Préparer son voyage au Japon : itinéraire, réservations et conseils

On dit que 70 % du budget est dépensé avant même d’avoir mis le pied sur le sol nippon. Voici donc les 5 points clés pour préparer au mieux son voyage au pays du Soleil levant.

PLANIFICATIONJAPON

10/20/2024

a close up of a map of the united states
a close up of a map of the united states
2. Planifier son itinéraire

La réservation des vols effectuée, nous pouvons à présent commencer réellement la préparation du voyage. Avant de commencer les réservations d’hôtels, de restaurants et d’autres activités, nous nous sommes penchés sur notre itinéraire.

Sans pour autant planifier tous nos déplacements et sorties à la minute près, je préfère toujours me renseigner sur les choses à voir et à faire avant de partir, ce qui permet d’anticiper un peu les déplacements et d’essayer d’optimiser tout ça.

La première étape était donc de lister toutes les villes, villages et autres lieux que nous aimerions visiter. Ne restant que deux semaines sur place, il a donc fallu faire des choix, car on ne peut jamais tout visiter du premier coup. Pour ce voyage, nous n’avons pas prévu de rester uniquement à Tokyo et ses alentours, mais bien de nous déplacer au maximum dans le Japon.

Ensuite, toujours dans un esprit d’optimisation, il a fallu définir l’ordre le plus logique dans lequel se rendre à ces différents endroits, en essayant d’imaginer où l’on pourrait s’arrêter pour dormir. C’est un exercice assez difficile, surtout quand on ne connaît pas les lieux et qu’on n’a qu’une vague idée du temps de trajet entre deux endroits.

Notre premier itinéraire consistait en un circuit formant une boucle, où chaque soir, ou presque, nous rejoignions un nouvel hébergement, ce qui nous permettait de couvrir une grande partie du Japon. Pour estimer le temps de trajet entre deux villes, j’utilise tout simplement Google Map et sélectionne le moyen de transport à utiliser, dans notre cas, le train. Cela donne une idée des temps de trajet et permet de planifier un peu nos déplacements.

Finalement, dans un esprit de ne pas tout planifier à la journée prêt et de nous laisser de la liberté, nous choisissons Tokyo et Kyoto comme villes de départ pour rayonner autour, selon nos envies, la météo, etc. Ainsi, nous pouvons moduler nos journées comme nous le souhaitons, sans être bloqués par l’obligation de rejoindre un nouvel hébergement chaque soir et de devoir faire et défaire des valises à chaque fois.

Bon à savoir : une fois sur place, pour me rappeler les lieux spécifiques que je souhaite visiter dans chaque ville, j’utilise l’application Maps.me ou Google Map qui permet de placer des petits points sur une carte et donne l’itinéraire à suivre en temps réel pour y arriver. On peut aussi ajouter un descriptif pour chaque point afin de se rappeler pour quelle raison on l’a choisi ou inscrire un bout de l’histoire d’un monument, une sortie spécifique à emprunter, etc.

Après plusieurs semaines de recherche, de réflexion et de modifications en tout genre, nous arrivons enfin à un itinéraire qui nous convient :

1. Réserver ses vols

La première étape qui permet d’ancrer le voyage dans la réalité.

Comme pour tout voyage, avant de se lancer dans les réservations en tout genre, il faut décider de la période durant laquelle on prévoit de partir.
Toutes les saisons sont belles au Japon et toutes ont leurs atouts. Cela va donc dépendre de ce que vous avez envie de faire et de voir.

  • Au printemps (mars à mai), c’est la saison des arbres en fleur, dont les plus populaires sont les fleurs de cerisiers. La neige fond gentillement sur les hauteurs et la nature se réveille.

  • En été (juin à août), c’est la saison des fortes pluies et des hautes températures, mais également celle des festivals, les célèbres Matsuri, des feux d’artifices et des bains de soleil.

  • En automne (septembre à novembre), les températures sont plus douces et il pleut moins. On peut admirer la nature prendre des couleurs rouge flamboyantes. Les érables japonais Momiji sont les plus prisés.

  • En hiver (décembre à février), c’est le temps idéal pour profiter des Onsen et des Sento, se prélasser dans l’eau chaude des bains japonais et admirer les paysages enneigés.


De notre côté, après hésitation entre le printemps pour les Sakura et l’automne pour les Koyo, nous avons opté pour l’automne, au mois de novembre, un peu moins prisé que le printemps et tout aussi beau.

Nous étions toutefois flexibles dans les dates de voyage, ayant pour seule contrainte qu’il devait se dérouler sur deux semaines maximum. Nos premières recherches de vols ont donc commencé au mois de janvier de la même année. J’ai passé du temps sur les sites de comparaisons de vols tels que Kayak, Ebookers ou encore Skyscanner afin de m’informer sur les compagnies aériennes que nous pouvions emprunter et trouver la route qui nous conviendrait le mieux. En partant de Genève, il faut de toute façon faire une escale dans une grande ville, car il n’y a pas de vol direct. En réalisant cela, les possibilités sont alors devenues infinies et c’est au niveau du ratio temps de trajet/prix que ça allait se jouer.

Nous tombons finalement d’accord sur un vol Etihad d’une durée totale de 18 heures (Genève – Abu Dhabi – Tokyo Narita), un bagage en soute par personne, un bagage cabine autorisé, au prix de 866 CHF (919 EUR/765 GBP) par personne. Je réserve toutefois toujours les vols sur les sites officiels des compagnies aériennes plutôt que par des tiers. En cas de problème, d’annulation ou autre, la communication avec la compagnie est plus simple et directe.

Bon à savoir : il existe deux aéroports à Tokyo. Haneda est plus proche du centre-ville de Tokyo et est généralement recommandé, car plus pratique. Narita se situe à environ une heure de Tokyo, ce qui ajoute un temps de trajet supplémentaire.

Dans notre cas, le prix des vols pour Haneda était largement supérieur aux vols vers Narita, même en incluant le prix du trajet en train pour rejoindre la capitale. Nous avons donc privilégié le budget plutôt que le temps de transport. L’avenir nous dira si nous avons fait le bon choix.

Nous avons finalisé la réservation de nos vols en mars 2024.

4 jours à Tokyo
1 jour au Mont Fuji
1 jour à Nikko
1 jour à Hakone
4 jours à Kyoto
1 jour à Nara
1 jour à Osaka
1 jour à Hiroshima & Miyajima

Nous gardons également en tête la ville d’Himeji dont son château est l’un des plus anciens bâtiments du Japon médiéval, qui pourrait être ajoutée aux visites si le temps nous le permet.

3. Réserver ses hébergements

Il existe bon nombre de possibilités d’établissement pour séjourner au Japon. Les hôtels, les auberges de jeunesse, les ryokans traditionnels, la location d’appartement ou de maison japonaise et j’en passe. Le plus important est de choisir l’hébergement qui vous convient.

Le type d’hébergement que vous choisirez dépendra certainement de deux critères principaux, la localisation et le prix. Pour ce qui est du prix, chacun ayant sa propre échelle, je ne m’aventurerais pas à commenter ce sujet.

Comme indiqué dans l’article consacré à l’itinéraire de notre voyage, nous avons prévu de séjourner uniquement dans deux villes, Tokyo et Kyoto, et de les utiliser comme point de départ pour rayonner dans les villes alentours, ce qui nous permet une plus grande flexibilité dans nos déplacements, sans être encombrés par nos valises et sans stress de devoir rejoindre un nouvel hébergement chaque soir.

Pour notre séjour à Tokyo, nous avons lu qu’il est conseillé, pour un premier voyage en tout cas, de privilégier des lieux proches d’une station de métro, et en particulier sur la ligne Yamanote. Cette ligne de métro circulaire dessert les principaux centres de la ville : Shinjuku, Shibuya, Marunouchi et la gare de Tokyo, Ueno, Akihabara ou encore Ikebukuro, ce qui est très pratique pour visiter sans perdre trop de temps dans les transports.

N’ayant pas de quartier de préférence, comme c’est parfois le cas pour d’autres villes, c’est encore une fois au niveau du prix et de l’aspect des chambres que notre choix va se faire. Les options sont grandes, mais les disponibilités partent vite. Dans la grande majorité des cas, je regarde et réserve mes hébergements sur Booking.com, car j’ai souvent des offres intéressantes. Une fois notre choix d’hôtels défini, j’ai utilisé un VPN pour me géolocaliser au Japon, ce qui m’a permis de réserver à des prix encore plus avantageux.

Pour nos premiers jours à Tokyo, nous finissons donc par opter pour l’hôtel Sotetsu Fresa Inn Shimbashi-Karasumoriguchi, situé sur la Yamanote Line, à 300 mètres de la station Shimbashi. La chambre n’a rien d’extraordinaire, mais elle est équipée de tout le confort nécessaire pour le temps que nous pensons y passer, c’est-à-dire la nuit pour dormir. Les 4 nuits pour début novembre nous coûtent 460 CHF pour deux personnes (488 EUR/406 GBP). Nous disposons d’une chambre double non-fumeur, sans petit déjeuner.

Nous avons également besoin d’un second hôtel dans cette ville pour la fin de notre séjour au Japon. Cette fois, c’est le Sardonyx Ueno Hotel qui nous a convaincu. Toujours sur la Yamanote Line, à 300 mètres de la station Ueno. Cette localisation est stratégique, puisque c’est de cette station que nous devrons prendre le train pour retourner à l’aéroport. Les 4 nuits à la mi-novembre nous coûtent 339 CHF pour deux personnes (359 EUR/299 GBP). Nous disposons d’une chambre double standard et le petit déjeuner est proposé, sans supplément.

La seconde ville dans laquelle nous aurons besoin d’un hébergement est Kyoto. Pour celle-ci, il est généralement recommandé, toujours pour un premier séjour, de rester aux alentours de la gare principale JR, car la majorité des bus et métros partent/arrivent à cette station. Le quartier traditionnel de Gion est aussi prisé des voyageurs, principalement à cause de sa belle architecture d’antan.

Restant à Kyoto plusieurs nuits, mais ayant tout de même besoin de rejoindre la gare JR facilement, nous optons finalement pour Stay SAKURA Kyoto SUZAKU OJI, dans le quartier de Nakagyo Ward, à 500 mètres de la station de train Nijo. Les 6 nuits début novembre nous coûtent 481 CHF pour deux personnes (510 EUR/425 GBP). Nous disposons d’une chambre supérieure avec lit jumeaux, sans petit déjeuner.

Nous avons effectué les réservations de nos hébergements à la fin du mois de mai.

Bon à savoir : en prenant nos établissements sur Booking.com, je veille toujours à réserver avec l’option annulation gratuite, indispensable pour des voyages qui n’ont pas lieu dans les jours à venir. Cette option permet de sécuriser un hébergement qui me plait, à un prix qui me convient, tout en pouvant continuer mes recherches et donc sans risque de me retrouver bredouille.

Il m’est d’ailleurs déjà arrivé d’annuler, puis de réserver à nouveau le même établissement, à des dates identiques, car le prix avait diminué.

De plus, lorsqu’un voyage est prévu pour dans plusieurs mois, comme c’est le cas pour celui-ci, cela permet d’éviter les inquiétudes dans le cas où il faudrait malheureusement tout annuler, car on ne perd pas d’argent de ce côté-là.

4. Réserver ses moyens de transports

Que vous décidiez de voyager à travers le Japon en voiture ou en train, la réservation en avance est fortement recommandée. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps à votre arrivée sur le sol nippon à faire des recherches et pourrez simplement passer récupérer votre véhicule ou vos billets de transports. De plus, il est à noter que, pour conduire et louer un véhicule au Japon, vous devrez, selon votre pays d'origine, demander un permis international ou faire traduire votre permis de conduire (à obtenir auprès de la JAF (Japan Automobile Federation) ou via une agence de voyage comme Japan-experience.com ou Keikaku.fr par exemple). Cette étape clé doit évidemment se faire avant votre départ et le précieux sésame peut mettre plusieurs jours avant de vous être délivré.

De notre côté, nous avons opté pour le train. Ce moyen de transport est très développé au Japon et permet de traverser le pays en toute sérénité.

