Les 10 applications indispensables au Cambodge

Parce que les vacances sont faites pour profiter — pas pour se prendre la tête — j’ai regroupé dans cet article les 10 applications qui nous ont vraiment simplifié la vie durant nos deux semaines au Cambodge. Les indispensables pour se déplacer, organiser ses visites et savourer chaque instant en toute sérénité.

CONSEILSCAMBODGE

3 min read

1. Saily

Facile et rapide à installer, la carte eSIM de Saily permet de rester connecté partout dans le monde sans se ruiner. Grâce à elle, tu peux utiliser toutes les applications de cette liste, partout et à tout moment, sans devoir chercher de wifi. J’ai d’ailleurs un article dédié sur comment rester connecté en voyage, où je partage mon expérience avec la eSIM de chez Saily.

Avec le code WILDVOYAGEUSE5, tu bénéficies d'une remise de 5 %.

2. Grab

C’est le Uber de l’Asie du Sud-Est. Grab est un indispensable pour se déplacer en ville si tu ne loues pas de scooter. Avec Grab, tu peux réserver un tuk-tuk ou une voiture pour un trajet prédéfini et payer directement via l’application, ce qui évite de devoir négocier.

Avec GrabFood, intégré à la même application, tu peux aussi commander à manger si tu préfères rester manger dans ton logement.

3. Passapp

Tout comme Grab, PassApp est également une application pour réserver ses trajets en tuk-tuk. Celle-ci est bien plus utilisée par les locaux que par les voyageurs, certainement parce qu’il est obligatoire d’avoir un numéro cambodgien pour pouvoir l’utiliser.

4. 12Go

L’application incontournable si tu souhaites voyager à travers le pays en bus, en train ou en ferries. 12Go regroupe tous les trajets disponibles avec les différentes compagnies opérant au Cambodge.

J’ai réservé tous nos trajets en bus via cette application qui est très simple d’utilisation.

5. Revolut

La banque idéale pour les voyageurs. Une fois ton compte Revolut créé, tu peux directement commencer à l'utiliser avec la carte virtuelle, charger de l'argent dessus et le convertir en dollars ou en riels au meilleur taux. Tu peux ensuite payer et retirer de l'argent sans frais de conversion supplémentaire.

Attention toutefois, au Cambodge, les distributeurs appliquent généralement des frais de retrait d’environ 5$ par opération, quelle que soit la carte utilisée.

6. Bakong Tourists

Pour payer comme les locaux. Grâce à Bakong Tourists, tu peux payer partout, dans les restaurants, les magasins, les marchés et les échoppes en bord de route, en scannant simplement un QR code. Il suffit de lier ta carte bancaire à l’application et de transférer de l’argent en riels ou en dollars.

Cette application est pratique lorsque tu n’as pas de monnaie sur toi, si tu ne peux pas utiliser ta carte bancaire ou si tu veux éviter les frais à chaque achat.

7. Cambodia e-Arrival

En tant qu’Européen, en plus d’un visa pour le Cambodge, tu dois communiquer certaines informations au service de l’immigration, comme les dates d’arrivée et de départ, une adresse de logement ou confirmer l’importation éventuelle de marchandises spécifiques, etc.

Si tu arrives par avion, tu peux donc effectuer cette déclaration en ligne, via l’application Cambodia e-Arrival, qui délivre ensuite un QR code à montrer aux agents de l’immigration. En revanche, si tu arrives par voie terrestre, cette déclaration est à faire au poste frontière directement.

8. GetYourGuide

Pour réserver en quelques clics des activités originales et des visites guidées. GetYourGuide est un bon moyen de découvrir une ville ou une région sans devoir se prendre la tête sur l'organisation et rencontrer d’autres voyageurs.

9. Google Maps

C'est l'application qu'on ne présente plus. Elle est indispensable pour trouver son chemin en ville comme en pleine nature, indiquer les lieux que l'on souhaite visiter ou encore vérifier les avis des restaurants. Il est même possible d’utiliser Google Maps hors ligne en téléchargeant la carte désirée à l’avance.

10. Google Translate

Traduction, même en mode hors ligne en téléchargeant le dictionnaire de la langue désirée en avance. C'est un indispensable pour déchiffrer les panneaux ou les menus des restaurants ou communiquer avec des locaux qui ne maîtrisent pas forcément l'anglais. Sa fonctionnalité la plus pratique est bien évidemment la traduction instantanée, en utilisant simplement la caméra de son téléphone.

Même si je n’ai pas eu besoin de l’utiliser durant notre voyage au Cambodge, elle peut être très utile selon les endroits visités, notamment hors des zones touristiques.

Cet article contient des liens affiliés vers des partenaires que j'ai sélectionnés. Si tu effectues un achat en passant par ces liens, je recevrai une petite commission, sans frais supplémentaires pour toi. Merci de soutenir mon travail.

Conseil : installe et paramètre les applications avant le départ et vérifie si elles fonctionnent hors ligne ou nécessitent une connexion. Crée un dossier "voyage" sur ton téléphone pour les garder toujours à porté de main.

Publication 19.12.2025