Visiter le Japon : 9 conseils pour un premier voyage

Des petites astuces à connaitre et à garder en tête lors de son séjour au pays du soleil levant.

CONSEILSJAPON

12/26/2024

1. Se procurer une carte Suica

Aussi appelée IC Card (tels que les cartes Suica, Passmo, Icoca, etc.), c'est selon moi un indispensable lorsque l’on est au Japon. Ces cartes servent de porte-monnaie virtuel et sont principalement utiles pour payer ses déplacements en transports publics dans tout le pays (trains, bus, métro, etc.), mais peuvent également être utilisées pour payer ses achats au konbini, aux distributeurs automatiques, dans certains restaurants et dans plein d'autres endroits.

2. Toujours avoir de l'argent liquide sur soi

Car beaucoup d'endroits n'acceptent pas les paiements par carte de crédit/débit. Je pense notamment aux temples, aux distributeurs automatiques, aux petites boutiques de souvenirs et, bizarrement, également à beaucoup de restaurants, que ce soit dans la capitale ou dans le reste du pays. Il est donc indispensable de retirer de l'argent et de toujours en avoir avec soi si on ne veut pas se retrouver coincé au moment de payer.

3. Emporter des chaussures confortables et faciles à mettre et à retirer

Bien que les transports soient plutôt bien développés, il est inévitable que vous allez beaucoup marcher durant votre séjour (environ 20’000 pas par jour de notre côté). Avoir des chaussures dans lesquelles on est totalement à l'aise est donc indispensable. À plusieurs occasions, nous avons également été invités à retirer nos chaussures, notamment dans certains restaurants ou pour visiter l'intérieur de certains temples, châteaux et autres monuments. Avoir des chaussures qui se mettent et s'enlèvent facilement, sans devoir attacher/détacher ses lacets par exemple, devient donc extrêmement pratique dans ces situations. Si on voyage en été, il peut également être utile d’emporter une petite paire de chaussettes si on ne veut pas se balader pieds nus dans ces endroits-là.

4. Se procurer une eSIM ou un pocket wifi

Encore un indispensable si le Japon n'est pas couvert par son opérateur téléphonique. Le pocket wifi est un petit boîtier portable sur lequel on va pouvoir connecter plusieurs appareils au wifi (sorte de mini routeur). On choisit pendant combien de temps on souhaite le louer (le prix varie en fonction bien sûr) et on le récupère en arrivant à l'aéroport au Japon ou on peut choisir de se le faire livrer directement à son hôtel. À la fin du séjour, il suffit de le retourner en le déposant directement à l'aéroport, avant de prendre son vol.

De notre côté, nous avons opté pour la eSIM, plus économique dans notre situation (nous voyageons à deux). Pour nos deux semaines de voyage, nous avons pris, avec Saily, 10 GB au prix de 15 $ et valables sur une période maximale de 30 jours. Tout à fait suffisant pour utiliser Google Maps toute la journée (nos hébergements proposant tous le wifi gratuitement). Nous avons téléchargé l'application Saily et acheté notre eSIM avant le départ, puis elle s'est activée directement une fois arrivée au Japon. Rien de plus facile. Je t’invite d'ailleurs à consulter l’article Internet en voyage pour en savoir plus et découvrir un code de réduction de 5% pour l’achat d’un plan chez Saily.

5. Télécharger Google Maps et Google Translate

Ces deux applications nous ont réellement aidées tout au long de notre séjour. Google Maps s'est avéré indispensable pour se déplacer efficacement en transports publics et à travers les différentes villes du pays. Tout est extrêmement bien détaillé (le temps de trajet, le nombre d'arrêts, quelle sortie emprunter, etc.). Sans cette application, il aurait été beaucoup plus difficile et long de se déplacer.

Google Translate et sa fonctionnalité de traduction instantanée nous a aussi bien aidé. Tout n'est pas toujours traduit en anglais (menus de restaurants, indications diverses, panneaux de signalisation, etc.), même dans les lieux dits touristiques. Il était donc extrêmement pratique de pouvoir traduire en temps réel ces indications. Dans les supermarchés également, pour traduire les informations indiquées sur les emballages par exemple.

