Noël à Édimbourg: 3 jours pour vivre la magie de l’hiver écossais
Entre ambiance médiévale, marchés de Noël et superbes panoramas, ce city trip écossais mêle parfaitement magie de l’hiver, flâneries urbaines et découvertes culturelles.
DESTINATIONECOSSE
13 min read


Publication 02.01.2026
Date du voyage Décembre 2025
Trajet en avion avec KLM (~4h) depuis Genève (GVA) jusqu’à Édimbourg (EDI) via Amsterdam (AMS)
Bon à savoir: il existe des vols directs Genève-Édimbourg avec EasyJet (~3h), mais nous préférons ne pas voyager avec cette compagnie et avons donc accepté de devoir faire une escale pour rejoindre notre destination.
Itinéraire
Jour 1 Shopping sur Princes Street et Waverley Station
Jour 2 Royal Mile – Edinburgh Castle – Victoria Street – Grassmarket – Greyfriars Kirkyard – Marché de Noël
Jour 3 Dean Village – Carlton Hill – National Museum of Scotland
Nuits Destiny Scotland – Distillers House
Jour 1 – Princes Street et Waverley Station
Le trajet vers Edimbourg a été quelque peu chaotique. Notre premier vol à destination d'Amsterdam ayant été retardé de plus d’une heure, nous aurions certainement dû manquer notre correspondance à l'aéroport de Schiphol, mais l’esprit de Noël étant visiblement avec nous ce jour-là, nous apprenons, quelques minutes avant l'atterrissage par les équipes à bord, que notre connexion est encore possible, mais courte, alors nous ne devons pas traîner une fois au sol. En effet, par miracle, notre vol suivant est lui aussi retardé d’une dizaine de minutes, ce qui nous laisse à présent 40 minutes pour sortir de l’avion, passer la douane et trouver la bonne porte d’embarquement. L'aéroport d’Amsterdam est énorme, mais c’est tout de même faisable, en théorie. Nous mettons donc tout en œuvre pour attraper notre vol suivant et le miracle se produit, il est encore possible d'embarquer lorsque nous arrivons à la porte et nous ne sommes même pas les derniers.
Bon à savoir : lors de connexions courtes comme celle-ci qui est due à un retard de la compagnie, KLM te fait parvenir un coupe-file à faire valoir au passage de douane afin que tu ne restes pas bloqué dans une éventuelle file d’attente interminable. Ce coupe-file est à présenter aux agents sur place qui te guident ainsi dans une file spéciale.
C’est donc vers 13h, et déjà bien fatiguée de toutes ces émotions, que nous atterrissons à Édimbourg. Le passage de douane se passe sans encombre grâce aux e-gates, ces fameux portillons automatiques qui nous font gagner un temps précieux, et nous rejoignons l'arrêt de tram qui nous mène directement au centre-ville en seulement 30 minutes. L'arrêt de tram (qui est également le terminus) est très simple à trouver, puisqu'il se situe sur la gauche directement à la sortie de l'aéroport et des panneaux indiquent clairement la direction à prendre. Les billets de tram sont disponibles à l'achat aux machines installées à l'arrêt ou sur le site d'Edinburgh Trams.
Bon à savoir : il est possible d’acheter directement un billet aller/retour pour l’aéroport au prix de 9.50£. On utilise le billet aller directement et on le conserve pour le jour du retour à l’aéroport (il n’y a pas de date de fin de validité pour l’utilisation de la partie retour.) Cette astuce permet d'économiser un peu d'argent, car un billet aller simple pour/depuis l'aéroport coûte 7.50£.
Jour 2 – Exploration de Old Town et visite du marché de Noël
En cette première journée complète sur place, nous nous réveillons assez tôt et passons prendre un petit quelque chose au Starbucks, proche de l’appartement, avant de partir en vadrouille dans la vieille ville d’Édimbourg. Il n’est pas encore 9h, le jour est à peine levé et une légère brume recouvre les rues, ce qui donne à la capitale écossaise un aspect encore plus mystérieux qu'à l'accoutumé. Nous passons d’abord par Princes Street Gardens, dont une bonne partie est inaccessible lorsque le marché de Noël n’est pas encore ouvert, pour rejoindre la rue de The Mound qui mène à Old Town, la vieille ville. Notre premier arrêt rapide est l'université School of Divinity, dont le parvis accueil un magnifique escalier. Nous continuons ensuite notre chemin en direction du Royal Mile et du château d’Édimbourg. L’ayant déjà visité lors d’un précédent séjour, nous ne le ferons pas cette fois-ci, mais il est fortement recommandé de réserver son billet en ligne et à l'avance puisque ce jour-là, il était complet. Nous montons tout de même jusqu'à la place du château qui offre une belle vue sur la ville, malgré le temps un peu maussade de ce début de journée.
Notre route nous mène ensuite sur la jolie rue colorée de Victoria Street qui est d’ailleurs l’une des seules à avoir quelques illuminations de Noël. Il n’est pas 10h, mais celle-ci est déjà bondée et une longue file d’attente s’est déjà formée pour entrer dans le magasin Museum of Context, bien connu des fans de Harry Potter, et c’est plutot impressionnant. Plus bas, un magasin de décorations de Noël, ouvert toute l’année, nous fait de l'œil et nous n’en ressortirons d’ailleurs pas sans un petit ornement pour le sapin. Nous faisons ensuite le tour de Grassmarket, cette place du marché bordée de pubs et de quelques magasins, puis montons les escaliers de The Vennel, qui offre un joli point de vue sur le château d’Édimbourg, mais où, ici encore, nous devons jouer un peu des coudes et nous faufiler pour pouvoir profiter du paysage.
Le brouillard s’est maintenant envolé et le jour est bien levé, ce qui rend la découverte de la ville un peu plus agréable. Généralement, la visite de cimetières ne fait pas spécialement partie de nos programmes, mais le Greyfriar Cemetery, se situant juste à côté de Grassmarket, sera une exception. Celui-ci est célèbre car présumé hanté. De plus, les fans de Harry Potter s’y rendent fréquemment pour admirer les pierres tombales de défunts dont les noms auraient inspiré l’autrice de la saga pour certains de ses personnages, tels que Thomas Riddle, l'équivalent de la version française Tom Jedusor (Voldemort), William McGonagall, ou encore Moody, l'équivalent de Maugrey Folœil. Un peu plus haut dans la rue de Candlemaker Row trône la statue en hommage au chien Bobby, dont l’histoire touchante fait partie intégrante de la ville : son maître, parti trop tôt, fut enterré dans le cimetière et Bobby resta sur sa tombe pendant plusieurs années alors que les habitants prenaient soin de lui apporter à boire et à manger. Aujourd’hui, on dit que toucher le bout de son museau porterait bonheur, mais cela abîme visiblement plus le mémorial qu’il n'apporte la chance.
Nous retournons ensuite sur le Royal Mile par Victoria Street afin d’admirer une fois encore les belles façades colorées, et nous nous attardons à St Giles Cathedral, une magnifique cathédrale érigée aux alentours de 1120. En face, dans la cour du Edinburgh City Chambers, on retrouve, au sol, plusieurs traces de mains dorées, appartenant à ceux qui ont reçu le prestigieux Edinburgh Award, une récompense annuelle qui honore une personne ayant eu un impact positif sur la ville et ayant acquis une reconnaissance nationale et internationale pour Edinburgh. Parmi les personnes récompensées, on retrouve le professeur Peter Higgs, Sir Chris Hoy ou encore JK Rowling.
Ce qui est sympa lorsque l’on se balade sur le Royal Mile, c’est que notre marche est toujours accompagnée d’une petite musique (de Noël, vu la saison) jouée par de la cornemuse, l’instrument emblématique du pays. Généralement, ces pipers sont vetus d'habits traditionnels, tout en kilt et tartan, mais comme nous sommes en période festive, certains se permettent des pulls de Noël ou des chapeaux de Père Noël.
Nous descendons à présent Cockburn Street, une charmante petite rue bordée de cafés et de magasins de souvenirs et qui a également quelques illuminations de Noël, mais rien de comparable avec les nombreuses illuminations de Noël présentes dans la plupart des rues du centre de Londres. Nous retombons encore sur Princes Street. Décidément, cette rue semble être au cœur de tous nos déplacements. Il est presque 14h quand nous pensons enfin à manger un petit quelque chose, mais pas simple de trouver de la place à cette heure-ci, en période de fêtes de fin d’année, même pour deux personnes. Après quelques tentatives infructueuses, nous patientons une vingtaine de minutes pour une table au Auld Hundred, un pub situé dans la petite allée piétonne de Rose Street. Les plats proposés sont typiques des pubs britanniques, fish&chips, mac&cheese, tourtes en tout genre, il y a vraiment de quoi trouver son bonheur. Lorsque nous finissons notre repas, il est déjà pas loin de 15h30, et sachant qu'à cette période de l’année le soleil se couche aux alentours de 15h45, il n’est plus vraiment temps de visiter la ville. Mais cela nous importe peu car nous avions justement prévu d’aller flâner dans le marché de Noël. Nous commençons par la partie située dans East Princes Street Gardens et qui regroupe principalement des stands d’artisanat écossais, de décorations de Noël, de bougies et autres goodies de saison, mais également plein de stands de nourriture et vin chaud! Quelques attractions emblématiques, telles qu’une grande roue, le Starflyer (des chaises volantes) ou encore un toboggan géant sont également présentes et les billets sont disponibles à l'achat sur place ou en ligne.
En début de soirée, les nuages se sont quelque peu dissipés et nous avons même le droit à quelques couleurs dans le ciel avant que la nuit ne tombe complètement. Afin de repasser dans Princes Street Gardens et de découvrir le reste des attractions plus familiales que propose le marché de Noël, nous repassons devant l’université School of Divinity sur laquelle sont projetées de jolies couleurs et des flocons de neige et son sapin est à présent tout illuminé. L'ensemble est vraiment féerique, et c’est pour moi les meilleures illuminations de la ville.
Le reste du marché de Noël est bien moins intéressant pour nous puisque les seuls rares stands sont de la nourriture et le reste ne sont que des attractions pour enfants, mais nous souhaitions tout de même y jeter un œil afin de nous faire notre propre avis et c’est à présent chose faite.
Après cette journée bien chargée en visites et en découvertes, nous reprenons la route vers notre appartement et choisissons de commander des pizzas chez Pizza Express via Uber Eats, car nous avons bien trop la flemme de ressortir. Nous dégusterons ces merveilles dans le canapé, bien emitouflées sous un plaid, et en regardans un film de circonstance: The Holiday. Une soirée mémorable dont on se souviendra longtemps avec bonheur!
Nuit à Destiny Scotland – Distillers House
Jour 3 – Dean Village, Stockbridge et Carlton Hill
Pour notre dernière journée à Edimbourg, nous avons prévu de quitter un peu le centre pour découvrir les petites rues périphériques de la capitale. Mais tout d’abord, après avoir rangé l’appartement et déposé nos affaires dans l’espace bagagerie, nous faisons à nouveau un saut au Starbucks pour le petit déjeuner. Ce n’est qu’ensuite que nous prenons la direction de Dean Village, situé à moins de 10 minutes à pied de notre appartement. Niché au creux d’une petite vallée, sur les bords de la rivière Water of Leith, cet ancien village a originellement été construit par les moines de l'abbaye de Holyrood au XIᵉ ou XIIᵉ siècle. À cette époque, beaucoup de moulins à eau avaient été construits ici pour profiter des puissants courants et ainsi moudre le grain qui permettait de nourrir la population. Aujourd’hui, c’est un lieu résidentiel extrêmement calme et au charme fou : on déambule dans ses petites ruelles pavées, on admire l’architecture de ses bâtiments qui remontent pour certains au XVIIᵉ siècle et on tend l’oreille pour entendre le son apaisant de la rivière qui coule. Après un rapide passage par Dean Bridge, qui, par temps ensoleillé, offre une belle vue sur la ville, nous entamons notre balade à travers Dean Village et nous perdons dans ses dédales. Il est à peine 10h du matin et pourtant nous ne sommes clairement pas les seules. Je suis d’ailleurs un peu étonnée car lors de ma précédente visite, en avril 2022, il n’y avait pratiquement personne alors qu’il était plus tard dans la journée. Nous empruntons ensuite le Water of Leith Walkway, un petit chemin au bord de l’eau, emprunté généralement majoritairement par des runners et des promeneurs de chiens. En route, nous croisons les vestiges d’un ancien moulin à eau, ainsi que la Saint Bernard's Well, une structure bâtie en 1788 autour d’une source d’eau naturelle qui avait comme légende d’avoir des propriétés médicinales. Arrivée aux abords de Stockbridge, nous quittons le chemin qui longe la rivière pour poursuivre notre balade dans ce quartier. Malgré nos espoirs, il n’y a visiblement pas plus de décorations de Noël ici, mais nous ne sommes pas tout à fait venues pour rien puisque nous ne pouvons passer à côté de Circus Lane, une charmante petite rue pavée avec un beau point de vue sur le clocher de Saint Stephen's Theatre, une ancienne église reconvertie en centre culturel et d'événements en tout genre.
Nos déambulations nous mènent finalement à Carlton Hill, une colline du centre de la ville, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sur celle-ci se trouvent le Monument Dugald Stewart, un mémorial en souvenir du philosophe écossais, le Nelson Monument, une tour commémorant la victoire de l'amiral Nelson à Trafalgar, ainsi que le Monument national d'Écosse, érigé à la mémoire des soldats écossais qui sont morts durant les guerres napoléoniennes. Ce dernier a été construit sur le modèle du Parthénon d'Athènes, ce qui peut être assez déroutant au premier abord.
Au-delà de ces nombreux monuments, Carlton Hill offre une vue à 360° sur Edimbourg et ses alentours. On peut y voir les principaux monuments de la ville : le château d’Édimbourg, l’imposante tour de l’horloge de l’hôtel The Balmoral, le palais de Holyrood (l’une des résidences de la famille royale), le W Hotel (qui a créé la polémique avant même son ouverture, à cause de son architecture, disons… étonnante), ou encore l’imposant Arthur’s Seat, le point culminant de la ville, un volcan éteint sur lequel on peut entamer une belle randonnée jusqu’à son sommet afin de profiter d’une vue panoramique.
Nous ne ferons pas cette randonnée durant notre séjour, mais j’ai eu la chance de la faire lors de mon premier voyage en Écosse, en décembre 2011, et je ne peux que recommander cette petite marche, absolument pas technique, jusqu’au sommet. La boucle au complet se fait en moins de deux heures. De notre côté, nous avions démarré du côté du palais de Holyrood et avions atteint le sommet en 45 minutes environ.
Ayant bien profité de la vue depuis Carlton Hill, nous faisons ensuite un saut au centre commercial St James Quarter, à deux pas de là, pour faire un peu de lèche-vitrine, puis prenons la route en direction du National Museum of Scotland, le musée national d’Écosse, dont l’entrée est gratuite. À l’intérieur, nous découvrons l’histoire de l’Écosse à travers les époques et jusqu’à nos jours, grâce à un parcours sur plusieurs étages. Du côté des curiosités, on peut découvrir la célèbre brebis Dolly, empaillée. Pour rappel, elle a été le premier mammifère cloné. Au dernier étage, une terrasse offre une belle vue sur la ville et le château d'Édimbourg. Malgré le temps quelque peu grisonnant, celle-ci en vaut tout de même la peine.
Notre séjour touche lentement à sa fin, notre vol retour est dans l'après-midi et étant donné que nous sommes en période de fêtes, il se peut qu’il y ait beaucoup de monde à l'aéroport, alors nous préférons prendre un peu de marge. Nous passons récupérer nos sacs dans l’espace bagagerie de notre appartement et prenons le tram en direction de l'aéroport. Pur rappel, comme nous avions acheté un billet aller/retour, nous n’avons donc pas besoin de nous soucier de reprendre un billet et pouvons sauter dans le premier tram venu, sans soucis.
Bon à savoir : les contrôles des billets dans le tram sont très fréquents, il n’y a pas une fois où, lors du trajet aéroport/centre-ville, je n’ai pas été contrôlée. Assure-toi donc d’avoir bien acheté ton billet avant de monter et de l’avoir à portée de main si besoin.
L’appartement que nous avons réservé n'étant pas encore accessible, nous y passons uniquement pour déposer nos affaires à la bagagerie située dans l’immeuble et accessible uniquement avec le code qui nous a été transmis quelques jours avant notre arrivée. L'après-midi est déjà bien entamée lorsque nous partons enfin à la découverte d'Edimbourg. Nous nous retrouvons sur Princes Street qui offre une belle vue sur la vieille ville et son château. Dans Princes Street Gardens, en contrebas, se tient une partie du marché de Noël, The Edinburgh Christmas Market, qui est totalement libre d'accès et qui regroupe, de ce côté-ci, des attractions plutot familiales. Nous continuons notre petite marche en direction du Balmoral Hotel avec sa belle tour de l’horloge et passons devant The Scott Monument, une tour de 61 mètres de haut, construite en 1844 en l’honneur de l'écrivain écossais Sir Walter Scott. Aujourd’hui, il est possible de gravir ses 287 marches pour atteindre une plateforme d’observation de laquelle on peut admirer la belle capitale écossaise. En contrebas se trouve la gare de Waverley, qui offre une belle représentation de l’architecture victorienne : son hall d’attente est surplombé par un magnifique dôme de verre. Sur place, la galerie commerçante de Waverley Market regroupe quelques magasins qui ne sont pas présents sur Princes Street, comme Søstrene Grene ou New Look, ainsi que des magasins indépendants. Nous poursuivons ensuite notre après-midi par une petite séance shopping, puis retournons à l'appartement en fin d'après-midi.
Le soir venu, nous trouvons tout de même la force de ressortir manger un petit bout à Wagamama sur Liothan Road ; toujours un bon choix.
Nuit à Destiny Scotland – Distillers House
