Visiter les Cyclades : 7 conseils pour un premier voyage dans les îles grecques

Avec une bonne dizaine d'îles grecques visitées, que ce soit dans les Cyclades ou d'autres archipels, je te partage les conseils qui me semblent être les plus importants à avoir en tête lorsque l’on prépare son voyage.

CONSEILSGRÈCE

7/3/20256 min read

Les moulins de Mykonos
Les moulins de Mykonos

2. LES MOYENS DE PAIEMENT

La Grèce est un pays qui fonctionne encore énormément avec l’argent liquide. Bien qu’il soit possible d’utiliser une carte pour la grande majorité de ses achats, que ce soit dans les restaurants, les magasins ou les hôtels, les grecques gardent une préférence pour le cash, surtout pour payer des petits montants. Pense donc à prendre assez d’euros avec toi lorsque tu visites le pays.

Dans les hôtels, par exemple, le prix pourrait même être moins élevé en contactant directement l’établissement choisi et en leur confirmant que le paiement sera effectué en cash, sur place, plutôt que de passer par des plateformes de réservations et de payer par carte. Si on souhaite faire quelques économies, cela vaut la peine de creuser de ce côté-là.

3. LES MOYENS DE TRANSPORT

Sur la grande majorité des îles, il est bien sûr possible de louer des voitures, scooters et autres quads pour partir à la découverte des environs. Il faut toutefois noter que la conduite des grecques est plutôt... interessante et que les règles de circulation, bien qu’existantes, restent parfois un peu aléatoires dans la pratique. Je ne peux donc que recommander d'être vigilant lorsque l’on conduit, garder ses distances avec les autres véhicules afin de pouvoir anticiper les éventuels changements de directions soudains et, si on loue un scooter ou un quad, de demander un casque, car ceux-ci semblent être bien souvent facultatifs.

Beaucoup d'îles ont également des taxis, mais ceux-ci sont bien entendus moins nombreux sur les petites îles. On les retouve généralement au centre des villes principales, au port ou à l'aéroport, si l'île en possède un. Sinon, on peut toujours demander à la réception de son établissement s’ils peuvent nous en appeler un ou arranger un transfert.

Enfin, le dernier moyen de transport disponible sur la grande majorité des îles, et qui est certainement le plus local de tous, est le bus. Ceux-ci relient les villages entre eux et vont même jusqu’aux plages les plus populaires. Ce moyen de transport peut s'avérer plus économique que de louer un véhicule, surtout si on ne pense pas l’utiliser tous les jours. Sauf si un guichet se trouve à l'arrêt de bus, les billets s'achètent directement à bord, auprès du chauffeur et uniquement en cash. Les horaires peuvent toutefois être une contrainte pour certains qui préféreront alors louer un véhicule pour une totale autonomie.

4. APPRENDRE QUELQUES MOTS DE BASE EN GRECQUE

Les grecques qui ont à faire à des voyageurs parlent généralement bien anglais ou, en tout cas, savent dispenser les informations essentielles dans cette langue. Il ne faut donc pas trop s’inquiéter pour la communication avec les hôteliers et les restaurateurs.

Toutefois, comme pour n’importe quel pays que l’on visite, il est toujours bien d’apprendre quelques mots de politesse comme, par exemple, Kalimera (bonjour avant midi), Kalispera (bonjour après midi), Efharisto (merci) et Parakalo (s'il vous plaît). Les grecques seront enchantés d’entendre que tu fais un tout petit effort pour parler leur langue et tu auras souvent le droit à de grands sourires.

5. L'EAU DU ROBINET

Dans les Cyclades, bien que l’eau du robinet soit généralement considérée comme potable et qu’il ne soit pas dangereux de l’utiliser pour se laver les dents, par exemple, il est tout de même préférable de se renseigner directement sur place, surtout dans les zones rurales et les petits villages, avant de la boire. Sur certaines îles, l'eau de mer est désalinisée, ce qui peut lui donner un petit goût particulier. Toutefois, pour être certain de ne pas être malade, il est malheureusement plus prudent d’acheter des bouteilles d’eau qui sont disponibles absolument partout.

6. LE VENT

Lorsque la météo annonce un ou plusieurs jours venteux, elle ne plaisante pas, car le vent, sur les îles grecques, ne fait vraiment pas semblant. Ces jours-là, il n’est pas rare que les ferries ou les avions soient fortement retardés, voire même complètement annulés par précaution.

Alors, même si on n'a pas forcément prévu de voyager ce jour-là, le vent fort peut quand même te forcer à revoir tes plans pour la journée. Sur la plage, il soulève le sable qui peut alors t’arriver dans les yeux et te fouetter violemment (très peu agréable). Il peut également emporter avec lui les parasols, les linges de plage, voire même des chaises. À la place, on préférera peut-être passer la journée à la piscine ou à visiter un village. Les arbres sont également à surveiller, car des branches peuvent se casser et assommer les passants. Enfin, si on décide de manger au restaurant, on choisira plutôt un établissement avec des protections contre le vent ou proposant des tables à l’intérieur.

7. LES TOILETTES

Dans l'énorme majorité des cas, que ce soit dans les toilettes publiques ou privées, tu pourras observer des petits panneaux indiquant qu’il ne faut pas jeter le papier toilette directement dans la cuvette, mais dans la petite poubelle prévue à cet effet et qui se situe généralement en face ou juste à côté. La raison à cela est simple : le réseau de canalisations étant plutôt vieux et vétuste, le papier risquerait très facilement de boucher les tuyaux. Respecter cette petite règle simple permettra donc de garantir le bon fonctionnement des toilettes sur le long terme.

Il est aussi bon de savoir que dans beaucoup de restaurants, tavernes et parfois même les bateaux, la porte des toilettes n’a pas de verrou. Ce n’est pas un oubli, mais une véritable façon de vivre. Là aussi, l’explication est simple : les grecques savent que, lorsque la porte est ouverte ou entreouverte, cela signifie que l’espace est libre. Au contraire, si la porte est fermée, alors les toilettes sont occupées. En tant que visiteur, ce n’est pas forcément quelque chose dont nous avons l’habitude et si on veut s’assurer de ne pas avoir de la visite au mauvais moment, il va falloir apprendre à tenir la porte, avec un pied ou une main, pendant que l’on se trouve à l'intérieur.

1. REJOINDRE LES ILES DEPUIS LE CONTINENT

Bien qu’il soit possible de se rendre sur les îles principales en avion (comme c'est le cas pour Santorin, Mykonos ou Paros), la majorité ne possèdent pas d'aéroport et le seul moyen d'y accéder est donc de prendre un ferry. Il existe plusieurs compagnies (Sea Jet, Blue Star Ferry ou encore Golden Star Ferry, par exemple) et plusieurs types de bateaux (avec ou sans véhicules embarqués, et certains sont plus rapides que d'autres). Pour s’y retrouver et connaitre toutes les options possibles pour un trajet, il est plus simple d’utiliser les sites/applications de comparaisons de ferry, tels que Ferry Hopper ou Direct Ferries. Ceux-ci fonctionnent sur le même principe que les comparateurs de vols : ils indiquent tous les trajets disponibles pour une date et une heure souhaitée, donnent une estimation du temps de trajet, et permettent également d’acheter des billets. Si tu es déjà sur une île, il est également possible de se rendre directement dans une agence, généralement située au port, et de prendre les billets sur place. Il est toutefois préférable de réserver ses trajets aller/retour à l'avance, en ligne, afin d'être certain qu’il y ait de la place dans les ferries, car ceux-ci sont rapidement complets en haute saison.

Si tu penses faire une partie de ton trajet en avion, par exemple jusqu’à Athènes, puis prendre un ferry depuis l’un de ses trois ports (Piraeus, Rafina ou Lavrio), je te conseille de laisser assez de temps entre les deux afin d'être certain de pouvoir prendre le bateau, car plusieurs facteurs pourraient te faire perdre du temps, comme du retard avec le vol ou des embouteillages sur la route dans les rues d’Athènes, par exemple. Quant au trajet du retour, le ferry pour rejoindre la capitale peut avoir pas mal de retard ou être annulé pour cause de météo défavorable (vents forts notamment).

Ces conseils valent également pour un trajet entre Athènes et les îles en avion. Ceux-ci sont bien plus petits que ceux qu’on emprunte habituellement entre pays européens. Ils sont donc rapidement complets et sont également bien plus sensibles aux conditions météo. Dans ce cas-là cependant, si tu ne peux pas prendre ta correspondance, et si tu as acheté les deux segments de vols sur la même réservation, la compagnie aérienne se chargera de te trouver un nouveau vol ainsu qu'un hôtel si besoin, et te remboursera également les frais supplémentaires éventuels (cela ne s’applique cependant probablement pas si tu as choisi de voyager avec une compagnie low cost).

Bon à savoir : lors de l'embarquement sur un ferry (ou du débarquement), que ce soit à pied ou en véhicule, tu vas certainement te faire crier dessus par l'équipage, car tu n'avances pas assez vite à leur goût. Surtout, ne le prends pas personnellement ! Ils essayent simplement de perdre le moins de temps possible lors des escales afin d'arriver à l'heure sur la prochaine île.

______________________
Laisser un commentaire

Ton adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *