Visiter l'Islande : 8 conseils indispensables pour un premier séjour réussi
Après deux séjours en Islande — et l’envie irrépressible d’y retourner — je te partage ici quelques conseils pratiques qui te seront bien utiles si toi aussi tu décides de partir à la découverte de ce beau pays.
CONSEILSISLANDE
6 min read
1. Le Cercle d'Or
Grâce à sa proximité avec la capitale Reykjavík, le Cercle d'Or est souvent la principale destination des voyageurs. Il regroupe effectivement des lieux magnifiques et impressionnants tels que les chutes de Gullfoss et le geyser de Geysir, qui sont des incontournables, ou encore la cascade de Seljalandsfoss, qui se situe un peu plus loin vers la côte Sud.
Alors, si l'on n'a que quelques jours sur l'île, il est effectivement plus simple de se contenter de visiter cette partie-là. Mais je t'encourage vivement à explorer d'autres régions de ce magnifique pays : les fjords de l'Est sont à la fois splendides et saisissants, le Nord est bien plus désertique et sauvage, et quant à l'Ouest, ne te limite pas à Reykjavík : la péninsule de Snæfellsnes, avec sa montagne Kirkjufell, est également d'une beauté à couper le souffle.
2. Location de voiture
Si tu as l’intention de louer une voiture pour faire le tour de l’île ou simplement te déplacer un peu plus loin de Reykjavík en toute autonomie, c’est une excellente idée, et je t’encourage vivement à le faire !
Mon premier conseil serait alors de louer une voiture plutôt de type 4x4, même si tu visites l’île en été. La raison principale est que certaines routes que tu seras autorisé à emprunter ne sont pas goudronnées et sont parfois dans des états un peu aléatoires. Si tu veux être libre de rouler sans trop t’inquiéter pour l’état de ta voiture de location à l’arrivée, évite de choisir une citadine.
Mon second conseil serait d’écouter attentivement les informations données par l’agence de location : les routes à ne pas emprunter, les portions où il faut faire particulièrement attention, ou encore lorsqu’elle te conseillera — peut-être sur un ton un peu autoritaire — de toujours garer ton véhicule face au vent, afin d’éviter que celui-ci n’arrache littéralement ta portière lorsque tu l’ouvriras.
Si tu as lu l’article concernant mon road trip dans le Cercle d’Or, alors tu sais déjà que nous avions loué notre véhicule avec Ice Rental 4x4, et que nous en avons été très satisfaits.
3. Stations essence et ravitaillement
Si tu penses partir en road trip autour de l’île, garde en tête que l’Islande est tout de même vaste, et que les infrastructures — telles que les supermarchés, restaurants et stations-service — se regroupent généralement autour des “grandes” villes ou des points touristiques importants. Il faut donc anticiper un minimum.
Avant de partir à l’aventure, pense à faire quelques courses si tu veux pique-niquer en chemin. N’attends pas que ta jauge d’essence soit dans le rouge pour commencer à chercher une station-service, et utilise les toilettes disponibles autour des sites touristiques, afin de ne pas devoir t’arrêter plus tard en pleine nature.
Pour avoir déjà fait le tour de l’île, je peux te confirmer qu’il y a de longues portions sans croiser une seule maison aux alentours.
4. Les F-Roads
Les F-Roads sont des routes islandaises qui traversent l’intérieur du pays et permettent de ne pas faire tout le tour de l’île par la route 1. Elles ne sont toutefois pas entretenues et ressemblent davantage à des pistes sur certaines portions. Un véhicule classique n’est généralement pas en mesure de rouler dessus et l’agence de location de voiture t’aura très certainement interdit poliment, mais fermement, de les emprunter.
Ces routes ne sont accessibles que durant l’été, généralement entre mi-juin et septembre, en fonction des conditions météo. Certaines F-Roads nécessitent de traverser des gués, c’est-à-dire des rivières sans pont, ce qui peut être dangereux si l’on n’est pas expérimenté.
Si tu souhaites visiter l’intérieur des terres, je te conseille plutôt de partir en excursion avec un professionnel qui connaît bien cette partie de l’île, plutôt que de t’y aventurer seul.
5. Les applications et sites à connaître
Le seul vrai danger en Islande, c’est la nature, qui peut se révéler totalement imprévisible. Malgré son apparente tranquillité, elle peut être réellement destructrice. C’est pourquoi, afin de protéger la population et les visiteurs, les autorités ont développé plusieurs sites et applications permettant d’informer et d’alerter en temps réel.
Lors de notre second séjour, en novembre 2021, nous avions reçu plusieurs messages d’alerte concernant un blizzard, accompagnés de conseils sur la conduite à adopter si nous nous trouvions dans la zone concernée. Comme c’était notre cas, nous avons scrupuleusement suivi les indications et retardé le moment de reprendre la route. Tout s’est donc très bien passé pour nous.
Dans les lieux fréquemment visités par les voyageurs, les autorités mènent également un travail de prévention, en installant de grands panneaux d’avertissement lorsque certains sites présentent un danger. Je te conseille donc de bien lire ces instructions, et surtout de ne pas les prendre à la légère. Je pense notamment à la célèbre plage de sable noir de Reynisfjara, un lieu d’une beauté à couper le souffle, mais dont les puissantes vagues peuvent t’emporter au large en une fraction de seconde.
Parmi les sites et applications à connaître pour un voyage en Islande, je te conseille :
Vedur.is : la météo officielle islandaise, très fiable et régulièrement mise à jour
Road.is : pour connaître l’état des routes en temps réel, notamment les fermetures ou les conditions de conduite (neige, verglas, etc.)
SafeTravel.is : pour recevoir des alertes météo et de sécurité, comme le blizzard, les éruptions volcaniques ou les risques liés aux tempêtes
112 Iceland : cette application te permet d’enregistrer régulièrement ta position sur l’île, et d’envoyer un message de détresse avec ta localisation GPS aux services de secours islandais si tu as besoin d’aide
Aurora Forecast : car même si la nature peut être dangereuse, elle est aussi d’une beauté spectaculaire. Cette application t’aide à optimiser tes chances d’apercevoir des aurores boréales en te donnant les prévisions d’activité solaire et les meilleures zones d’observation
6. Vêtements chauds et Imperméables
Le froid, même en plein été, fera forcément partie du séjour. En raison de sa proximité avec le cercle arctique, l’île maintient un climat frais tout au long de l’année. Je te conseille donc de t’habiller en couches successives, idéalement au nombre de trois:
La première couche, la plus proche du corps, dépendra de la saison et de ta résistance au froid. En été, tu peux opter pour un t-shirt si tu le supportes, sinon privilégie un sous-vêtement thermique à manches longues, comme ceux qu’on porte sous une tenue de ski
La deuxième couche doit être isolante, comme un gros pull en laine ou une polaire.
La troisième couche doit être imperméable et coupe-vent, avec une capuche de préférence. Car oui, en plus du froid, la pluie, la neige et les vents violents peuvent s’inviter dans tes journées et autant te dire qu’ils ne font pas semblant !
Enfin, des chaussures imperméables, et pas trop fragiles, ainsi que des gants et un bonnet, devraient aussi faire partie de ton équipement.
7. L'eau en bouteille
En Islande, l’eau du robinet provient directement de sources naturelles, souvent filtrées par la roche volcanique. Elle est d’une pureté exceptionnelle et peut être bue partout sans risque. Un vrai luxe! Alors, ne gaspille pas ton argent dans des bouteilles d’eau : l’eau du robinet est non seulement potable, mais aussi délicieuse. N'’oublie pas d’emporter une gourde dans tes bagages, pour la remplir au fur et à mesure de ton voyage.
8. Les sources d'eau chaude
Tu as certainement déjà entendu parler du Blue Lagoon, ces bassins à l'eau argileuse chauffés naturellement par les volcans et situés à quelques kilomètres de l'aéroport de Keflavik. Je parie même que ce lieu a une place de choix dans ton itinéraire, tant il a l'air magique. Ce n’est pas moi qui dirai le contraire : il a également fait partie de mon premier séjour sur l’île.
Mon conseil ici ne sera donc pas d’éviter cet endroit sous prétexte qu’il est devenu extrêmement touristique et donc bondé, mais plutôt de rester ouvert aux autres sources d’eau chaude que l’on peut trouver tout autour de l’île. Certaines sont aménagées, à l’image des bains de Mývatn ou du Sky Lagoon, par exemple, tandis que d’autres sont plus sauvages et ne disposent que d’un petit cabanon en bois pour se changer, voire rien du tout.
Publication 01.11.2025