Enfin, nous nous sommes aussi pas mal servi de l'application Japan Travel pour connaître les horaires et itinéraires des trains. Avec celle-ci, il est possible de renseigner les différents Pass que l’on possède (JR Pass national, régional, etc.) et l’application va pouvoir nous indiquer si le trajet choisi est couvert par notre Pass ou s’il faut acheter un billet supplémentaire, et si les trains possèdent des wagons avec des sièges non-réservés ou s’il faut là aussi réserver son siège avant de monter dedans.

6. Se procurer un JR Pass National ou Régional

Si on ne prévoit pas de louer de voiture, mais que l’on souhaite tout de même se déplacer à travers le Japon, il peut être avantageux de se procurer l’un de ces Pass. Avant de se lancer dans cet achat qui est tout de même onéreux, il est préférable de s’assurer que ça en vaille le coût. Pour cela, on peut renseigner ses trajets dans un calculateur dédié (JRpass.com ou JapanTravel.navitime.com par exemple), qui nous indiquera alors si l’achat d’un Pass est avantageux et lequel serait le plus rentable.

Comme indiqué dans l'article Préparer son voyage au Japon, nous avons opté pour le JR Pass National, pour une durée de 7 jours, qui nous a coûté 50'000¥ par personne. Grâce à ce Pass, nous pouvons emprunter tous les transports de la compagnie JR, sur l'ensemble du territoire : les Shinkansen (à l'exception des Nozomi et Mizuho, pour lesquels il faut payer un supplément), les trains JR locaux, les bus JR et le ferry JR pour l'île de Miyajima.

7. Apprendre quelques mots de base en japonais

Tels que Bonjour, Au revoir, Excusez-moi, Merci et s'il vous plaît. Tous les Japonais ne parlent pas anglais et il peut parfois être difficile de se faire comprendre. La moindre des choses, c'est d'apprendre quelques mots de politesse, car même si la conversation est approximative, ils verront que vous aussi vous avez fait un effort.

8. Ne pas surcharger sa valise

La grande majorité des hôtels au Japon ont un espace avec des machines à laver. Il est tout à fait possible d'emporter des habits pour quelques jours et de les laver une fois sur place. De plus, tous les hôtels où nous avons séjourné proposent gratuitement des pyjamas, mettent à disposition des brosses à dent/dentifrice, brosse à cheveux, sèche- cheveux, produits de douche et j’en passe. Il ne faut donc pas hésiter à prendre contact avec ses hébergements avant de partir pour découvrir la totalité de leurs offres et ainsi économiser de la place dans la valise. pour pouvoir ramener plein de souvenirs.

9. Quelques petites choses à garder en tête durant son séjour
  • On ne mange pas dans les transports publics (métro, bus, train, etc.) à l'exception des Shinkansen, dans lesquels il est même d'usage d'emporter son petit repas acheté en gare (Ekiben ou Bento pour le train).

  • Dans le même esprit, toujours dans les transports, on ne parle pas fort, on met son téléphone sous silencieux, on ne passe pas d'appel téléphonique et, bien entendu, on n'écoute pas de musique trop fort. De façon générale, on essaye toujours de faire en sorte de ne pas importuner les autres.

  • Également, s'il y a du monde, on ôte son sac à dos et on le place devant soi ou entre ses jambes, pour permettre à tous de se frayer un chemin dans la rame.

  • Il est mal vu de manger en marchant. Si on achète une gourmandise ou de la street food, il va généralement nous être demandé de consommer sur place, dans un espace dédié. Sinon, il est possible de l’emporter avec soi, de trouver un endroit où s’asseoir ou se mettre de côté avant de commencer à manger.

  • Se moucher en public est considéré comme malpoli et dégoûtant. Il est donc préférable de renifler jusqu’à ce que l’on trouve un endroit un peu plus privé pour pouvoir sortir son mouchoir.

  • On ne laisse pas de pourboires au Japon, ce n’est tout simplement pas dans la culture du pays.

__________________________________________
Laisser un commentaire

Ton adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *