Visiter le Luxembourg : escapade d'une journée entre ville et châteaux
En une journée, traverse le Luxembourg et découvre sa capitale, ses paysages verdoyants et ses châteaux perchés. Un itinéraire express, riche en charme et en découvertes.
DESTINATIONLUXEMBOURG
6 min read


Publication 12.09.2025
Date du voyage Avril 2025 - Trajet avec notre fourgon aménagé
Alors que nous sommes en route pour découvrir la Belgique, nous en profitons pour faire une halte d’une journée afin de visiter la ville de Luxembourg et ses alentours. Nous repérons un P+R gratuit (parking relais) sur lequel nous pouvons laisser notre fourgon pour la journée. Il nous suffit ensuite de prendre un bus ou un tram pour rejoindre le centre-ville.
Nous choisissons le P+R Lux-Sud, au Sud de Luxembourg ville, puis nous nous rendons à l’arrêt de bus le plus proche, Howald, où nous attendons le bus 29. Aucune borne de tickets n’est visible dans les environs, alors nous supposons que nous pourrons peut-être acheter notre billets directement dans le bus. Par curiosité (et par prudence), je décide quand même de vérifier : il s’avère qu’il n’y aura pas non plus de machine à bord… car les trajets en transports publics sont entièrement gratuits !
Bon à savoir : les transports publics au Luxembourg (bus, trams, trains en 2e classe) sont gratuits partout dans le pays. Il est donc très facile de laisser son véhicule dans un P+R (souvent gratuit lui aussi) et de rejoindre les centres-villes en transports en commun. Pas besoin de ticket ni de validation : il suffit de monter et descendre librement. Un peu déroutant la première fois, mais on s’y habitue très vite !
Découverte de la ville de Luxembourg
Le bus nous dépose à l’arrêt Al Avenue Quai 1, ou notre exploration peut alors commencer. Nous traversons le pont appelé La Passerelle et arrivons devant le Monument National de la Solidarité Luxembourgeoise, lieu central des commémorations nationales des victimes de la Seconde Guerre mondiale. Au cœur du mémorial, une flamme éternelle rend hommage à celles et ceux qui ont souffert et réchauffe les cœurs de ceux qui viennent s’y recueillir.
Nous passons ensuite devant le Palais de Justice, puis rejoignons la cathédrale Notre-Dame. Sur son parvis, une sculpture rend hommage aux victimes de la Shoah au Luxembourg. À ses côtés, un magnifique arbre en fleurs apporte une touche de couleur bienvenue en cette journée à la météo capricieuse.
Nous contournons ensuite la cathédrale pour arriver sur la place de Clairefontaine, où trône une statue de la grande-duchesse Charlotte. Septième souveraine du Grand-Duché de Luxembourg, elle régna de 1919 (après l’abdication de sa sœur Marie-Adélaïde) jusqu’en 1964. Décédée en 1985 à l’âge de 89 ans, elle repose aujourd’hui dans la crypte de la cathédrale Notre-Dame, que nous venons de voir.
Nous flânons ensuite au hasard dans les petites rues, jusqu’à tomber sur la place Guillaume II, une des places principales de la ville. Bordée de cafés, restaurants et brasseries, elle accueille régulièrement des marchés, concerts en plein air et autres fêtes. Mais en ce dimanche, rien de tout cela, l'endroit est plutot calme et beaucoup d’établissements sont fermés. Nous repérons tout de même quelques restaurants ouverts, que nous gardons en tête pour un éventuel déjeuner.
En poursuivant sur la rue de la Reine, nous découvrons le Palais grand-ducal, résidence officielle du Grand-Duc lorsqu’il est en ville. Toutefois, ce palais est surtout un lieu de réception et de travail. Des visites guidées sont proposées entre mi-juillet et début septembre, avec billets disponibles sur le site de l’Office du Tourisme ou directement sur place, au bureau d’accueil du Luxembourg City Tourist Office, situé sur la Place Guillaume II. N’étant pas du tout dans la bonne période de l’année pour cette visite, nous nous contentons d’admirer les majestueuses façades du Palais.
En reprenant nos déambulations, nous arrivons au Rocher du Bock. Ce promontoire situé au Nord-Est de la "Ville-Haute", offre une fortification naturelle à la ville grâce à ses falaises surplombant la rivière Alzette. En 963, Sigefroid de Luxembourg établit son château à cet emplacement et fonde ce qui deviendra l'actuelle capitale. Nous empruntons le chemin de la Corniche, surnommé "le plus beau balcon de l’Europe", qui longe la falaise et offre une vue imprenable sur le quartier du Grund, la "Ville-Basse", en contrebas. Ce quartier calme et pittoresque, l’un des plus anciens de la ville, conserve des bâtiments datant du XIVe siècle.
Bon à savoir : avant de quitter le Luxembourg, il faut penser à faire le plein ! Le prix de l’essence y est fixe et bien moins élevé qu’en France ou en Belgique (1,44 EUR/L contre environ 1,70 EUR/L en France et environ 1,60 €/L en Belgique au moment de notre passage).
Une belle parenthèse luxembourgeoise
C’est ainsi que se termine notre escapade au Luxembourg. Même s’il ne s’agissait que d’un passage rapide, cette journée nous a permis d’avoir un bel aperçu de tout ce que ce petit pays a à offrir. Des paysages verdoyants, une capitale à taille humaine et une richesse historique palpable. Nous reviendrons sans aucun doute, un jour, pour continuer notre exploration.
Pause déjeuner au cœur de la capitale
Il est à présent temps de déjeuner, et comme prévu, peu de restaurants sont ouverts en ce dimanche d’avril. Nous retournons Place Guillaume II, où nous savons que quelques établissements sont ouverts. Après une rapide recherche sur Google Maps, nous optons pour le Bistrot du P’tit Max, une brasserie sans prétention, mais chaleureuse, qui propose des brunchs et des plats gourmands. La météo nous pousse malheureusement à renoncer à la terrasse, malgré le plaid proposé, et préférons manger à l’intérieur. Cela n’entame en rien notre plaisir, et nous ressortons ravis de cette pause bien méritée.
L’après-midi : cap sur les châteaux
Après le repas, et voyant que la grisaille persiste, nous décidons de quitter la capitale pour découvrir d’autres coins du pays. Nous reprenons le tram T1 depuis l’arrêt Hamilius jusqu’à Howald, afin de retrouver notre fourgon. Direction : le château de Vianden, à environ 1h de route.
Nous traversons les forêts verdoyantes, les champs et les petits villages typiques de la campagne luxembourgeoise, jusqu’à arriver à Vianden. Nous comprenons vite que notre fourgon ne se glissera pas facilement dans les ruelles étroites ni sur le petit parking du château, et choisissons donc de stationner le long de la route, un peu à l’extérieur du village.
Après une balade dans les ruelles de Vianden, nous montons jusqu’au château, perché sur une colline. Construit entre les XIe et XIVe siècles, sur les fondations d’un castellum romain et d’un refuge carolingien, il fut longtemps propriété de la famille grand-ducale, avant de devenir bien de l’État luxembourgeois en 1977. Grâce à sa restauration fidèle, le château de Vianden est aujourd’hui un monument historique majeur, reconnu à l’échelle européenne.
Malheureusement pour nous, nous arrivons quelques minutes trop tard pour la dernière entrée au château. Nous ne pourrons donc pas en visiter l’enceinte ni l’intérieur, et nous contentons donc d’en admirer l’imposante silhouette depuis l’extérieur.








Pour finir la journée, nous avions prévu de nous rendre au château de Turelbaach, près du village de Mertzig. Bien que l’intérieur ne soit pas visitable, son architecture élégante, nichée dans un écrin de verdure et entourée d’un petit lac, dégage une atmosphère de conte de fées. Mais il est déjà tard et il nous reste encore pas mal de route pour nous rapprocher de la ville de Dinant, en Belgique, la prochaine étape de notre road trip. Nous reportons donc cette visite, en espérant pouvoir y repasser lors de notre trajet retour.