Après plusieurs recherches, j’apprends qu’il existe plusieurs types de train et donc plusieurs façons de payer son titre de transport. Les lignes de métro ou trains de banlieue acceptent les tickets achetés à l’unité (aux guichets ou aux bornes) et les IC cards, sorte de porte monnaie électronique rechargeable, de la taille d’une carte de crédit, comparable sur certains points à l’Oyster card à Londres.

Les trains à grande vitesse Shinkansen, quant à eux (également connus sous le nom de bullet trains, comparables au TGV français), nécessitent l’achat d’un billet spécial qui va dépendre du type de train choisi (Limited-Express, Semi-Express, Express, etc.). Ces billets sont également disponibles aux guichets et bornes automatiques, mais l’utilisation d’une IC card n’est pas possible.

En tant que voyageurs étrangers, nous avons toutefois la chance de pouvoir nous procurer un pass spécial pour les trajets en Shinkansen, le JR Pass. Il existe le pass national, valable sur tous les trajets JR du pays et pour une période définie (à choix 7, 14 ou 21 jours) ou des pass régionaux, bien moins chers et à privilégier si vous ne pensez vous déplacer que dans une partie du pays.

Bon à savoir : le JR Pass étant destiné uniquement aux voyageurs étrangers, il ne peut s’acheter sur place. Il est donc impératif de le commander avant son départ. Vous recevrez ensuite par la poste un coupon papier. Celui-ci sera à garder précieusement, car il devra être échangé, une fois au Japon, pour récupérer votre pass. Il est à noter ici que seul le coupon papier est valable. Un scan ou une photo ne sera pas suffisant.

De notre côté, comme nous allons nous déplacer à travers le pays, nous optons pour le JR Pass national, mais uniquement valable 7 jours, car malgré le fait que notre séjour dure plus longtemps, le pass valable 14 jours ne serait pas rentabilisé. Pour le reste de nos déplacements en Shinkansen, nous achèterons donc des billets à l’unité. Pour en arriver à cette conclusion, l’étape de la planification de l’itinéraire est indispensable. Grâce à un calculateur de prix, nous avons pu indiquer nos déplacements et ainsi le calculateur nous a conseillé le Pass je plus économique pour votre séjour. J’ai utilisé plusieurs sites de calculateurs pour comparer et tous sont arrivés à la même conclusion : JRPass.com, japan-guide.com, Japantravel.navitime.com.

Bon à savoir : le début de validité du Pass n’est pas obligatoirement celui où l’on se rend au guichet pour échanger son coupon. Il est possible de demander l’activation du Pass jusqu’à 30 jours après l’échange. Dans notre cas, nous allons procéder à l’échange du bon directement au guichet de l’aéroport en arrivant, mais ne demanderons l’activation du pass que pour dans 3 jours, moment où nous quitterons la capitale.

5. Réserver ses activités

Dans le cas où, lors de la planification d’itinéraire, vous avez déjà défini le moment où vous souhaitez faire telle ou telle activité et que celle-ci nécessite une réservation, alors n’attendez pas et réservez en avance. Je pense particulièrement aux parcs Disneyland ou Universal Studios, à certains restaurants très prisés, ou encore aux tours d’observation Tokyo Sky Tree ou Shibuya Sky, pour ne citer que ces exemples. En réservant en avance, vous êtes sûr de pouvoir choisir le jour prévu ainsi qu’une heure qui vous convient et de ne pas être déçu le jour même en apprenant que tout est complet.

Pour ce voyage, nous n’avons personnellement fait aucune réservation d’activité à l’avance, car nous n’avons pas d’itinéraires strictement définis et préférons garder la possibilité de les modifier au dernier moment si besoin.

Nous avons toutefois déjà repéré les activités que nous souhaiterions faire dans chaque lieu que nous visiterons et très peu d’entre elles nécessitent une réservation au préalable. Nous ne risquons donc pas d’être déçus en arrivant sur place le jour même.

6. En complément

Je t'invite également à consulter les articles Japon: 9 conseils pour un premier voyage et Internet en voyage pour un complément d'information avant de t'envoler pour cette destination de rêve, ainsi que les articles dédiés aux différentes villes visitées durant notre séjour au Japon, si tu souhaite découvrir nos itinéraires plus en détail. 

__________________________________________
Laisser un commentaire

Ton adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *