifs à partir du 1er jour d’utilisation, annulation et remboursement possible, pour un prix à peine plus élevé que celui que nous trouvions sur le site officiel. Le fait d’avoir une grande flexibilité avec ce billet nous a définitivement convaincus.

Tous les matins, c’est le même rituel. Réveil aux aurores, navette direction le parc, petit déjeuner à l’emporter au Starbucks du City Walk et direction le parc Islands of Adventure pour se placer dans la file d’attente de l’incroyable Hagrid’s Magical Creatures Motorbike Adventure. Nous passons ensuite la majorité de notre temps dans les lands Harry Potter (en prenant le Poudlard Express pour changer de parc) en faisant la liaison entre le chemin de traverse et Pré au Lard, sans jamais sortir de l’univers. Nous avons bien entendu acheté notre baguette chez Ollivanders et avons lancé des sorts dans les endroits autorisés. Tous nos repas ont été pris aux Trois Balais, à l’exception du burger mangé au Thunder Falls Terrace à Jurassic Park.

Concernant les autres attractions Harry Potter, nous avons été un peu déçus par Flight of the Hippogriff, malgré la vue incroyable qu’il offre sur le château de Poudlard. L’attraction The Forbidden Journey située à l’intérieur du château est quant à elle vraiment géniale. Elle mélange décors réels et écrans 3D, en plus d’avoir un ride system que l’on ne voit pas partout. Quant à The Escape from Gringotts, au-delà de l’histoire qui ne nous a pas particulièrement touché, ce sont plutôt les sensations qui sont intéressantes. Mais aucune de ces attractions ne détrône Hagrid.

Quatre spectacles sont joués régulièrement dans la journée sur les différentes scènes des lands Harry Potter. Du côté de Pré au Lard, les écoles de Beauxbâtons et Durmstrang nous font une démonstration de leur talent et les élèves de Poudlard nous font l’honneur de nous présenter leur chorale de crapauds. Du côté de Londres, au chemin de travers, Celestina Warbeck and the Banshees donnent de la voix, alors qu’un second spectacle nous propose de revivre le conte légendaire de Beedle le Bard.

Le soir, un spectacle son et lumières projeté sur le château de Poudlard.

Étant aussi une grande fan de Jurassic Park, nous avons bien entendu visité ce land et testé le tout nouveau Velocicoaster, dont les sensations sont véritablement fortes. Nous avons aussi particulièrement aimé The Incredible Hulk, à tel point que nous l’avons fait deux fois d’affilée. Dans le désordre, nous avons également fait Revenge of the Mummy, Despicable Me Minion Mayhem, The Amazing Adventures of Spider-Man, Transformers, Fast & Furious, et Skull Island Reign of Kong.

Nuits au Cabana Bay Universal Studios Orlando

Jour 14 - Retour sur Miami

C’est une journée chargée qui nous attend. Après 5 jours magiques passés dans les parcs d’Orlando, il est temps pour nous de reprendre la route en direction de Miami, car ce soir nous devons rendre notre voiture à l’aéroport, puis rejoindre notre hôtel dans le centre de Miami Beach.

Mais avant de partir, rituel oblige, nous passons une dernière fois au Starbucks pour emporter notre petit déjeuner.

Le reste de la journée est consacré à la route, un trajet d’environ 4h quand tout va bien et sans s’arrêter. Ça, c’est pour la théorie, mais en pratique, nous avons fait un arrêt pour manger dans un restaurant italien à Palm Beach, puis un autre arrêt forcé vers Fort Lauderdale, où nous tomberons dans les incontournables bouchons de fin de journée.

Bon à savoir : sur les autoroutes en Floride, il n’existe pas ou extrêmement peu d’airs d’autoroute, comme c’est le cas en Suisse ou en France, par exemple. Si vous souhaitez faire une pause, manger un bout ou trouver des toilettes, vous devez sortir et vous diriger vers une station service se trouvant dans une ville à proximité, ou, comme ça a été le cas pour nous, dans un supermarché.

Nous arrivons tout de même à retourner la voiture à l’agence située à l’aéroport, dans les temps, en fin d’après-midi. Ne disposant plus de transport, il nous faut maintenant trouver un moyen de rejoindre Miami Beach et notre hôtel.

Plusieurs moyens existent pour se déplacer sans voiture. La première et certainement la plus facile est d’utiliser un taxi, un Uber ou un Lyft. Mais de notre côté, nous optons pour les transports publics et empruntons le bus Airport Express Service numéro 150. Il part environ toutes les 30 minutes, circule sept jours sur sept, de 6h à 23h40, et coûte moins de 3$ par personne. Le temps de trajet, quant à lui, peut varier en fonction du trafic, mais dure environ 60 minutes pour rejoindre le bout de la ligne. Afin de trouver la station de départ du bus 150 à l’aéroport, il faut suivre les indications Metrobus. Une nouvelle fois, c’est très bien indiqué et nous n’avons pas eu de problème pour trouver l’endroit. Pour ce qui est de l’achat des billets, nous les avons pris à des machines présentes à l’arrêt de bus.

Après environ 40 minutes de trajet, le bus nous dépose à un arrêt situé juste en face de notre hôtel, ce qui est extrêmement pratique, car nous n’avions aucune envie de rouler nos grosses valises sur des centaines de mètres.

Nuit à Uma House by Yurbban South Beach Miami

Jour 15 - Miami et voyage retour

Dernier jour de ce voyage incroyable à travers la Floride. Notre vol retour est prévu tard dans la soirée, nous avons donc toute la journée pour profiter encore un peu de Miami. Nous commençons par rendre notre chambre et laissons nos valises à l'hôtel avant de partir pour un dernier petit déjeuner en bord de plage.

Nous trouvons le Backyard Miami Beach, dans lequel nous commandons des pancakes et un avocado toast et des jus d’oranges pressées, un vrai délice!

Ensuite, direction le bord de mer pour une balade matinale sur la plage. Puis nous rejoignons Ocean Drive, connue pour ses hôtels de style Art déco qui dominent la rue.

Avant de retourner à l'hôtel pour le reste de la journée et profiter de sa belle piscine sur le toit, nous voilà en route pour visiter le quartier de Wynwood dédié au street art, et plus particulièrement Wynwood Walls. Cet endroit est un espace extérieur clôturé dont les murs sont à disposition des artistes. L’entrée est payante, environ 12$ par personne, mais la découverte de toutes ces œuvres en vaut vraiment la peine. L’endroit dispose également d’une petite boutique souvenirs où l’on trouve des objets très originaux.

Cette petite visite culturelle terminée, nous reprenons un Lyft qui nous ramène à l’hôtel pour notre dernière session piscine avant l’heure du retour.

Fort Zachary Taylor Beach, Key West, Florida
Fort Zachary Taylor Beach, Key West, Florida
Winwood Walls, Miami, Floride
Winwood Walls, Miami, Floride
Brunch au Backyard Miami Beach, Floride
Brunch au Backyard Miami Beach, Floride
Wynwood Walls, Miami, Floride
Wynwood Walls, Miami, Floride
Wynwood Walls, Miami, Floride
Wynwood Walls, Miami, Floride
Fort Zachary Taylor Beach, Key West, Floride
Fort Zachary Taylor Beach, Key West, Floride
Chat Polydactyle
Chat Polydactyle
Fort Zachary Taylor Beach, Key West, Floride
Fort Zachary Taylor Beach, Key West, Floride
Maison d'Ernest Hemingway, Key West, Floride
Maison d'Ernest Hemingway, Key West, Floride
Overseas Highway Mile 0, Key West, Floride
Overseas Highway Mile 0, Key West, Floride
Point le plus au sud des USA, Key West, Floride
Point le plus au sud des USA, Key West, Floride
Key West, Floride
Key West, Floride
Coq de Key West, Floride
Coq de Key West, Floride

Le moment venu, nous reprenons le même bus que la veille, le Airport Express Service numéro 150, dont l'arrêt se trouve en face de l'hôtel. Les horaires étant un peu aléatoires selon nos critères, nous allouons assez de temps pour cette partie du trajet, quitte à être un peu trop en avance à l’aéroport, ce qui serait toujours mieux que d’y être trop tard et de louper notre vol.

Le trajet se passe sans problème, nous arrivons à l'aéroport de Miami dans les temps et n’avons une nouvelle fois aucun souci pour trouver le bon terminal et les guichets pour enregistrer les bagages.

Le vol retour se passe également très bien, même si le repas était un peu moins bon qu’à l’aller. Notre plus grande surprise a été d’apprendre que nous arrivions à Paris avec une heure d’avance ! Ce qui aurait été une excellente nouvelle si notre trajet s’était arrêté là, mais pour nous, cela signifie que nous avons à présent 3h d’attente avant notre prochain vol pour Genève. Du jamais vu!

Bon à savoir : le service de VTC Lyft est équivalent à Uber, les deux fonctionnent en Floride, mais Lyft est généralement un peu moins cher. Il peut donc être intéressant de comparer les deux si on veut faire des petites économies.

__________________
Laisser un commentaire

Ton adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *