Angleterre : 5 villes à visiter autour de Londres
Parce que l’Angleterre ne se résume pas à Londres, voici quelques idées d’escapades à faire en une journée et facilement accessibles depuis la capitale britannique.
DESTINATIONANGLETERREESCAPADE
7/23/20259 min read


2. Cambridge
Située au Nord-Est de Londres, dans le comté du Cambridgeshire, Cambridge est, sans aucun doute, l’une des plus célèbres villes universitaires du pays et est un incontournable de toute visite de la région.
Son centre historique est parsemé d’impressionnants édifices abritant les différentes universités de la ville. L’une des plus connues est certainement King’s College, avec son époustouflante voûte au-dessus de la chapelle, ou encore Trinity College et son architecture Tudor, qui se trouve être le plus grand et le plus riche collège de la ville.
L’une des activités typiques de Cambridge, c’est sans doute le Punting sur la rivière Cam qui traverse la ville. Cette barque à fond plat qui se navigue à l’aide d’un grand bâton, un peu comme on peut le voir avec les gondoles de Venise, est un excellent moyen pour découvrir la ville sous un autre angle. Plusieurs opérateurs proposent des visites guidées sur l’eau qu’il est possible de privatiser ou d’effectuer en petit groupe. On peut également louer ces petites barques sans navigateur, pour en être alors le seul capitaine à bord.
En continuant la visite de la ville (sur terre cette fois), on tombera forcément sur la charmante Trinity Lane, une petite allée historique qui apparaît sur les cartes depuis 1574 et dont l’architecture est singulière. À l’angle de Bene’t Street et de King’s Parade, sur la façade de l’université de Corpus Christi, on peut trouver la Grasshopper Clock (l’horloge sauterelle) également connue sous le nom de The Corpus Clock. Cette horloge en Or 24 carats affiche l’heure grâce à des LED qui tournent autour de l'énorme disque doré. Au-dessus, une immense sauterelle court au rythme du temps qui passe. Une curiosité à ne pas louper. Plus loin, The Round Church est une autre curiosité de la ville qui vaut le coup d'œil. Comme son nom l’indique, il s’agit là d’une église à l’architecture ronde qui se trouve être le plus vieux bâtiment de Cambridge, puisqu’elle a été construite en 1130.
Enfin, on ne repartira pas de cette magnifique ville sans prendre le temps d’admirer ses deux ponts emblématiques : Bridge of Sighs, un impressionnant pont en pierre paré de belles fenêtres et traversant la rivière Cam, et Mathematical Bridge, un pont en bois qui a pour légende d’avoir été construit par Isaac Newton et sans utiliser aucun moyen de fixation (tel que des vis ou des boulons).
Comment s’y rendre : en train depuis la gare de King’s Cross (compagnie ferroviaire Great Northern) ou depuis la gare de St Pancras International (compagnie ferroviaire Thameslink) jusqu’à la gare de Cambridge. Le trajet dure environ 50 minutes.
Il est également possible de partir depuis Liverpool Street (compagnie ferroviaire Great Anglia), jusqu'à la gare de Cambridge, et ce trajet dure environ 1 heure.
Dans tous les cas, on peut prendre son billet en ligne ou sur place aux bornes automatiques ou aux guichets.


1. Brighton
C'est certainement une des villes balnéaires les plus connues d’Angleterre tant il est facile de s’y rendre depuis le centre de Londres. Située au Sud de la capitale britannique, dans le comté d'East Sussex, Brighton offre de belles et grandes plages de galets sur lesquelles on peut non seulement se poser et regarder le monde tourner, mais également pratiquer bon nombre de sports nautiques, tels que la planche à voile ou le stand-up paddle, pour ne citer que ceux-là. Les plages sont bordées de petits restaurants en tout genre où l'on peut déguster non seulement les fameux Fish & Chips, mais également des fruits de mer. En se baladant au bord de la mer, on ne manquera pas de s'arrêter pour prendre des photos de l’insolite Upside Down House, littéralement une maison à l’envers, que l’on peut également visiter. Pour admirer la ville depuis le ciel, on peut s'offrir une montée dans le British Airways i360. Conçue par les créateurs du London Eye, cette immense capsule vitrée à 360° emmène les visiteurs à 138 mètres de haut en quelques minutes. On dit même que, par temps clair, on peut apercevoir the Isle of Wight. Enfin, pour les amateurs de sensations fortes, le Brighton Palace Pier est le lieu à ne pas manquer. Cette fête foraine sur pilotis est en accès libre et seules les attractions sont payantes. On y trouve également un casino et une salle d’arcades.
Mais Brighton, ce n’est pas seulement sa plage, et il ne faut surtout pas hésiter à se perdre dans les petites rues du centre-ville afin de découvrir ses secrets les mieux gardés. Le quartier de The Lanes, situé entre le front de mer et North Street, regroupe des centaines de petits magasins indépendants, restaurants et autres cafés qui donnent envie de s’y arrêter. Un véritable labyrinthe dans lequel il faut se perdre pour en découvrir tous ses trésors. Blaker Street est également une rue à voir, avec ses belles façades colorées, un peu à la manière de Notting Hill à Londres.
Enfin, on ne peut pas quitter Brighton sans être passé admirer le Royal Pavilion et ses jardins. Cette ancienne résidence royale est classée monument historique et détonne avec le style architectural du reste de la ville, ce qui la rend encore plus étonnante et énigmatique. Pour en apprendre plus sur l’histoire de ce lieu, il ne faut donc pas hésiter à le visiter car l'intérieur est tout aussi spectaculaire que l’extérieur.
Comment s’y rendre : en train depuis la gare de London Victoria (compagnie ferroviaire Southern) ou London Blackfriars et London Bridge (compagnie ferroviaire Thameslink) jusqu’à Brighton Station. Le trajet dure environ 1heure. On peut prendre son billet en ligne ou sur place aux bornes automatiques ou aux guichets.
3. Canterbury
Au Sud-Est de Londres, dans le comté du Kent, la ville de Canterbury est considérée comme l’une des plus anciennes du pays. Ses remparts, entourant le centre historique, protègent de belles petites rues pavées, de magnifiques maisons à colombages ainsi que l’imposante Cathédrale de Canterbury. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle fut fondée en 597, elle est le centre de l'Église d’Angleterre et de la Communion anglicane.
Lors de notre visite de la ville, on en profitera pour flâner dans le Westgate Gardens, un charmant jardin fleuri qui borde la rivière Great Stour. Pour découvrir la ville autrement, on peut également embarquer sur des petites barques et se laisser porter par le courant sur les différents canaux qui traversent la ville. Plusieurs opérateurs proposent ces visites guidées sur l’eau qu’il est possible de privatiser ou d’effectuer en petit groupe.
N'hésite pas à consulter l’article consacré à Canterbury si tu souhaites en apprendre plus sur cette charmante petite ville et ses lieux à découvrir.
Comment s’y rendre : en train depuis la gare de St Pancras International jusqu’à Canterbury West (compagnie ferroviaire Southeastern). Le trajet dure environ 50 minutes.
Il est également possible de partir depuis la gare de Victoria jusqu’à Canterbury East (compagnie ferroviaire Southeastern) et, dans ce cas, le trajet dure environ 1h30.
Dans les deux cas, on peut prendre son billet en ligne ou sur place aux bornes automatiques ou aux guichets.
4. Oxford
Située au Nord-Ouest de la capitale britanique, dans le comté de l'Oxfordshire, Oxford est tout d’abord célèbre pour son université qui est la plus ancienne du monde anglophone. Les bâtiments, qui n’ont d’ailleurs que peu été modifiés depuis leur construction, sont plus majestueux les uns que les autres et on se projette sans mal, au fur et à mesure de nos déambulations, au 18ᵉ siècle.
Parmi les monuments emblématiques de la ville, on retrouve la Radcliffe Camera, dans laquelle est logée la salle de lecture de la majestueuse Bodleian Library, une bibliothèque construite au 18ᵉ siècle ; le Christ Church College, dont le réfectoire a inspiré la grande salle visible dans les films Harry Potter ; ou encore le Bridge of Sighs, ce pont qui permet aux étudiants de se déplacer d’un bâtiment à l’autre, sans devoir mettre le nez dehors. Le Magdalen College et New College sont également des bâtiments universitaires remarquables qui valent le coup d'œil.
D’autres édifices qui n’ont pas de rapport particulier avec les universités sont aussi à découvrir : tels que Oxford Town Hall, l’hôtel de ville situé sur St Aldate’s ; l’imposant bâtiment tudor sur Cornmarket Street qui abrite aujourd’hui un Prêt à Manger et qui daterait originalement du 15ᵉ siècle ; ou encore la Carfax Tower, ce clocher de 23 mètres qui est l’unique vestige de l’ancienne St Martin’s Church, construite au 12ᵉ siècle. Une fois gravies ses 99 marches, on peut admirer Oxford et ses environs.
N’hésite pas également à te perdre dans les petites rues du centre historique et à pousser la porte des petites échoppes que tu croiseras. Tu y découvriras forcément des curiosités qui valent la peine d'être vues.
Enfin, à quelques kilomètres d’Oxford, on trouve le Palais de Blenheim. Ce château, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, mérite également une visite. Au-delà de son architecture majestueuse, il est le lieu de naissance de Winston Churchill.
Comment s’y rendre : en train depuis la gare de Paddington jusqu’à la gare centrale d’Oxford (compagnie ferroviaire Great Western Railway). Le trajet dure entre 50 minutes et 1 heure. On peut prendre son billet en ligne ou sur place aux bornes automatiques ou aux guichets.
5. Windsor
Située à l'Ouest de Londres, dans le comté du Berkshire, cette charmante petite ville est principalement connue pour sa résidence royale éponyme : le Château de Windsor. Construit par Guillaume le Conquérant au 11ᵉ siècle, il est le plus vieux château d’Europe encore habité. Malgré un incendie dévastateur en 1992, il a été entièrement restauré et était l’un des lieux de résidence préféré de sa Majesté la Reine Elizabeth II. Le château de Windsor est ouvert au public tous les jours, à l’exception des mardis et mercredis, mais toutes les pièces ne sont cependant pas visitables, puisque la famille royale les utilise encore fréquemment. Toutes les informations et l’achat des billets sont disponibles sur leur site internet.
Mais Windsor ne se restreint pas à son château, la ville en elle-même vaut la peine d’en faire le tour. Découvrir les petites rues alentour, faire quelques emplettes sous les arcades du Windsor Royal Shopping, se balader sur The Long Walk qui offre une belle vue sur le château et qui permettra, au plus chanceux d'entre nous, d’apercevoir quelques cerfs. Enfin, en traversant la Tamise par le Windsor Bridge, on se retrouve à Eton, célèbre pour son collège fondé en 1440 par le roi Henri VI et qui a vu défiler bon nombre de premiers ministres ainsi que les princes William et Harry.
Comment s’y rendre : en train depuis la gare de Paddington jusqu’à Windsor & Eton Central Station (compagnie ferroviaire Great Western Railway), avec un changement facile en gare de Slough. Le trajet dure environ 30 à 45 minutes.
Il est également possible de partir depuis la gare de Waterloo jusqu’à la gare de Windsor & Eton Riverside (compagnie ferroviaire South Western Railway), sans changement, mais ce trajet dure environ 1 heure, et, à l’arrivée, il faudra tout de même affronter une colline assez raide pour se rendre au centre de Windsor.
Dans les deux cas, on peut prendre son billet en ligne ou sur place aux bornes automatiques ou aux guichets.





















