2. Planifier son itinéraire
La réservation des vols effectuée, nous pouvons à présent commencer réellement la préparation du voyage. Avant de commencer les réservations d’hôtels, de restaurants et d’autres activités, nous nous sommes penchés sur notre itinéraire.
Sans pour autant planifier tous nos déplacements et sorties à la minute près, je préfère toujours me renseigner sur les choses à voir et à faire avant de partir, ce qui permet d’anticiper un peu les déplacements et d’essayer d’optimiser tout ça.
La première étape était donc de lister toutes les villes, villages et autres lieux que nous aimerions visiter. Ne restant que deux semaines sur place, il a donc fallu faire des choix, car on ne peut jamais tout visiter du premier coup. Pour ce voyage, nous n’avons pas prévu de rester uniquement à Tokyo et ses alentours, mais bien de nous déplacer au maximum dans le Japon.
Ensuite, toujours dans un esprit d’optimisation, il a fallu définir l’ordre le plus logique dans lequel se rendre à ces différents endroits, en essayant d’imaginer où l’on pourrait s’arrêter pour dormir. C’est un exercice assez difficile, surtout quand on ne connaît pas les lieux et qu’on n’a qu’une vague idée du temps de trajet entre deux endroits.
Notre premier itinéraire consistait en un circuit formant une boucle, où chaque soir, ou presque, nous rejoignions un nouvel hébergement, ce qui nous permettait de couvrir une grande partie du Japon. Pour estimer le temps de trajet entre deux villes, j’utilise tout simplement Google Map et sélectionne le moyen de transport à utiliser, dans notre cas, le train. Cela donne une idée des temps de trajet et permet de planifier un peu nos déplacements.
Finalement, dans un esprit de ne pas tout planifier à la journée prêt et de nous laisser de la liberté, nous choisissons Tokyo et Kyoto comme villes de départ pour rayonner autour, selon nos envies, la météo, etc. Ainsi, nous pouvons moduler nos journées comme nous le souhaitons, sans être bloqués par l’obligation de rejoindre un nouvel hébergement chaque soir et de devoir faire et défaire des valises à chaque fois.
Bon à savoir : une fois sur place, pour me rappeler les lieux spécifiques que je souhaite visiter dans chaque ville, j’utilise l’application Maps.me ou Google Map qui permet de placer des petits points sur une carte et donne l’itinéraire à suivre en temps réel pour y arriver. On peut aussi ajouter un descriptif pour chaque point afin de se rappeler pour quelle raison on l’a choisi ou inscrire un bout de l’histoire d’un monument, une sortie spécifique à emprunter, etc.
Après plusieurs semaines de recherche, de réflexion et de modifications en tout genre, nous arrivons enfin à un itinéraire qui nous convient :